Mouliani Sabéra Mazhar, Majalis 29 Moharram 1436, dimanche 23 novembre 2014 (matin)

Nous nous lèverons de nos tombes et devrons retrouver notre Imam… Mais comment rechercher Imam?

Louanges à Allah swt

·       Allah swt donne aussi bien à ceux qui croient en Son Unicité qu’à ceux qui ne croient pas en Lui.

·       Vous vous souvenez du Prophète Ibrahim qui aimait beaucoup recevoir des invités chez lui. Il sortait chercher des étrangers, des voyageurs et les emmenait chez lui. Un jour, quand il a eu un invité, P. Ibrahim a remercié Allah swt avant le repas. Mais son invité ne croyait pas en Allah swt. Ibrahim A.S. lui demanda de remercier Allah swt. Ibrahim A.S. était un peu furieux. Il demanda à cette personne de partir de la maison. Allah swt dit à Son prophète : « Depuis tout ce temps, il ne croit pas en Moi ; quand même Je continue à lui donner et à le servir. »

·       Allah swt dit dans le Saint-Qouran que Ses Bénédictions sont illimitées.

·       La Bénédiction la plus élevée est l’être d’Imam-e-Zamana

·       Un jour viendra qu’Allah swt nous fera réveiller (de la tombe) avec notre Imam A.S. Nous devrons rechercher et retrouver Imam.

·       Par exemple, si j’arrive à la Réunion, je ne connais personne ici mais je peux à peu près « retrouver » les sœurs de notre communauté.

·       De même, si nous avons reconnu Imam A.S. par rapport à ses qualités, nous le retrouverons même si nous ne le connaissons pas.

·       Le mois de Safar a commencé : il est très important de faire majalis durant ce mois.

·       Si nous sommes « méchants », nous obéissons à Shaytan.

·       Quand on nous demandera de suivre notre Imam, si nous avons fait de mauvaises œuvres, quel Imam allons-nous chercher ?

·       Comment puis-je chercher mon Imam ? Dois-je laisser mon travail, mes responsabilités d’épouse, de maman, de fille etc. ? Puis-je abandonner tout le monde et aller dans le désert pour chercher Imam ? Comment faire pour avoir l’adresse d’Imam ?

·       Imam nous dit : « Faites de telles œuvres que nous venons nous-mêmes vous rencontrer. »

·       Ouvrage que j’ai amené ici s’intitule Rabioul Anwar d’Ayatoullah Behjat

·       Agha explique qui Imam va choisir

·       L’auteur de l’ouvrage (Ayatoullah) dit : « une nuit de vendredi, je suis allé dans la mosquée de Koufa. J’ai rencontré Ayatoullah Mirza Qazi Tabatabai qui avait un statut très élevé (Allama). Nous sommes allés à l’arrière de la mosquée. Je me demandai : « Si cet homme a autant de connaissance, j’aimerais en avoir une preuve. » Tout à coup, un serpent s’est avancé vers nous. L’Allama lui dit : « Meurs bé-iznellah ! Meurs par le Pouvoir d’Allah swt ! » tout comme le Prophète Issa A.S. avait l’habitude de faire. Le serpent est mort sur le coup ! »

·       Ayatoullah n’était pas tranquille. Entre deux prières, il quitta son tapis de prière (moussalo) et alla regarder pour vérifier si le serpent était bien décédé. Le serpent était au même endroit. Il s’est calmé et a compris que l’Allama avait un statut élevé. Il raconte : « J’avais honte d’avoir douté de lui et de ses capacités. J’ai voulu faire comme si de rien n’était. Je suis retourné sur mon moussalo et ai continué à prier. Une fois qu’il eut fini ses prières, l’Allama me demanda : « Avez-vous bien vérifié ? Vous avez compris que j’ai tué ce serpent par le Pouvoir d’Allah swt ? » »

·       Si cet Allama a ce pouvoir, qu’en est-il d’Imam-e-Zamana ?

·       Le doua-e-Faraj (Ilahi Azamal bala…) est un doua de protection d’Imam ; c’est le doua du soulagement. En effet, nous sommes angoissés : la réapparition d’Imam va nous soulager. C’est un doua pour toute l’Humanité ; ce doua n’est pas seulement pour les Shias car Imam viendra apporter la paix dans ce monde pour tous.

·       Ayatoullah-e-Behjat dit qu’Imam est pour tous

·       Sa réapparition sera soudaine (personne ne saura quand il viendra ; il viendra tout à coup) → à ce moment, il sera trop tard de demander pardon / nous devons nous changer tout de suite / nous devons demander pardon tout de suite

·       On demanda au Saint-Prophète : « Comment se fera-t-il qu’un fois que votre sounna ne gouvernera plus, comment est-ce que l’autorité vous reviendra ? » Le Prophète explique que le dernier Imam de sa descendance  se lèvera, réapparaîtra. « Son nom sera le mien (Mohammad) » ajoute-t-il. Il emplira la terre et le ciel de l’équité.

·       Attention ! il y a une différence entre égalité et équité ! Par exemple, on parle d’équité entre un homme et une femme → 2 rakats de namaz accomplis par un homme ou une femme a la même valeur pour Allah swt (on parle d’équité). L’homme et la femme ne seront jamais égaux → par ex, un homme peut porter un sac de 50 kg, pas une femme !

·       Voici les avantages de la récitation du doua-e-Faraj :

      Il apporte la tranquillité dans le cœur

      Il est possible que le ghaybat (l’occultation) prenne fin

      Ce doua permet de ramener ceux qui se sont déviés du Droit Chemin (comme un mouton qui a quitté ses amis, le troupeau qui est ramené par le berger)

·       Allah swt nous a créé parfait → c’est l’Homme qui « se perd » dans les péchés.

Même lorsque nous prions ou nous récitons mécaniquement un doua, Allah swt regarde ceux qui sont attentifs et accepte le doua de tous.

La demande de pardon faite en assemblée (tous ensemble) a un effet spécial.

Sayad Ahmad Karbalai se rendait dans la mosquée de Sahla et récitait le dou-e-Faraj en pleurant beaucoup car Imam-e-Zamana lui manquait tellement.

·       Je vous recommande de réciter le Ziarat-e-Nahiya d’Imam-e-Zamana le jour de Arbaïne.

z

Orateur

j

Catégories

Date

13 mai 2020