Majaliss de Sayed Jan Ali Shah Kazmi, Safar 1437, Lundi 23 Novembre 2015

Aujourd’hui nous analyserons la présence d’Imam Mahdi (ajtfs) dans la Torah et l’Injeel. Imam est mentionné dans des versets acceptés par les chrétiens également.

Nous trouvons dans le Nouveau Testament – les Évangiles – Luc au chapitre 12, verset 50 : 

« Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli ! »

C’est un verset clair, qui n’a pas été enlevé et est présent dans chaque Bible. 

Hier, nous avons vu que le Prophète Issa (as) a demandé de l’aide à Elie. Aujourd’hui, nous voyons qu’il doit recevoir un baptême. Cependant, celui qui reçoit un baptême est inférieur à celui qui offre un baptême. 

Qu’est-ce qu’un baptême ? Cela fait partie du Christianisme. Lorsqu’un individu d’une autre religion souhaite se convertir et devenir chrétien, il va dans une église et demande au prêtre de le donner un baptême (de le baptiser), c’est-à-dire qu’il reçoit un baptême de la part du prêtre et le prêtre donne un baptême.

Dans ce verset, nous apprenons que le Prophète Issa (as) recevra un baptême. Il y a donc une personne qui est supérieure à lui et c’est de lui que le Prophète Issa (as) recevra un baptême. 

Il est écrit dans nos livres que lorsqu’Imam Mahdi (ajtfs) apparaîtra, le Prophète Issa (as) fera également son apparition. Ce dernier dira :
–     Ô fils du Prophète d’Allah (swt) ! Donnez-moi votre main pour que je puisse vous prêter allégeance et faire votre Bay’at.

Imam dira (pour le faire comprendre aux autres) :
–     Mais vous êtes un Prophète d’Allah (swt) !

Le Prophète Issa (as) lui répondra :
–     Aujourd’hui, je suis venu en tant que simple partisan de la Oumma de votre dernier Prophète et vous êtes le successeur du dernier Prophète !

À ce moment, le Prophète Issa (as) fera le bay’at d’Imam Mahdi (ajtfs).

Dans la bible, il existe 80 versets dans lesquels l’Imam Mahdi (ajtfs) est mentionné. Il a été mentionné d’une telle sorte que les chrétiens ne peuvent pas le nier. Ils peuvent très bien réfuter les versets sur notre Saint Prophète et l’Imam Ali (as) même s’il existe une branche qui reconnait les versets sur Elie. 

Cependant, Allah (swt) a utilisé un nom spécifique pour mentionner l’Imam Mahdi (ajtfs) et si les chrétiens disent que ces versets ont été révélés pour désigner le Prophète Issa (as) alors ces propos invalideraient leurs croyances. L’Imam Mahdi (ajtfs) est mentionné sous le nom de « fils de l’Homme ». 

« Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. » [Chapitre 11 Esaï, versets 4-5-6]

« Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays. » [Chapitre Psaumes 37 :9]

« Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix. » [Chapitre 37 :11]

C’est de ce verset que fait référence le verset 105 du chapitre 21 (Sourate al Ambiya) :

« Et Nous avons certes écrit dans le Zabûr, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs » [Sourate 21 al Ambiya : verset 105]

« Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. » [Les évangiles Marc 14 : 62]

Mais qui est donc le Fils de l’homme ? Si les chrétiens disent qu’il s’agit de leur Prophète alors leurs croyances seront invalides tout simplement car pour eux, le Prophète Issa (as) est le fils de Dieu et non le fils de l’homme.

Allah (swt) a révélé ces versets d’une telle manière à ce que personne ne puisse les réfuter. 

D’après le verset ci-dessus, nous remarquons que le Prophète Issa (as) et le Fils de l’homme sont deux personnes différentes. 

Nous devons nous unir avec les chrétiens car eux aussi attendent le Prophète Issa (as) et l’Imam Mahdi (ajtfs). 

Cela fait plusieurs années que nous délivrons ce genre de sermons comme « Les souffrances de Jésus et de l’Imam Hussain (as) » dans des églises. Leur prêtre vient également et nous faisons le massaeb du Prophète Issa (as) et celui de l’Imam Hussain (as). 

Nous les shiites, avons l’habitude de pleurer mais c’était difficile pour les chrétiens. Lorsqu’ils nous ont vu pleurer sur les souffrances du Prophète Issa (as), à la fin, ils nous ont pris dans leurs bras en nous disant « Vous avez pleuré sur notre Prophète ! Les médias nous ont toujours dit que vous étiez des personnes dangereuses. Mais aujourd’hui nous avons vu que nous sommes très proches. » 

Petit à petit, ils ont appris à faire le matam, à réciter des nawhas. Nous avons également fait des nawhas sur le Prophète Issa (as) et sur Imam Hussain (as). Nous vivons parmi eux et nous devons donc nous rapprocher d’eux pour que les médias n’aient pas d’influence sur le point de vue qu’ils ont de nous.

Le plus grand ennemi de l’être humain est son nafs-e-amarra. Le but de ces majaliss est justement d’effacer cet amour du nafs de notre cœur et de le remplir d’amour pour Allah (swt), pour notre Saint Prophète (saw) et pour les AhlulBayt (as).

Il est facile de faire des actions, il est facile de faire des namaaz. Cependant, il est difficile de les faire avec sincérité. Comment savoir si Allah (swt) est Satisfait de nous ? Il a créé quelque chose de spécifique pour nous l’indiquer. Tous les jours, nous pouvons savoir si nous nous dirigeons en direction du Paradis ou en direction de l’Enfer.

Pour le savoir, Allah (swt) a créé le namaaz et le jour où Allah (swt) sera Satisfait de vous, il vous donnera la chance de prier le namaaz e Tahajjud. Si vous avez accompli de bonnes actions, vous remarquerez que vos yeux s’ouvriront automatiquement pour l’accomplissement de cette prière. Le jour où vous aurez commis un péché, que vous aurez brisé le cœur de quelqu’un, que vous aurez mangé quelque chose de haraam, peu importe vos efforts, vous ne pourrez pas vous réveiller.

Le namaaz e Tahajjud est un signe de la Satisfaction d’Allah (swt).

Si vraiment Allah (swt) est plus que satisfait de nous, il nous donnera beaucoup plus que le namaaz. Il nous donnera ce plaisir à accomplir la salaat. Nous n’avons pas ce plaisir dans l’accomplissement du namaaz en raison de l’amour que nous avons envers notre nafs et envers ce bas-monde ou encore en raison de nos péchés. Ces trois facteurs annulent le plaisir du namaaz.

Le croyant est celui qui verse des larmes lorsqu’il écoute le Saint Qur’an. Est-ce notre cas ?

Ayatullah Behjat pleurait très fort lorsqu’il priait surtout quand il récitait les versets 12 et 13 de la Sourate al A’la (« qui brûlera dans le plus grand Feu, où il ne mourra ni ne vivra ») et il en était de même pour ceux qui priaient derrière lui. Pour prier derrière Ayatullah Behjat un jeudi soir, il fallait être là jusqu’à deux heures en avance tellement les gens appréciaient la spiritualité qui se dégageait de sa prière.

Le Saint Prophète Muhammad (saw) a dit « Celui qui prie deux rakaat avec concentration alors le Paradis lui sera rendu obligatoire. »

Une personne demanda à l’Imam Ja’far Sadiq (as) :
–     Ô Imam, il est écrit dans le Saint Qur’an que le namaaz nous éloigne des péchés. Mais pourquoi n’est-ce pas le cas ?
–     Le namaaz possède 4 000 niveaux. Tu n’as même pas franchi le premier niveau, comment veux-tu que le namaaz t’éloigne des péchés ?

Un individu veut devenir médecin et commence ses études. Cependant, il ne passe pas ses examens et reste toute sa vie en première année, pourra t-il devenir médecin ? Bien sûr que non ! C’est pareil pour nous, concernant les niveaux du namaaz, nous sommes restés au premier niveau. Nous devons avancer, aller au niveau supérieur ! Le namaaz est le me’raj du croyant.

Voyons à présent le premier niveau. De quoi s’agit-il ? Que disons-nous après le niyat ? Nous disons « Allahu Akbar ». Comprendre ces deux mots, c’est franchir le premier niveau. C’est comprendre qu’Allah (swt) est LE PLUS GRAND, plus grand que notre argent, plus grand que nos films, plus grand que notre femme, plus grand que tout.

À l’heure du maghrib, un bon film passe à la télé et la personne préfère d’abord regarder le film avant d’aller prier. Cela veut donc dire qu’à ses yeux, regarder le film à l’heure est plus important que de prier à l’heure. Est-ce le film qui est le Plus Grand ou est-ce Allah (swt) ? 

La personne a rabaissé Allah (swt). Nous disons Allahu Akbar avec la bouche mais que faisons-nous à travers nos actions ?

Ce genre de personnes n’a même pas encore franchi le premier niveau. À l’heure de la prière, les visages des Ahlulbayt changeaient de couleur car il était l’heure d’accomplir le devoir envers Allah (swt).

Lorsqu’Ayatullah Khomeini est venu à Paris, plusieurs journalistes et les médias du monde entier s’étaient rassemblés, les gens avaient fait beaucoup de dépenses. Une personne lui posa une question et il lui répondit quand soudain, ce fut l’heure de la prière. Ayatullah se leva et les gens s’étonnèrent ! Ils dirent :
–     Que fait-il ? Nous avons tant dépensé ! Comment pourrons-nous apporter une révolution ainsi ? Nous avons réuni tout ce monde avec tant de difficultés.
–     Si je les considère comme supérieur et si je considère Allah (swt) comme inférieur, je ferais du Shirk et il est inutile d’apporter une révolution en faisant du Shirk !

Ayatullah Behjat a dit : « Si une personne accomplit ses prières à l’heure pendant toute une année et si Allah (swt) ne lui offre rien alors qu’elle vienne me cracher sur le visage ! »

Si nous voulons qu’Allah (swt) exauce nos vœux à temps alors il y a une condition : prier à temps. 

C’est une histoire vraie de 4 aalims qui habitaient à Najaf. Un aalim habitait près du cimetière Wadi as Salaam. Un jour de eid, les trois autres aalims décidèrent d’aller rendre visite à leur ami et pour la même occasion, profiter pour manger ensemble quelques gâteaux. Mais arrivés sur place, ils se rendirent compte que leur ami n’était pas chez lui et que la porte était fermée. Un aalim avait l’habitude de plaisanter et il dit :
–     C’est le jour de Eid et nous n’avons rien mangé de doux ! Peut-être qu’une personne dans la tombe nous inviterait à manger avec elle ! 

Tout d’un coup, ils entendirent une voix qui provenait d’une tombe :
–     Bismillah. 

Sur le coup, les aalims commencèrent à avoir peur. La voix continua :
–     Je vous invite tous les trois. Venez chez moi ce jeudi soir.

Les trois aalims s’étonnèrent : Comment des vivants peuvent-ils manger aux côtés d’un mort ? Ils paniquèrent et pensaient qu’ils allaient tous mourir jeudi soir. Ils commencèrent à prier, à rembourser leurs dettes, à demander pardon aux autres, etc.

Jeudi soir, ils étaient en train de prier quand ils se rendirent compte qu’il ne s’était rien passé. Ils décidèrent d’aller au cimetière. Les trois dirent à la tombe :
–     As Salaam Alaykum

Une voix leur répondit :
–     Wa Alaykum Salaam. Bismillah. Je vous attendais.

Soudain, le voile s’est levé de leurs yeux. Ils virent un grand palais, une personne au visage lumineux et des houris. Jamais ils n’auraient imaginé un tel palais dans ce bas-monde. Il y avait plein de nourritures également et ils s’assirent tous pour manger. Lorsqu’ils commencèrent, ils sentirent 100 000 saveurs dans la première bouchée ! C’est une chose impossible dans ce bas-monde ou chaque fruit à sa propre saveur. 

Personne n’a osé parler quand une personne dit :
–     Mais qui êtes-vous ? Comment avez-vous eu tant d’honneur de la part d’Allah (swt) ?
–     Ne m’avez-vous pas reconnu ? 
–     Non, nous n’avons jamais vu un visage aussi lumineux sur terre.
–     Je suis le boucher de la ville.
–     Vous êtes le boucher ? Mais quelles actions avez-vous fait pour avoir tout cela ?
–     C’est la récompense de deux ibaadats. J’étais un homme pauvre et je n’avais qu’une boucherie. Je ne disais pas seulement « Allahu Akbar » de la bouche mais aussi du cœur et à travers mes actions. Lorsque j’entendais le Adhaan, même si une personne me demandait de la viande qui équivalait à 100 000, je n’acceptais pas, je fermais la porte. Je considérais Allah (swt) supérieur à cet argent et je n’ai jamais fait de namaaz qaza. Aujourd’hui Allah (swt) m’a donné le pouvoir d’inviter les gens de ce bas-monde mais uniquement après avoir eu l’autorisation.

Et je ne donnais jamais peu de viande aux autres, je donnais toujours plus. Grâce à ces deux actions, Allah (swt) m’a offert tout cela !  

z

Orateur

j

Catégories

Date

29 janvier 2020