Mon dessin animé préféré

Quand j’avais 7 ans, je faisais toujours des débats avec mes voisines et nous n’étions jamais d’accord ! Tous les matins, nous prenions le bus et nous discutions de notre dessin animé préféré. Toutes mes copines et voisines aimaient Spiderman. Spiderman est cool ! Il a des supers pouvoirs ! Il a des sens, tout comme nous en avons 5 voire plus avec le 6ème sens. Mais lui, avait un sens comme ceux des araignées ! Il pouvait détecter s’il y avait un danger autour de lui, derrière lui etc. Et bien sûr, il était super fort : il pouvait sauter d’un bâtiment à l’autre. Il aidait les bonnes personnes et il combattait les méchants. Mais vous savez, la légende dit que Spiderman a été mordu par une araignée qui lui a donné des ondes radioactives et c’est pour cela qu’il a eu ces supers pouvoirs !!! Alors je me dis que franchement, il n’a pas travaillé dur pour accéder à ces pouvoirs ! C’est juste un coup de chance finalement ! Imaginez que vous, vous étiez mordu par cette araignée radioactive ! Eh bien, vous aussi, vous auriez eu les supers pouvoirs de Spiderman ! Et si moi, j’avais été mordu par cette araignée, moi aussi j’aurais été comme Spiderman… donc je trouve que ce n’est pas si méritant, c’est trop facile !

Moi, je préfère Batman, parce que lui, a travaillé dur pour avoir ses supers pouvoirs. Tous les jours, il est allé faire de la musculation en salle de sport dans le but de devenir costaud afin de pouvoir secourir les gens. Quotidiennement, il faisait plusieurs tours de stades pour être fort et rapide en course et ainsi attraper les voleurs et les méchants ! Il lisait aussi plein de livres afin d’augmenter sa culture générale et cultiver ainsi son intelligence. Il a travaillé très très dur et c’est pour cette raison que je trouve qu’il est bien plus méritant et qu’il est donc meilleur. Nous étions donc, avec mes copines, toujours en train de débattre à ce sujet sans nous mettre d’accord.

Il y a deux semaines de cela, j’ai allumé la télévision et je suis tombée sur un film de Batman, alors cela m’a rappelé tous mes souvenirs d’enfance. Et je me suis dit que franchement, moi aussi, si je veux, je peux devenir comme Batman ! Ce n’est pas comme Spiderman car il faudrait être mordu par l’araignée pour cela ! Moi, je ne pense pas avoir ce coup de chance là ! Mais je peux faire comme Batman. Je peux devenir forte pour combattre les méchants et puis cette nuit-là, comme toutes les nuits, je suis allée dans la salle de bain pour me brosser les dents et en me regardant dans la glace, je me suis dit « Tu ne ressembles pas trop à Batman ! » Il faut absolument que tu fasses un peu d’exercice ! Il faut impérativement que tu fasses un peu de sport ! Et vous savez quoi ? Le lendemain, je me suis levée à cinq heures du matin, vous imaginez ; alors que le soleil n’était même pas encore levé ? Et je me suis décidée d’aller faire du sport chaque matin. Cela fait maintenant deux semaines que chaque matin, je me lève aux aurores, à cinq heures pour aller m’entraîner afin de devenir comme Batman.

Et puis vous savez quoi ? Tout à l’heure en venant ici, il fallait que je passe à la station-service pour faire le plein d’essence. En allant payer à la caisse, je remarque une vitrine qui est illuminée ! Et que vois-je dans cette belle vitrine ? Toutes sortes de donuts ! Ceux au sucre, ceux fourrés à la fraise, ceux au chocolat blanc etc. et vous savez quoi ? Il y aussi mes préférés, les donuts au chocolat noir avec des amandes caramélisées !!! Je n’ai pas pu résister ! Et rien qu’à l’odeur de ces donuts, j’avais l’impression que c’est un goût de Jannat !!! Je regarde mon donut préféré au chocolat et amandes et je lui dit « salam alaikoum ! » Il y avait plein de mouchoirs en papier pour les clients afin de se servir des donuts sans se salir les mains. Je prends donc un mouchoir et je prends le donut que j’avais tellement envie de manger ! J’ai regardé le donut et je me suis posée la question à savoir si Batman, lui, aurait mangé le donut ou non ?! Je me suis dit que non non non, Batman n’aurait pas mangé ce donut ! Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas bon pour ma santé ! J’ai donc vite reposé le donut, j’ai vite déposé le mouchoir et j’ai reculé d’un pas ! Je me suis vite dirigée vers la caisse pour payer mon essence et déguerpir sans oser jeter un regard sur ces sacrés donuts ! La caissière m’a dit : « Mais vous vouliez un donut, non ? » J’ai répondu « Non, non, je regardais juste… » En entrant dans la voiture, je me suis dit « wahoo ! Quelle lutte !!! »

Et vous, quel est votre donut ? Quel est votre objet de lutte ?

Aujourd’hui je vais vous parler du djihad. Pas n’importe lequel des djihads mais le plus grand des djihads, le djihad contre son nafs ! Ces jours de deuil…ces mois de Mouharram et Safar sont les mois de la réforme. Ce sont les mois du changement. C’est la période de prendre la décision de faire un des djihads. Et c’est la période où nous déciderons de faire la lutte contre son nafs.
Nous verrons plusieurs modèles de djihads.

Je vais donc vous raconter une autre histoire.
Sarah se lève à 7h du matin. Elle s’étire et se réveille. Elle se dit : « Oh non, j’ai encore raté la prière de Fajr ! Bon, il faut que je me dépêche sinon je vais être en retard pour l’école. Pourquoi est-ce que je dois me battre tous les jours ? Pourquoi je n’arrive jamais à me réveiller au fajr ?  Je pense que je ne suis pas une fille matinale ! » pense Sarah.

Une fois prête, sa Maman la dépose à l’école ainsi que son petit frère. Sur le chemin de l’école, Sarah demande à sa mère : « Maman, pourquoi je n’arrive pas à me réveiller au namaz-e-fajr ? J’ai beau essayé ; je n’y arrive pas ! » Sa Maman lui dit : « Tu es encore jeune, quand tu seras plus grande, tu pourras le faire, ne t’inquiètes pas ! »

Sarah commence à se dire « Je devrais abandonner ! Je ne suis pas matinale et quand je grandirai, je le ferai ; pour le moment je ne peux pas ! Et pendant toute la matinée du cours, elle est à moitié endormie, elle n’est pas motivée… Elle se dit que l’après-midi, ça ira mieux !

À la récréation, elle rencontre son amie Maléka. Et elle demande à Maléka si elle aussi elle éprouve beaucoup de difficultés à se réveiller le matin. Elle lui confie son impossibilité à honorer le namaz de fajr. Maléka lui répond : « Ah non, moi je suis la championne du namaz-e-fajr !!! Je me réveille très tôt le matin et je fais mon namaz tous les matins ! ». Et puis, elles jouent ensemble toutes les deux.
Maléka propose à Sarah des tickets pour aller regarder le cirque sous l’eau. Maléka devait y aller avec son frère mais ce dernier ne peut plus la conduire. Cela fait longtemps que Sarah a envie d’aller voir ce cirque sous l’eau mais il faut qu’elle demande d’abord à sa Maman.

Donc, après les cours, Sarah en parle à sa mère. Mais sa mère trouve les tickets trop chers. Sarah pense alors au namaz-e-fajr qu’elle avait décidé d’abandonner ! Sarah propose donc à sa Maman : « Si pendant 1 mois, je me lève avec vous pour le namaz-e-fajr, tu veux bien m’acheter les tickets ? » Sa Mère répond : « Ok , marché conclu ! Si tu y arrives pendant 1 mois alors nous irons au cirque et nous achèterons les tickets de Maléka ! »

Le lendemain, quand l’alarme de Sarah sonne, elle est encore endormie et n’a pas du tout envie de se réveiller ! Mais elle se rappelle les conditions pour l’obtention des tickets pour le cirque ! Ce qui lui donne tout de suite le courage de se lever ! Elle fait vite son woudhou et fais son namaz. Pendant qu’elle fait namaz à côté de sa Maman, sa Maman lui dit : « Elle est merveilleuse cette prière, n’est-ce pas ? » « Si vous le dites, peut-être, répond Sarah ! D’ailleurs, je me demande pourquoi la prière de fajr était la prière préférée du Prophète SAW ?! Il devait être bien matinal ! » Et au fond d’elle, elle se dit : « Vivement que le mois se termine et que je n’ai plus à faire le namaz-e-fajr ! »

En attendant, tous les matins, Sarah fait son namaz. Un soir, ils sont sortis dîner en famille et se sont couchés tard. Et le lendemain, c’est la catastrophe ! Sa Maman essaye de la réveiller à l’heure convenue. Sarah se demande pourquoi il faut se réveiller alors que Dieu nous facilite les choses ??? Sa Maman lui dit « Oui, Dieu nous facilite les choses mais parfois Il nous teste, il y a nos propres djihads, nous avons nos propres luttes contre nos désirs, contre ce que nous avons envie de faire mais qui n’est pas bien ! »
« Tu sais, si tu fais le namaz-e-fajr, tu seras sous la protection d’Allah SWT » lui dit sa Maman. Sarah se lève donc et fais minutieusement son namaz-e-fajr afin d’être sous la protection d’Allah swt.

Cela fait presqu’un mois que Sarah se lève tous les matins ! Le mois est presque terminé ! Et ce jour-là, quand Sarah va à l’école, elle voit Maléka qui se mord les lèvres comme si quelque chose n’allait pas ! Sarah lui demande ce qui ne va pas.
Maléka est gênée, elle lui dit : « Je ne sais pas comment te l’annoncer ! » Sarah l’encourage « Vas-y , vas-y »… « En fait, dit Maléka, mon frère peut maintenant m’emmener au cirque, je ne peux donc plus te vendre les tickets ! » Mais Sarah avait complètement oublié ces tickets ! Et pourtant c’est ce qui faisait partie du deal au départ ! Mais Sarah s’était habituée à faire namaz-e-fajr sans forcément penser à ces tickets ! « Ne t’en fais pas, lui dit-elle, vas-y avec ton frère et amuse-toi bien ! »

Quand Sarah rentre à la maison, elle dit à sa Maman et à son petit frère Jaffar que Maléka n’a plus de ticket à vendre. Du coup, c’est la Maman de Sarah et son frère Jaffar qui sont déçus ! Et la Maman voudrait honorer son deal. Sarah la rassure en lui disant que maintenant il y a quelque chose qui la passionne encore plus que le cirque, c’est la prière de fajr qu’elle a fini par apprécier, aimer, et adorer ! Au départ, c’était effectivement un peu dur mais au fur et à mesure, on s’y habitue !

J’ai quelques questions pour vous !
Avez-vous des djihads comme Sarah ? (Prenez quelques minutes pour réfléchir)

On a toutes sortes de lutte ; ça peut être une lutte contre la nourriture, une lutte pour faire namaz à l’heure ou pour faire namaz tout court ; ça peut être une lutte pour faire les devoirs. Ce sont tous des challenges dans la vie : ça peut être une lutte pour ne pas se mettre en colère, une lutte pour mettre le hijab, une lutte contre le pessimisme, une lutte contre la paresse, une lutte pour ne plus écouter de la musique etc.

Pendant mon djihad avec le donut, j’avais l’impression qu’il y avait deux soldats en moi ! L’un qui m’incitait « Mange le donut » et l’autre qui me l’interdisait « Ne mange pas le donut ! » J’avais l’impression qu’il y avait une guerre à l’intérieur de moi !

Est-ce que cela vous arrive ? (Temps de réflexion)

Et quand vous luttez, est ce que vous devenez plus fort ? OUI

Si par exemple, je m’assois là à attendre que mes muscles se fortifient tout seul, est-ce que ça va marcher ? NON. Il faut que je bouge de là et que j’aille m’entraîner bien sûr… et plus je vais m’entraîner et plus je deviendrai fort, comme on l’a vu précédemment. Tout comme Sarah qui a fait des efforts pour se lever le matin, tout comme Batman etc.

Est-ce que la bonne décision est la plus facile ? NON
Justement c’est la plus difficile ! Ne pas manger le donut était difficile ! Le manger, c’était le plus facile…
De même, se lever pour le namaz était très difficile. Sarah avait pris la décision de se lever pour le namaz et c’était la décision la plus difficile puisque continuer à dormir était plus facile.

Dernière question : Sarah n’était pas matinale ! Comment a-t-elle changé au cours de l’histoire ?
C’est parce qu’elle a fait l’effort de se lever. Si elle avait abandonné en cours de route, elle n’y serait pas arrivée. On a pas à se donner des prétextes. Tout dépend de la volonté. Et on en ressort fort.

Allah swt dit dans le Saint Qour’an : Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants. [29.69]

Qu’Allah swt nous facilite dans nos épreuves ! Ameen !

Traduit par l’équipe de Shia974
Adapté de https://www.youtube.com/watch?v=JJAdvA2UHIk