Majaliss de Zakira Shyrose Dhalla – 3 Moharram 1436 : Plaire a Allah SWT

« Allaha youhibboul mohsenin »

Allah swt nous dit que si l’on veut copier l’une de Ses qualités, nous devrions certainement prendre celle qui nous incite à être gentil avec son prochain.

Il ne faut pas rendre service pour les reconnaissances, ou les remerciements, mais pour la Satisfaction Divine.

Toutes les femmes ont pleuré tous les jeunes martyrs, car chacun d’entre eux étaient extrêmement serviables avec chacune des dames de la caravane.

On s’assure parfaitement de notre bien être, pourquoi ne pas en faire autant pour les autres ? Soyons prévenant pour son prochain.

Tout ce qui se trouve dans l’univers, les astres, les planètes, le soleil et la lune dont la puissante nous éclaire, ne sont rien d’autre que l’expression de la reconnaissance d’Allah swt envers les Ahl ul Bayt A.S.

Lorsque bibi Fatima az Zahra ahs prie, une telle lumière se dégage d’elle qu’elle éclaire les créatures célestes, Allah swt dit alors avec fierté au soleil et la lune : « Vous vous sentez fiers d’éclairer les habitants de la terre, mais voyez l’éclat qui sort de Ma servante, il est si puissant qu’il remplit de lumière le ciel ! »

Quand notre patron nous donne un travail à faire, ce ne sera pas auprès des autres que nous chercherions l’approbation, mais on demandera plutôt à notre patron s’il est satisfait de notre travail.

De même, nous ne devrions pas chercher la reconnaissance de notre bonne conduite auprès des gens, mais plutôt auprès de notre Seigneur.

Notre 6ème Imam as nous dit : « Celui qui effectue quelques pas pour  venir en aide à une personne, aura les récompenses d’une personne ayant effectué le va-et-vient entre Safa et Marwa »

Allah swt dit : si vous vous donnez/aidez selon vos capacités, moi aussi Je donnerai/aiderai selon Mes capacités.

Or les Capacités de notre Seigneur sont sans limites !

L’une des formes du ehsan (reconnaissance) est le fait de ne pas planifier de vengeance contre notre ennemi. Il nous arrive parfois de compromettre l’honneur d’une sœur croyante car elle ne nous plait pas. Nous devons arrêter de saboter ainsi la vie de nos frères et sœurs afin que les gens ne se souviennent pas de nous de cette manière.

« Un musulman est celui dans les mains duquel, notre vie, notre réputation et nos biens sont en sécurité. » (Saint Prophète saw)

Un jour, un homme est allé voir un malade, sur le seuil de sa porte, un ange vient le voir sous la forme d’un homme et lui dit :

 Tu viens voir ce malade car il est un des membres de ta famille ?

 Non, cette personne ne fait pas partie de mon entourage

 Ah, donc tu dois faire une transaction d’ordre commercial avec cette personne ?

 Non plus

 Donc tu es venu le voir afin d’obtenir les louanges des gens, qu’ils voient à quel point tu es une personne sociale et serviable ?

 Non, du tout, je suis venu voir ce malade dans le but de plaire à Allah swt.

C’est alors qu’Allah swt dit à l’ange de transmettre Ses salutations à l’homme. Quel honneur grandiose que d’avoir un message de paix de la part de son Seigneur !

Le taqwa, la piété se trouve dans le cœur, agissons du fond du cœur pour plaire à notre Maître.

z

Orateur

j

Catégories

Date

13 mai 2020