Minhal bin ‘Amr

Minhal était un partisan des Ahloulbayt (a) qui vécut à Sham. Il était issu de la tribu des Bani Assad. Il eut l’opportunité de transmettre des hadiths des 4ème et 5ème Saints Imams (a).

Après la tragédie de Karbala, alors qu’il retournait d’un voyage à la Mecque, il rencontra le 4ème Saint Imam (a). L’Imam s’enquit alors au sujet de Hourmala bin Kahil Assadi (l’assassin d’Abdoullah Ali Asghar) et sollicita le retrait des bénédictions divines sur Hourmala.

Lorsque Minhal atteignit Koufa, il apprit que Hourmala avait été capturé par H. Moukhtar. Ils avaient tranché ses mains et ses jambes et les avaient jetés au feu.
En entendant cela, il alla à la rencontre de H. Moukhtar et lui fit savoir qu’avant cet incident, il avait rencontré Imam Zaynoul Abidine (a) qui s’était renseigné sur Hourmala et l’avait maudit afin qu’il ne puisse bénéficier du Pardon et de la Grâce du Tout-Puissant.
Moukhtar fut alors heureux et satisfait de savoir que les prières de l’Imam (a) se soient concrétisées à travers lui et qu’il soit devenu l’intermédiaire qui a vengé le sang sacré du petit-fils du Prophète (s).

Qui sont les Bani Assad ?
Les Bani Assad vivaient à côté de Karbala. Après la tragédie de Ashoura, ils avaient accepté la requête de l’Imam Houssayn (a) d’enterrer les corps sacrés des martyrs de Karbala.
Les corps sacrés ont été décapités par la maudite armée Yazidite ; ainsi, ils n’étaient plus en mesure de reconnaître les martyrs. À cet instant, Imam Zaynoul Abidine (a) apparut miraculeusement et les aida à identifier les corps afin de faciliter leur enterrement.
Ils avaient le privilège et l’honneur d’être à proximité des Ahloulbayt (a).
D’ailleurs, ils avaient migré du Hijaz vers l’Irak en l’an 19 AH et résidaient à Ghadhiriyya près de Karbala.

Certaines des épouses du Saint Prophète (s) appartenaient à la tribu des Bani Assad. En l’an 36, lors de la bataille de Jamal, ils firent la Bai’at d’Imam Ali (a) et l’aidèrent. Mais au fil du temps, malheureusement, la tribu des Bani Assad se divisa et en l’an 61 AH, elle était composé de :

Loyalistes : Habib ibn Mazahir, Anas bin Harith, Mouslim bin Awssaja, Qays bin Mousahhar, Abou Thamama, ‘Amr ibn Khalid Saydawi

Traîtres comme Hourmala

Personnes indifférentes : Lorsque leurs femmes passèrent près des corps sans vie et qu’elles les virent ainsi abandonnés sans être enterrés, elles retournèrent chez elles pour pousser leurs hommes à aller enterrer les martyrs. Lorsque ces derniers mirent du temps à réagir, les femmes prirent l’initiative de se charger d’enterrer les saints Bani Hashim, mais lorsque les hommes prirent conscience de leur bravoure, pris par la honte, ils se mobilisèrent et prirent la relève.

Réflexion :
Quels sont les signes d’un loyaliste envers son Maître ?

Quels sont les facteurs qui conduisent à la division d’une communauté en loyalistes, traîtres et indifférents ?

Source : Livre Labbayk Ya Husain écrit par Sœur Sajida Alidina (épouse de Shaykh Alidina)
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

18 novembre 2020