Mouliani Sabéra Mazhar, Séminaire du Vendredi 7 Novembre 2014 Séminaire des jeunes filles

Comment doivent être nos niyats[1] ? Quel doit être le but ultime de notre vie ?

Une personne dira que son but est de réussir sa vie professionnelle, avoir beaucoup d’argent, vivre dans le luxe, avoir une bonne éducation, avoir une belle maison et voiture etc. Ce sont des buts de ce bas-monde et pour les atteindre nous devons faire des efforts, maintenir notre motivation, toujours nous rappeler de la raison pour laquelle nous faisons tous ces efforts.

Imam A.S. dit « Le plus important est la Satisfaction d’Allah. »

L’exemple du Prophète Ibrahim A.S. et du sacrifice de son fils ainsi que l’exemple d’Imam Hussain A.S. peuvent mieux nous faire comprendre cette notion. Ils avaient un seul objectif : la Satisfaction d’Allah.

Allah swt a tellement apprécié l’acte du Prophète Ibrahim A.S. qu’il en a fait une sunnah pour nous. Chaque étape de notre vie doit être pour la Satisfaction d’Allah. Si je fais du commerce, je dois faire attention au Rizq haraam.

Il est écrit dans les hadiths que si une personne retarde trop souvent ses salaat il aura l’habitude de faire des namaaz qaza très rapidement. En plein travail, si je suis en train de conclure une affaire alors qu’il est l’heure de prier, je peux terminer de conclure l’affaire. Car nous avons de 12h à 17h environ pour prier, mais nous n’aurons pas la chance de prier à l’heure.

Sheikh Hassanain Rajabali a dit aux jeunes lors d’un de ses CAMP « pourquoi ne vous mariez-vous pas ? » Un jeune s’est alors levé et s’est exprimé « il est devenu wajib pour moi de me marier, j’en ai même l’intention. Mais lorsque j’envoie une demande à une fille, elle en a tellement d’autres avec des propositions où les garçons sont prêts à offrir des choses de grandes valeurs, alors que moi je n’ai pas les moyens d’offrir de telles choses. Comment puis-je me marier alors ? »

Si Allah swt est votre objectif et que vous voulez vous éloigner du haram, faites un simple nikkah.

Le mahar[2] doit être fixé en avance, le garçon doit donner la somme et ensuite le shopping doit se faire avec cette même somme. C’est ce que le Prophète saw a fait. Il a dit qu’Allah swt avait décidé de ce mariage (entre Imam Ali (as) et Bibi Fatema Zahra (ahs)) dans les cieux et Imam A.S. avait une épée, un cheval et une armure. Le Prophète lui dit de garder son épée et son cheval et étant donné qu’il était plein de bravoure, il n’avait pas besoin de son armure. Il vendit son armure, eut de l’argent, et avec cet argent Bibi reçut 70 choses pour sa maison.

Le meilleur nikkah aux yeux d’Allah est le plus simple, là où aucun acte haram n’est commis, avant même que la femme devient hallal pour son homme, elle le devient pour le photographe, pour le serveur, etc. cette même nuit devient une nuit de péchés pour elle !

Le meilleur des nikkahs est celui qui est plein de crainte envers Allah swt, où Shaytan est éloigné.

Lorsque l’être humain se lève le matin, il planifie sa journée. Le planning correspond à ses souhaits, son niyat.

Allah swt dit dans le Saint-Qouran qu’Il nous récompense pour nos bonnes intentions. Par exemple, la salaat-al-layl, faites-en le niyat et directement cette intention est notée. Même si vous n’avez pas pu vous lever, Allah swt vous récompensera. Les sawaabs seront multipliés si vous accomplissez l’action.

Votre niyat doit toujours être pour contenter Imam-e-Zamana. Même en allant en cours, lorsque vous rencontrez des na-mahrams, faites attention au hijab social (plaisanteries inutiles, discussions inutiles etc.). Dans ce genre de situation, nous ne devons pas oublier notre ultime objectif qui est la Satisfaction d’Allah swt. Est-ce que notre Imam serait heureux de voir ce que je fais tous les jours, à chaque minute ?

Par exemple, je travaille de 9h à 17h et je reçois un salaire. Comment ce salaire peut être haraam ? En étant au travail, j’effectue un travail personnel. Alors ce temps deviendra ghasbi.

Il en est de même pour les cours de madressa (concernant les professeurs).  Si vous êtes volontaire pour enseigner, alors vous êtes responsables de chaque heure ; vous ne pouvez pas faire autre chose.

Allah swt peut vous donner beaucoup de barkat[3] rien que grâce à votre niyat.

Mon professeur nous avait demandé de garder un cahier d’auto-évaluation pour noter toutes les bonnes et les mauvaises actions effectuées chaque jour, pour noter les événements importants et notre réaction à ce moment là dans le seul but de voir si nous progressons ou régressons au fil des jours.

Imam Sadiq (as) a dit : « Celui qui ne fait pas le compte de ses actions à la fin de ses journées est en perte. »

Si nous avons plus de bonnes actions, nous devons remercier Allah swt de nous avoir donné l’occasion de faire du bien. Si nous avons plus de mauvaises actions, nous devons demander pardon à Allah swt.

Imam Ali (as) a dit : « Il y a 5 choses qui provoquent l’addiction[4] : Ilm[5], la beauté, le pouvoir, l’argent et la fierté. »

[1] Intentions
[2] Dot
[3] Bénédictions, abondance, prospérité
[4] Plus on en a et plus on en veut
[5] La connaissance 

z

Orateur

j

Catégories

Date

13 mai 2020