Mouliani Sabéra Mazhar, Majalis du Vendredi 14 Novembre 2014

Le 14 Moharram, la caravane d’Imam Houssain A.S. devait quitter l’Iraq pour aller vers la Syrie. Dans la nuit, Imam Zainoul Abidine A.S. se rend à Karbala pour enterrer les martyrs de Karbala avec l’aide de la tribu des Bani Assad (Cf ouvrage Nafssoul Ma’moum).

Le verset que j’ai récité est le verset n° 97 de la Sourate Nahl : « Quiconque fera de bonnes œuvres, homme ou femme, est moemine et a une vie pure. Je lui donnerai tellement de récompenses qu’il ne parviendra pas à comprendre[1]. »

Qu’est-ce qu’une bonne œuvre ? Que pouvons-nous dire de l’Être d’Allah swt ? Qu’est-ce qu’une vie pure ?

On demande à Imam A.S. qu’est-ce qu’une bonne œuvre dont on parle dans ce verset. Imam A.S. répond : « Il s’agit de comprendre qui nous sommes, nous les Ahloul Bayt A.S., de nous donner l’importance qui se doit et d’aider la religion. » La personne demande : « Quelle religion ? » Imam A.S. répond : « La religion pour laquelle de nombreux sacrifices ont été faits d’Adam A.S. jusque Mohammad saw, la religion qui a été sauvée par Houssain A.S. »

Si vous avez mal au cœur parce que deux personnes ne se parlent pas, donner de la part des[2] deux personnes un montant de « radde mazalim ». Ce type de charité est supérieur au sadaqo.

Durant le temps où nous sommes assis sur le farsh-e-aza,

         Shaytan reste loin de nous

         Nos cœurs se « réveillent »

         Notre foi augmente

         Nous avons de plus en plus confiance en Allah swt (tawakkoul)

On demande à notre 6ème Imam A.S. de parler des qualités et du statut de Sayyida Fatima ahs. Imam A.S. répond qu’Allah swt a accordé un statut élevé à 10 femmes dans ce monde (dans l’ordre de grandeur) :

1.    Janabé Hawa (Eve) → pardon

2.    Hazrat Sarah → force dans la vieillesse (aussi, elle a acquis le shoukr[3])

3.    Rahema, l’épouse de Ayyoub → pudeur

4.    Zoulekha → intelligence, sagesse (hikmat)

Il y avait deux parties dans la vie de Zoulekha (ignorance puis sagesse) comme Hazrat Hour

5.    Bilkiss → aql (elle a eu le don de pouvoir parler à un Prophète d’Allah swt)

6.    Youkabit, maman de Moussa → sabr (persévérance, patience)

7.    Assia ahs → istekamat (fermeté dans la foi)

8.    Maryam → attributs tels qu’on a pu en faire une sourate entière du Saint-Qouran

9.    Janabé Khadidja → raza (Satisfaction d’Alah swt)

10.                      Sayyida Fatima → Allah swt dit à propos de Bibi : « Je lui ai donné le contenu de Ma Connaissance » (elle est le détenteur du trésor de Ma connaissance)

Dans le Ziarate, nous nous adressons à Sayyida fatima ahs comme « Madanou Rissala » c’est-à-dire la mine du Rissala (Prophétie).

Quand on pose une question à Imam A.S., il demande à ce qu’on lui emmène le Mousshaf de Sayyida Fatima ahs. Quand on lui présente cet ouvrage, il l’embrasse et le prend avec beaucoup de respect puis il l’ouvre et cherche la réponse de la question dans le livre. Pourquoi Imam A.S. fait-il cela ? Il connait toutes les réponses ! Mais il veut montrer le statut de Sayyida Fatima ahs.

Un des titres de Sayyida Fatima ahs est Mouhaddatha, c’est-à-dire celle devant qui les anges récitaient, contaient les hadiths.

[1] « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. »
[2] Au nom de
[3] Remerciement

z

Orateur

j

Catégories

Date

13 mai 2020