Mouliani Nashila Rachid Djaffar, Sémnaire dames « Les traces divines » organisé par ACCIJ, 26 Ramadhan 1442, 9 mai 2021

Swami Chidanand Saraswatiji Maharaj
Durant cette période de pandémie, le jeûne est un excellent moyen pour nous de nous reconnecter à la source de notre humanité unique. La plupart des religions du monde recommandent le jeûne en tant que pratique religieuse afin de nous aider à nous rapprocher de Dieu, pour aider à développer la piété, la pureté, la divinité et la chasteté dans notre vie.

L’hindouisme insiste sur le jeûne habituel et volontaire avec l’intention d’auto-purification.
Le jeûne fait pleinement partie de l’hindouisme et il y a plusieurs types de jeûnes, parfois pendant 21 jours et parfois même durant 40 jours.
La pratique régulière du jeûne aide à avoir une meilleure santé physique et apporte l’harmonie.

Le jeûne n’est vraiment efficace que si sa rupture se fait avec des aliments sains et légers : des fruits, des jus de fruits et du khitsri (un mélange de riz et de lentilles). Pour que les effets du jeûne soient conservés, il est important de ne pas trop manger.
Le jeûne est aussi connu pour aider à éliminer les toxines et il aide à avoir un esprit clair.

Les écrits religieux insistent sur le fait de manger sain, de manger frais et local et de manger moins.
En effet, quand le corps est léger, la concentration augmente et nous sommes prêts à recevoir la lumière de Dieu.

Le jeûne nous aide à nous débarrasser de l’obscurité de notre ego, de nos attentes, de notre avidité…
La vie est un voyage de l’obscurité vers la lumière afin que je devienne un avec le Divin.

Le jeûne doit être accompagné du silence. De la même façon que je contrôle ce que je mets dans ma bouche, je dois contrôler ce que je dis avec ma langue.

Le jeûne est une arme qui nous permet de combattre l’inégalité et l’injustice. Mahatma Ghandi jeûnait régulièrement et a dit que le jeûne l’a aidé à emmener la justice sociale dans son pays.

Évêque Professeur Dr Malkhaz Songulashvili

Je suis personnellement d’origine chrétienne mais je dirais que j’appartiens à la grande famille des Gens de Dieu. Jésus Christ est un modèle pour ses partisans pour trouver la voie vers Dieu. Jésus était compatissant envers les autres, donc nous devrions nous aussi être compatissant. Jésus jeûnait, donc nous devrions nous aussi jeûner.

Chez les Juifs, il y a 2 périodes de jeûne :
– Le Yom Kippour
– Le Tichea beAv qui correspond à un jeûne de 24 heures sans eau, sans nourriture, sans port de cuir (ceinture, chaussures) et vêtu de vêtements simples

Dans le Judéo-Christianisme, il y a 2 Commandements : l’amour de Dieu et l’amour du voisin. Et le voisin correspond à l’être humain en général mais aussi les animaux, les plantes etc. c’est-à-dire tout ce qui a été créé par Dieu.

Le jeûne nous permet de nous interroger : Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel est le but de ma vie ?

Les prières et les actions vont ensemble.

Le jeûne permet de découvrir Dieu et donc de se découvrir .

Dr Shaykh Mohammad Ali Shomali

Le jeûne est enraciné dans le Qour’an lui-même à différents endroits. Le jeûne a toujours fait partie de la foi (les musulmans ne sont pas les 1ers à avoir cette prescription. L’objectif du jeûne est d’atteindre la piété même si Allah (swt) dit que ce n’est pas une garantie que cela se produise.

Il y a différents jeûnes : des jeûnes obligatoires et d’autres recommandés. Parmi les 365 jours, il est recommandé de jeûner 363 jours. Il est haram de jeûner 2 jours dans l’année : Eid-oul-Fitr et Eid-oul-Azha car Allah (swt) veut nous faire comprendre que parfois, il faut aussi jeûner du jeûne, il faut aussi s’abstenir du jeûne. Il ne faut pas devenir accro, même du jeûne ! Mais il y a des jours où le jeûne est plus recommandé.

Nous parlerons des avantages du jeûne.

Allah (swt) aime que nous réduisions 3 choses : les paroles, le sommeil et la nourriture.

L’Islam prône l’équilibre dans tous les domaines.

Il est important d’expérimenter la faim pour atteindre la sagesse et aussi pour comprendre ce que les nécessiteux vivent chaque jour. Tant que vous n’avez pas expérimenté quelque chose, vous ne la comprendrez pas profondément. Et remarquez que les musulmans sont plus charitables durant le mois de Ramadhan, non seulement parce que la charité est très recommandé en ce mois mais aussi parce que leurs cœurs sont plus tendres en raison du jeûne. Le jeûne permet d’éliminer l’arrogance. Le jeûne enseigne également la discipline et l’organisation. Le jeûne nous aide à penser au Jour du Jugement.

Le jeûne nous aide à devenir plus forts. En effet, de nos jours, nous sommes faibles et dépendants de tout : de notre café du matin, de notre nourriture, des technologies etc. et il est important de rompre cette dépendance et retrouver notre pure essence.

Le jeûne nous aide également à développer notre capacité de résister aux tentations.

Le jeûne consiste-t-il uniquement à ne pas manger, ni boire ? Non ! Il s’agit du jeûne des yeux, des oreilles et de chacun de nos organes. Nous devons protéger chacune des parties de notre corps. Nous devons apprendre à tout contrôler ! Tous nos organes doivent observer le jeûne.

On distingue 3 niveaux de jeûne :
– respecter ce qui est requis (d’un point de vue légal ou jurisprudentiel)
– éviter tout péché (ex : mentir)
– se concentrer uniquement sur Dieu / exclure tout autre que Dieu / se détacher de toute chose matérielle

Source : https://youtu.be/bW_duN4sLmo
Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

 

z

Orateur

j

Catégories

Date

9 mai 2021