MAJALISS DU 13 DECEMBRE 2010 (NUIT DU 8 MOHARRAM 1432, SAYED SHAFAQAT)

· Il y a deux mondes : le monde zàhiri et le monde bàtani. Ceux qui ne croient pas en Allah swt profitent au maximum de cette vie.

· Dans la vie zàhiri, l’Islam nous dit d’avoir une bonne présentation : de porter des vêtements corrects, de se coiffer etc.

· De la même façon, il y a deux sortes de tarbiyyat[1]. Le tarbiyyat-e-zàhiri est l’éducation transmis sur le mimbar[2]. Le tarbiyyat dont nous avons le plus besoin est le bàtani tarbiyyat. La question qui se pose est la suivante : qu’est-ce que le bàtani tarbiyyat ?

· Imam Houssein A.S. partit à Karbala pour le bàtani tarbiyyat.

· Notons que la nourriture et les boissons ont beaucoup d’effets sur le bàtani tarbiyyat. Faisons attention à ce que nous mangeons et buvons. Même si les Ahl-e-Kitab sont paak[3], nous ne savons pas si les personnes qui travaillent pour nous ont des mains nadjis[4]. En préparant nous-mêmes notre nourriture, nous savons qu’elle est paak tandis que quand nous mangeons dehors, nous ne savons pas si la nourriture est nadjis ou pas.

· Un jour, Prophète Moussa A.S. dit à Allah swt qu’il faisait le namaz et le jeûne pour Lui. Allah swt rétorqua : « Non, tu fais ces actions uniquement pour toi ! Tu accomplis le salat pour pouvoir traverser le pool-e-sirat rapidement et tu jeûnes pour t’épargner du feu de l’enfer. » Nabi Moussa A.S. demanda alors : « Que faire pour Te plaire ? » Allah swt lui répondit : « As-tu donné à boire à une personne assoiffée ? As-tu aidé un nécessiteux ? As-tu vêtu un démuni ? C’est lorsque tu aides une des Mes créatures que tu agis dans le but de Me plaire. »

[1] Education
[2] Chaire
[3] Purs
[4] Parce que par exemple elles ne se lavent pas les mains après être allées aux toilettes

z

Orateur

j

Catégories

Date

21 mai 2020