Mouliani Sabéra Mazhar, Séminaire du Vendredi 14 Novembre 2014 Séminaire des Zakiras

45 zakiras étaient présentes.

Comment pouvons-nous propager le message d’Imam Hussain (as) ensemble ?

Nous pouvons trouver dans la Sourate ar Rahman, ayats 1 à 4 : «  Le Tout Miséricordieux. Il a enseigné le Coran. Il a créé l’homme. Il lui a appris à s’exprimer clairement. »

Ayatullah Murtuza Mutahari  a fait beaucoup de recherches sur le Mimbar et les Sermons.

Comment devons-nous effectuer les sermons ? Quel doit être le caractère de celui qui les délivre?

Le mimbar et les sermons ont évolué après l’événement tragique de Karbala. Il y avait un masjid qui avait un seul mimbar. Seul l’Imam avait le droit de délivrer des sermons et les autres devaient écouter. Muawiya payait les gens pour qu’ils parlent contre l’Imam Ali (as).

Lorsque le message disant que Imam Ali (as) avait été assassiné lors de la prière s’est propagé jusqu’à Shaam, les gens dirent « Mais que faisait Ali au masjid ? » Tellement Muawiyah avait changé la mentalité des gens !

Muawiyah utilisait le mimbar pour propager sa haine envers Imam Ali (as).

Avant, les sermons étaient utilisés pour les Massaeb et pour raconter les souffrances qu’a subi la famille du Prophète saw.

Imam Sadiq (as) a dit : « Le azaadari représente les Shias. »

L’Imam a aussi dit « ceux qui pleurent et font pleurer font partie des vertueux. »

Agha Ghulpaygani disait « Il n’est pas faux de dire que nous avons reçu l’ordre de pleurer pour Imam ». En effet, pleurer pour Imam est recommandé (Mustahab).

La première chose à laquelle doit penser un Zaakir e Hussain est l’Objectif de Imam. Avant de partir, Imam Hussain (as) a dit à Muhammad ibn Hanafiyya qu’il va se sacrifier pour 4 choses :

« Je ne m’en vais pas pour avoir le pouvoir ou l’autorité, mais je vais pour rappeler aux gens au sujet de l’Islam qu’ils ont délaissé, pour rappeler le message que le Prophète saw a laissé, ramener les gens sur la voie de ‘Ali ibn Abi Talib et encourager le bien et décourager le mal. »

Sur la route, Imam (as) s’est arrêté a 3 endroits différents : Chez Muhammad ibn Hanafiyya, chez sa grand mère Umm e Salma, et enfin chez Jabir ibn Abdullah Ansari.

Lorsque le Prophète saw était encore en vie, son héritier Ali ibn Abu Talib (as) était présent, ensuite ce fut le tour de l’Imam Hassan A.S., mais malgré leurs présences, les gens ont délaissé la voie tracée par le Prophète saw. L’objectif de Hussain (as) qui était d’apporter une réforme n’était pas quelque chose de facile !

Imam Hussain (as) a également dit à Muhammad ibn Hanafiyya : « Je vois que les gens ont cessé de dire la vérité et supportent le mensonge. A ce moment, le devoir des croyants est de goûter au martyr. »

Ceux qui délivrent des sermons doivent tous dire la vérité, même si elle est amère. Si ce n’est pas le cas, le Haqq e Mimbar ne sera pas respecté.

Très souvent, il nous arrive de nous préoccuper de ce que les autres vont penser si nous disons certaines choses sur le mimbar mais non, il est de notre devoir de dire la vérité et il ne faut pas avoir peur.

Beaucoup de poètes du temps de Imam Ali Zayn al Abedine (as), tels que Farazdaq, ont répondu à l’appel d’Imam.

Imam lui-même a demandé de réciter des poèmes avec des tons qui font pleurer les gens en pensant à l’Imam Hussain.

Le point important (le summum) du majaliss est le massaeb.

Un de mes professeurs nous a toujours dit de voir Karbala en face de nous (comme une vidéo dans notre esprit). Si nous avons appris que Janab e Ali Akbar (as) était beau comme la lune, alors regardons la lune. Regardons sa beauté et à travers cela imaginons son visage. Nous devons voir Karbala pour qu’il y ait un effet sur les autres.

Les cœurs des êtres humains sont connectés entre eux, tant que votre cœur ne sera pas affecté, vous ne pourrez jamais affecter les autres.

Il y a 24 ans de cela, lorsque j’ai commencé à délivrer des sermons, j’avais quelques difficultés, car je pleurais beaucoup aussi lors des massaebs et quand je pleurais ma voix ne pouvait plus sortir. Ainsi, j’ai pris l’habitude de faire le azaadari chez moi, je pleure chez moi pour que je puisse me contrôler devant le public.

Je vous recommande l’ouvrage intitulé Character Building de l’Ayatoullah Khomeini.

Imam Muhammad al Baqir (as) dit un jour à Qumayt e Assadi : « O Qumayt, comment puis-je faire ton éloge ? » Qumayt s’étonna : « Mon maitre, mes éloges ? » Imam (as) lui répondit : « Oui Qumayt. Tes deux vers ont plus de poids que toute l’armée des Bani Umayya ! »

Lorsque Qumayt  écrivait, il exposait tout d’abord les Bani Ummayya, il écrivait et partageait ses poèmes. Ces phrases ont affecté l’armée, les BAni Oumayyah étaient offensés et Qumayt était maltraité pour cela.

Nous ne pouvons pas contenter tout le monde, si vous arrivez juste à contenter Allah swt, alors cela est suffisant. Le Zakeer doit avoir pour objectif le contentement d’Allah swt et ne doit pas faire attention aux critiques, etc.

Il se peut qu’on essaie d’acheter la zakirine pour qu’elle dise du bien du comité.

Recevoir le hadio pour le majalis est une subsistance pure. Quand Imam Zainoul Abidine A.S. est décédé, il a demandé d’utiliser 1/3 de ses biens pour diffuser le message d’Imam Houssain A.S. Le hadio pour le azadari a été commencé par Imam A.S. lui-même.

L’argent que nous utilisons pour le azadari nous a été accordé par Imam-e-Zamana.

Abdullah ibn Hassan dit «  O Qumayt, je vous offre ce bout de terre, vous récitez tant de belles choses sur mon grand père ! » Qumayt lui répondit : « Je ne peux pas accepter cela, je fais des poèmes pour le plaisir d’Allah swt et non pour les autres. » Mais Abdullah ibn Hassan insista : « Acceptez cette terre, et vous aurez beaucoup de Barkats. » Il accepta le cadeau pour quelques jours et ensuite le rendit.

A l’époque de Mutawakil, celui-ci n’autorisait pas les poètes faire les éloges des Imaams car il avait peur : les orateurs n’avaient pas peur de Mutawakil, mais d’Allah swt. Ils exposaient la vérité, donc corrigeaient Mutawakil lui-même et en général tous ceux qui allaient contre Allah swt.

L’orateur ne doit pas non plus aller contre les personnes, il doit aussi savoir se faire respecter.

Les gens doivent respecter les zakirines car ils disent la vérité.

Quel est notre rôle en tant que zakir dans la société ? Notre modèle est le Saint-Prophète saw en personne.

Quelqu’un jetait des déchets sur le Prophète et après quelques jours, le Prophète est allé lui apporter de la nourriture car cette personne était malade.

C’est un exemple pour nous, si après notre sermon quelqu’un nous fait une remarque, nous devons quand même bien nous comporter avec lui/elle.

Nous sommes allés faire le ziyarat de Ayatullah Khouy, et nous lui avons demandé des conseils pour les Zakira e Hussain. Il nous a dit « Si vous êtes des Zakira e Hussain alors ce qui est mustahab pour les autres est waajib pour vous. Ce qui est makrouh pour les autres est haram pour vous. »

C’est un message de la part d’un grand marja’ e Taqleed.

Lorsque vous commettez une erreur, les portes du pardon d’Allah sont ouvertes, cependant il faut aussi demander pardon au public. Imam e Zamana est toujours présent pour nous aider. Il nous arrive d’avoir un trou de mémoire, à ces moments-là appelez Bibi Fatema ahs en disant « O Bibi, ce que je fais est le travail de votre fille, aidez-moi ! »

Laissez tout entre les mains de Sayyeda et votre majaliss sera une réussite.

Ceux qui viennent nous écouter sont des personnes très agréables et sincères. Ne les faites pas tourner autour de sujets futiles alors qu’ils sont prêt  a vous écouter.

Ayatullah Mutahhari dit « Même celui pour qui ses parents sont décédés, après plusieurs années il ne pleurera pas énormément mais versera quelques larmes. Il n’est pas facile de pleurer, mais les gens aiment tellement Imam Hussain (as) qu’il en devient facile pour eux. Ne jouez pas avec les sentiments des gens, car dans ce cas, Allah swt enlèvera de vous ce ne’mat[1]. »

Dans le journalisme, il faut que chaque journaliste soit au courant de tout ce qui se passe dans le monde.

Un grand zaakir doit également évoluer. Vous devez avoir des diplômes, il faut que vous soyez éduqué. Plus vos discours concerneront l’actualité, plus les jeunes seront intéressés.

Parlez notamment des bonnes manières du Prophète et de sa famille.

Il est bien d’écouter les majaliss des autres et ensuite de reprendre ces mêmes propos. Mais il faut que vous ayez un minimum de savoir également. Si un autre Zakir e Hussain fait une erreur dans un de ses majaliss, allez-vous reprendre son erreur ? Faites des recherches personnelles sur le sujet que vous traitez en plus du majalis de tel ou tel zakir.

Entendre un sermon de la part de quelqu’un, qui a entendu d’untel,… ainsi de suite, n’est pas un argument valide pour le définir comme étant véridique.

Nous entendons des aalims dirent que Umm e Layla était malheureuse de voir Imam Hussain (as) préparer Janab e  Ali al Akbar, certains disent qu’elle a même pleuré ! Mais ce n’est pas vrai, elle a elle-même préparé son fils.

D’autres encore disent qu’elle a demandé à Allah swt : si mon fils revient sain et sauf, je planterai des fleurs de Karbala à Madina. Faux, comment pouvons-nous penser un instant à évoquer ce genre de choses ?

Agha Khurassani dit « Agha Burugerdi était près d’un Zaakir qui disait « Imam Hussain (as) a appelé sa sœur : Zaynab ! Zaynab ! Zaynab ! » Agha s’est levé et a dit ‘Mais Imam (as) a appelé sa sœur Zaynab (ahs) une fois ! Pourquoi cries-tu autant de fois ? Si tu n’es pas sûr, alors dis « Je pense que Imam a dit Zaynab, Zaynab, Zaynab ! »


[1] Cette Bénédiction

z

Orateur

j

Catégories

Date

13 mai 2020