Nuit du 14 Ramadhan 1435 : Dars et Majaliss de Cheick Moledina

« Celui qui jeûne le 14ème jour du mois de Ramadhan, aura le sawaab d’avoir fait le Ziyarat des Prophètes Adam, Nuh, Ibrahim, Sulayman et Dawud (as). »

Imam e Raza (as) dit « ceux qui se moquent d’eux-mêmes sont les personnes qui demandent à Allah swt une grande place au Paradis mais qui ne sont pas prêts à être patients. »

Cela fait combien d’années que nous écoutons les majaliss, avons lu des livres… avez-vous déjà entendu un hadith qui dit qu’une personne peut avoir accès au Paradis sans faire d’effort ?

Imam e Raza (as) dit « la quatrième personne qui se moque d’elle-même est celle qui demande à Allah swt de le sauver des feux, châtiments de l’enfer et d’autres punitions mais n’est pas prêt à céder aux désirs de son nafs. »

Une personne est venue voir Imam Ali as « Ô Ali, que dois-je faire ? Je suis esclave de mon nafs… je ne peux pas échapper aux péchés ! Aidez-moi »

Imam as lui répond « ouvre le four et assied toi à l’intérieur. Si tu ne peux pas supporter les feux de ce bas-monde alors comment vas-tu supporter le feu de l’au-delà ? »

Un homme dit « Ô Imam Sadiq, quand nous disons à des personnes d’arrêter de pécher ils disent « Mais Allah est Celui qui Pardonne ! Nous avons confiance en Lui ! »

Imam Sadiq (as) répond « ces gens ne sont pas des nôtres ! »

Imam Raza (as) continue « celui qui pense à la mort mais ne s’y prépare pas, se moque de lui-même ! »

Nous savons tous que nous allons mourir un jour, mais faisons-nous vraiment des préparations ?

Si aujourd’hui, on nous annonce que les stations d’essence n’auront plus d’essence dans quelques heures. Qu’allons-nous faire ? Nous allons nous précipiter pour remplir l’essence dans notre voiture.

Mais alors qu’en est-il de notre mort ? Allah swt ne nous a-t-il pas prévenu ?

Une personne dit « Ô Imam, je veux mourir ! »

Imam as dit « As-tu accompli tous tes wajibaat ? As-tu demandé pardon aux autres ? As-tu rendu les dettes que tu avais ? »

La personne répond « Non… »

Imam as s’exclama « Mais alors tu n’es pas prêt ! Si aujourd’hui l’ange de la mort vient te voir tu lui supplieras pour qu’il t’accorde une seconde chance ! »

Allah swt a créé chaque chose pour un but bien précis : il a crée le namaaz pour que nous nous rappelions de lui et le masjid pour que nous allions à son encontre.

Le Prophète a dit « le Jour du Jugement, lorsqu’il n’y aura aucune ombre, Allah swt enverra de l’ombre à des personnes. Par exemple celui qui sort du masjid et se demande quand il reviendra, … »

Sheikh Mohsin Qaraati raconte « Le jour de l’Ashura, avant la salaat al zohr Imam Hussain as savait que son sacrifice aurait lieu très bientôt.

Mais il n’a pas dit ‘je veux faire namaaz’ il dit ‘je veux me lier d’amitié avec la saalat, accordez-moi un temps pour faire des duas, des namaazs car j’apprécie beaucoup les moments où j’invoque Allah swt! »

Imam e Raza as dit : « celui qui ne cesse de faire un péché et ne demande pas pardon à Allah swt se moque de lui-même et d’Allah. »

Lorsque vous rompez le jeûne et débutez le jeûne, mangez une datte.

Le Saint Prophète saw dit « mangez du Dhoudi avec des lentilles, mixez-les pour que votre cœur s’adoucisse. »

Dr Khalid G. a écrit dans son livre « si une personne écrase les grains d’oignons et en fait un masque et le met sur la peau, ses tâches disparaitront, s’il met sur la tête, ses cheveux pousseront. Mettez le jus d’oignons dans vos oreilles en cas de douleurs. »

 

                                                       Nuit du 14 Ramadhan 1435 : Majalis de Cheick Moledina

Allah swt avait demandé au Prophète Ibrahim de sacrifier 4 oiseaux, le quatrième oiseau était un vautour.

Le vautour symbolise les longues espérances, qui empêchent la paix d’atteindre les cœurs.

Dans un hadith Imam Ali (as) a dit « les longues espérances sont comme des mirages. »

Mulla Nasir ud Deen (Ahl Sunnah) a fait face à deux grandes tristesses : lorsque sa femme est décédée il n’était pas si triste, mais lorsque son cheval est décédé il était désespéré. Les gens étaient étonnés, ils lui ont demandé pourquoi et il a répondu « quand ma femme est décédée, les gens sont venus me présenter leurs condoléances et des personnes m’ont dit ‘vous allez vous remarier, ne soyez pas triste’ mais depuis que mon cheval est décédé personne n’est venu me rassurer en disant ‘ne vous inquiétez pas on vous donnera un autre cheval !’ »

Sans espérances comment pouvons-nous vivre ? Les espérances donnent du courage mais sont aussi un malheur. Comment ça ? Ce sont les longues espérances qui nous font oublier l’au-delà !

J’emprunte de l’argent avec une personne mais je ne note pas, car je me dis que je lui rembourserai plus tard. Mais quel garantie avons-nous que nous serons en vie ?

Nous remettons au lendemain plusieurs choses que nous pouvons faire aujourd’hui. Comment pouvons-nous être si sûrs que nous pourrons le faire ?

Demain est un grand jour : le départ de Hazrat Muslim ibn e Aqeel vers Kufa qui nous rappelle comment les habitants de Kufa ont trahi Imam Hussain et Muslim ibn Aqeel. C’est également ce jour que celui qui a vengé ce qui s’est passé à Karbala, Hazrat Mukhtar, est décédé.

z

Orateur

j

Catégories

Date

14 mai 2020