Majaliss de Mouliani Massouma Shahnawaz, 19 Safar 1441, 18 octobre 2019

Si un enfant rend un tapis impur dans le masjid ou à la maison et qu’il n’est pas possible de déplacer le tapis, on doit mettre de l’eau sur la partie impure et laisser absorber par une éponge. On renouvelle cette action une deuxième fois, en remettant de l’eau mais cette fois-ci, on utilise soit la même éponge après l’avoir bien lavé et rendue pure ou soit on utilise une nouvelle éponge.
La première action est pour enlever la chose impure et la deuxième action est pour rendre le tapis pur.

  • Amaal : pour toute difficulté, pour la sécurité, la santé et surtout pour la sécurité de notre Imam-e-Zamana, on donne le sadko (aumône) dans le tabligh, hawza, madressa.
  • Faire 1000 salwat et les dédier à Bibi Narjiss Khatoun ou à Hazrat Oumoul Banine.
  • Quand on termine un Quran, on l’offre à Bibi Narjiss Khatoun.

Notre 6ème Imam (a) a dit : « Il y a certainement un État juste qui viendra à nous, si Dieu le veut. Alors attendez en restant loin des péchés et en ayant de bons aklaaq (de bons comportements). C’est lui véritablement le Mountazir (celui qui attend activement). »

Il s’agit de l’État de l’Imam de notre temps (a).

D’après un hadith de notre Saint Prophète : « La meilleure des actions de ma communauté, est l’attente du faraj (soulagement) ».
La meilleure des actions qu’Allah swt apprécie le plus, c’est celui qui attend l’Imam de Notre Temps.

Nous sommes entre l’époque de Karbala et celui de Imam-e-Zamana (as). Pas seulement les alims sont en attente de la réapparition. Il n’y pas d’âge, le jeune ou la personne âgée, le plus pauvre ou le plus riche, tout le monde l’attend. Tout le monde est soumis à un problème, un souci, personne n’est heureux. C’est pourquoi l’attente est tant attendu, pour que la justice soit répandue.

Comment Imam (a) va-t-il apporter la justice ? Par un miracle ? Non, s’il voulait faire un miracle, l’Imam l’aurait déjà fait. Mais c’est plutôt parce que l’Imam nous attend.

Lorsqu’une personne part en voyage, elle se prépare à l’avance. Elle ira 3h avant à l’aéroport, enregistrera ses bagages etc. Elle n’attendra pas à la maison de peur de rater l’avion. Nous devons en faire pareil avec notre Imam, accomplir nos devoirs…ne pas attendre que notre Imam arrive et ensuite réagir. Notre responsabilité est plus importante en l’absence physique de notre Imam. Chaque pas doit être fait avec ma’refat (connaissance ou conscience).

Une personne vient voir un alim et lui demande : « Si jamais l’Imam réapparaît dans une semaine, qu’allez-vous changer dans votre vie ? ». Le alim lui répond : « Rien du tout, je n’apporterai aucun changement, je vais rester comme je suis, je vais aller donner mes cours comme tous les matins, garder ma femme et mes enfants. Comment voulez-vous que je change mes habitudes en une semaine en ayant passé 40 ans ainsi ? »
Il est très difficile de changer d’habitude en quelques jours.

Un alim nous raconte : « J’ai vu Imam-e-Zamana et j’ai remarqué que ses yeux étaient tout petits et enflés, je lui ai donc demandé la raison de cela. »
L’Imam lui dit : « Je n’ai pas d’espoir sur les autres mais uniquement sur ceux qui disent « Al-ajal » et ceux qui attendent ma réapparition, mais eux-mêmes commettent des péchés. Cela me fait très mal, et je demande à Allah swt de les pardonner. »

Ceux qui attendent l’Imam, mais qui commettent ne serait-ce qu’un péché ou ont l’intention d’en faire, s’éloignent de notre Imam et lui aussi s’éloigne de nous.

N’y a-t-il pas de Yazid dans nos vies ? N’y a-t-il pas de Shimr ? Bien sûr, mais ils sont représentés d’une manière différente.
À Karbala, Yazid et Shimr voyaient Imam Houssain (as), mais que physiquement. Leurs âmes étaient toutes voilées, leurs cœurs étaient devenus durs.

De nos jours, on peut le comparer à la colonisation, le fait de prendre pouvoir sur un pays. Ici, ils colonisent nos pensées. Ils sont en train de prendre contrôle sur notre mode de vie. Ils le font de manière très indirecte. Ils ne nous disent pas directement de changer de religion, changer de nom. Ils nous disent de rester musulmans de « nom » mais vont jouer un rôle important dans notre vie quotidienne à travers la nouvelle technologie.

À une époque, on avait peur lorsque nos enfants sortaient, où et avec qui, maintenant cela nous inquiète, même s’ils sont à la maison, car tout est à leur portée de main. Et après un certain temps, on va le considérer comme normal.
Rappelons-nous l’époque de Notre Prophète (s) quand on enterrait les filles vivantes.

Vendredi est le jour où l’on récite le Doua-e-Noudba. Malgré le manque de temps, entre l’école, le travail etc., on pourrait faire l’effort de lire ne serait-ce qu’une ligne ou un passage afin de parler à notre Imam. Mais il ne faut pas que ce soit uniquement notre bouche qui dise Labbaik ! Mais il faut que ce soit notre cœur qui le dise.

Mehdi Bahroul Ouloum est un grand alim qui a beaucoup de connaissance et de Ilm. Il nous raconte : « Mirza Qoumi est venu me voir en me demandant comment j’ai fait pour avoir autant de Ilm. Je lui ai répondu : « Quand j’étais au hawza, tous les soirs, j’allais au Masjid-e-Koufa pour faire des adorations. Un jour, j’ai hésité à aller au Masjid-e-Sahla, mais finalement je me suis dit que je vais quand même aller au Masjid-e-Koufa. Quand j’ai commencé à avancer, il y a eu une tempête de sable sur mon chemin, mon intention a changé, je me suis dirigé vers le Masjid-e-Sahla. En arrivant au Masjid, j’ai vu un jeune homme en train de réciter un doua avec une voix magnifique. Je me suis approché de lui, il dégageait une lumière. Le jeune homme commença à me dire : « Mehdi, rapproche-toi de moi » ; étant donné qu’il faisait nuit, j’ai eu peur et n’ai pas répondu à son appel, le jeune homme m’interpella une deuxième fois. Quand je suis allé, c’était l’Imam-e-Zamana, il m’a pris dans ses bras et m’a donné sa bénédiction, depuis j’ai cet Ilm. » »

On pense qu’on est heureux avec le matériel, avec toutes ces technologies.
En Amérique, il y avait un grand criminel, il faisait beaucoup de mauvaises choses. Il entrait en prison et en ressortait. Le gouvernement a dû renforcer la garde. Il a perdu face à la cour et était condamné à mort.
Des scientifiques ont voulu étudier cette personne et savoir comment il réfléchissait, et s’ils pouvaient faire une expérience sur lui avant de le tuer.
Avant cela, on avait prévenu au criminel qu’il allait se faire mordre par un cobra très venimeux.

Le jour où les scientifiques sont venus l’expérimenter, il avait les yeux bandés. Ils ont commencé par lui piquer avec un genre d’épine. Le criminel avait tellement peur de cette idée de cobra qu’il a pensé qu’il a été mordu par cela et est mort en un rien de temps.
En faisant une biopsie, les scientifiques se sont rendus compte que ce criminel avait tellement peur, tellement réfléchi et avait tellement de pensées négatives qu’il est mort de cela. Cela a été comparé au venin du cobra.

Cet exemple nous montre comment nos pensées peuvent nous rendre esclaves. De plus, avec les nouvelles technologies, l’accessibilité de drogues est devenue très facile pour tout le monde.

Demain, si notre Imam réapparaît, il ne faut pas qu’on pense qu’il est venu ramener un nouvel Islam, une nouvelle religion. Nous sommes tellement enfermés dans notre zone de confort. Il ne faut pas considérer nos péchés comme une généralité, comme quelque chose de normal, car notre responsabilité envers Imam-e-Zamana est très importante.

Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

8 décembre 2019