Mouliani Sabéra Mazhar, Majalis du Dimanche 26 octobre 2014 1er Moharram 1436

J’aimerais vous faire part d’un incident qui a eu lieu à Madina. Omar demande l’autorisation de s’asseoir près d’Imam Hassan A.S. Imam A.S. lui dit qu’il fait partie de la lignée des esclaves, qu’il ne fait pas partie de la lignée des hommes libres.

La lignée d’Imam Houssain A.S. était une lignée de liberté alors que la lignée de Yazid était une lignée d’esclavage.

Quand Houssain A.S. refuse de prêter le serment d’allégeance à Yazid, il lui dit qu’un homme libre comme lui ne peut pas faire le baiyat d’un esclave (des choses de ce monde, du pouvoir etc.) comme Yazid.

Rappelons-nous la Sourate Ale Imran dans laquelle le rang du martyr est évoqué. Le martyr est vivant, il n’est pas décédé, il acquiert le rizk, la subsistance d’Allah swt.

Imam A.S. affirme que lorsque vous pleurez sur Houssain A.S., il ne faut pas que vous ayez une qualité de Yazid. Nous sommes tous des azadars, nous avons porté des vêtements noirs de deuil, notre apparence est une apparence de Houssaini mais qu’en est-il de notre apparence intérieure ? N’avons-nous pas un des critères de Yazid en nous ?

Rappelons-nous la discussion entre Imam Houssain A.S. et Mouhammad al-Hanafiya → Imam A.S. explique qu’il quitte Madina pour Karbala dans le but d’apporter le « islah » du Saint-Prophète saw. Cela prouve qu’une erreur a été commise, que quelque chose n’allait pas.

La racine du terme arabe « Islah » est « salaha », qui signifie rectifier, corriger une erreur.

La base de Karbala est Saqifah.

À Karbala, plusieurs sermons ont été prononcés par Imam Houssain, Hazrat Abbas, Janabé Qassim, Ali Akbar etc.

Le 9 Moharram, Imam Houssain A.S. avance vers le camp ennemi pour faire le tabligh alors que ces gens-là étaient sur le point d’attaquer. Imam A.S. ne voulait pas que certains prétendent qu’ils ne connaissaient pas qui étaient en face d’eux parce qu’on leur avait donné de mauvais renseignements, il souhaitait que les choses soient claires !

Il y a un conflit quand un camp a raison et l’autre a tort.

Toutes les guerres qui ont eu lieu dans l’histoire ont été plus ou moins oubliées, les personnes décédées ont été plus ou moins oubliées mais nous nous rappelons encore les martyrs de Karbala.

Allah swt dit que ce que vous faites pour vous va disparaitre un jour tandis que ce que vous faites pour Moi restera à jamais.

Prenons l’exemple d’une maison que nous bâtissons pour nous personnellement par rapport à un masjid que nous construisons pour le plaisir d’Allah swt.

z

Orateur

j

Catégories

Date

13 mai 2020