MAJALISS DU 8 DECEMBRE 2010 (NUIT DU 3 MOHARRAM 1432, SAYED SHAFAQAT)

 » Dans la Sourate Ash-Shams, Allah swt prête serment sur le nafs. Le nafs signifie ici l’homme.

 » Selon le Saint-Coran, le tarbiyyat est plus important que le Ilm[1]. En effet, avant d’acquérir le Savoir, il est important de raisonner et de savoir quel Ilm est bon à prendre et quel Ilm est mauvais et peut avoir des conséquences désastreuses. Si le Ilm nous invite à la piété, nous attire vers le masjid et vers le azadari, il est bon. Si au contraire il nous dévie du droit chemin, il est mauvais, il n’en vaut pas la peine.

 » La différence entre l’université, l’éducation laïque et l’université de Houssayn A.S.[2] est que dans les majaliss, nous acquérons aussi bien le tarbiyyat[3] que le Ilm tandis qu’à l’université, nous ne pouvons avoir que le Savoir.

 » Revenons à notre discussion d’hier soir sur le soleil et la lune. Où trouve-t-on la lune ? Quand le soleil se couche, la lune vient juste derrière.

 Quand la prophétie se couche, prend fin, l’imamat nait, apparait.

 » Que se passe-t-il quand un nourrisson nait ? Nous lui faisons goûter du miel et pour faire cela, nous choisissons la personne que nous estimons la meilleure. Nous choisissons une personne pieuse, mouttaqui, ayant de bons akhlaqs. Nous ne prendrons jamais un voleur ou un brigand.

 » Quand une personne est mal éduquée, nous la fuyons. Au contraire, quand une personne est bien éduquée, nous nous approchons d’elle, nous lui faisons salame et nous recherchons sa compagnie.

 » Nous faisons chaque chose dans un but, un objectif bien précis. Par exemple, si quelqu’un veut acheter un terrain, il réfléchira avant ce qu’il veut construire dessus car certains terrains sont propices aux commerces, d’autres sont plus adaptés à la construction d’une mosquée. Le but est très important.

 » Nous verrons quels sont les objectifs du tarbiyyat demain inshallah


[1] Savoir
[2] L’université des Ahloul Bayt, le majaliss
[3] Akhlaqs, façon de vivre

z

Orateur

j

Catégories

Date

21 mai 2020