Majaliss de Sheick Kumayl Rajani, 1 décembre 2016 L’âme et son importance

Allah (swt) nous a donné deux bienfaits, deux poids : notre corps et notre âme (ruh). Cependant, il nous arrive de donner plus d’importance à notre corps et moins à notre âme alors que l’âme mérite autant d’attention.

Il est important d’éduquer notre âme depuis notre enfance afin d’atteindre un certain niveau.

Imam Ali (as) a dit dans le Nahjul Balagha « C’est une très mauvaise chose de ne pas reconnaître la véritable valeur de votre âme et de le vendre au prix de ce bas-monde ».

Imam Ali (as) connaissait la valeur de son âme et ne l’échangeait que contre le Contentement d’Allah (swt) et non pas contre les choses mondaines.

Le prix de notre âme est seulement le Paradis et non cette vie.

Nafs e Amarra appartient à l’âme qui n’a pas reçu d’éducation.

Il existe des âmes qui poussent les gens à accomplir les mauvaises actions. Ce sont des gens dont la nature est différente, ils apprécient les mauvaises choses et ne sont pas attirés par les bonnes choses.

Celui dont l’âme est au niveau du Nafs e Amaara fait partie de l’armée de Shaytan.

Le deuxième est le Nafs e Mulhamaa.

Le Nafs e Lawammah est une étape dans lequel l’âme parle avec la personne et dans le cas où la personne accomplit une mauvaise action, l’âme lui dit qu’elle n’aurait pas du agir ainsi.

Imam Jawad (as) a dit « le croyant est dans le besoin de trois choses dont une âme qui le conseille. »

Tant que votre propre Nafs ne vous guidera pas, vous n’irez pas loin.

La troisième Nafs est Nafs e Mutafakkera : la personne n’a plus besoin d’une âme qui lui conseille à chaque fois. Son âme a été si bien éduquée qu’elle connaît et atteint un degré de certitude après plusieurs périodes de contemplation et méditation. Toute la logique change mais malgré tout, elle n’a pas le contrôle sur elle-même encore.

Le quatrième est le Nafs e Aqelaah : la personne devient intelligente et a le contrôle sur elle-même, sur son âme et la maintient sur la voie droite.

La cinquième étape est le Nafs e Mutmainna, ensuite le Nafs e Radhiya et Nafs e Marziyah.

Le nafs e Mutmainna est celui qui fait référence à Imam Hussain (as) dans le Saint Qur’an, qui représente une âme stable.

Le Nafs e Radhiya ne voit que les choses positives et garde entièrement confiance en Allah (swt) et en Son Décret.

Le Nafs e Marziyah représente un amour qui va dans les deux sens, une âme amoureuse d’Allah (swt) et Allah (swt) amoureux de cette âme.

z

Orateur

j

Catégories

Date

4 janvier 2020