MAJALISS DE MOULIANI MASSOUMA HASSAN 19 SAFAR 1434, 2 JANVIER 2013

Garder l’habitude de réciter le adhan et l’iqamah avant chaque prière obligatoire. Une rangée d’anges vient prier derrière vous d’est en ouest.

Un des signes du mouttaqui est qu’il associe les actes wadjibs[1] aux sounnates[2] et qu’il s’éloigne aussi bien de ce qui est haram[3] que de ce qui est makrouh[4].

Le verset 11 de la Sourate Fath[5] que j’ai lu au début de ce majaliss parle de l’hypocrisie.

Quand nous disons InshAllah, nous devons le faire seulement si notre niyyat est sincère. Si je ne veux pas aller chez quelqu’un et que cette personne m’invite chez elle, je ne devrai pas dire « je viendrai InshaAllah ».

Dans la Sourate Baqara, se trouve l’histoire du masjid-e-Zarara : un groupe de leaders religieux juifs de Médine étaient jaloux en apprenant que Mouhammad saw vient à Madina, ils construisent une mosquée, la mosquée de Zarara. Quand notre Saint-Prophète saw se rend à Tabouk, les juifs l’invitent à venir prier 2 rakaats de namaz dans cette mosquée. Comme il manque de temps, il leur dit qu’il viendra peut-être au retour. Après la bataille de Tabouk, Rassoulallah reçoit la révélation de détruire cette mosquée car elle a été construite par hypocrisie. Cette histoire nous montre qu’Allah swt n’aime pas quelque chose qui soit créée par hypocrisie, sans la sincérité du cœur.

Les 2 domaines dans lesquels nous faisons preuve d’hypocrisie sont :

 la religion (par exemple, durant la prière, je dis quelque chose mais mon esprit est ailleurs, c’est de l’hypocrisie !)

 Les uns envers les autres

Quand nous acceptons le Oussoul-e-Dine[6], nous devons obéir au Fourou-e-Dine[7].

L’hypocrisie se manifeste sous 3 signes :

 Mentir

 Ne pas tenir ses promesses

 Ne pas honorer les biens des autres (khayanat dans l’amanat)

Allah swt dit dans le verset 1 de la Sourate Mounafiqoune[8] : « Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: ‹Nous attestons que tu es certes le Messager d’Allah› ; Allah sait que tu es vraiment Son messager ; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. »

Le jour d’Ashoura, nous récitons la sourate Ahzab[9] et la Sourate Mounafiqoune dans les 2 rakats de namaz. Pourquoi ces sourates ?

 Dans la sourate Ahzab, il y a le salawat, l’ayat-e-Tathir (Allah swt nous présente les Ahloul Bayt A.S.) et on parle des différents groupes de personnes

 Dans la sourate Mounafiqoune, on parle des hypocrites. Or, les ennemis d’Imam Houssain A.S. étaient musulmans mais hypocrites

Il y a 3 types de langue :

 zakir : qui fait le zikr d’Allah

 salim : qui ne prononce pas une parole sans réflexion préalable

 halik : qui dit tout et n’importe quoi

Ibne Siqqit (siqqit signifie celui qui parle peu) était professeur d’arabe. Le calife l’engagea pour enseigner l’arabe à ses deux enfants. À chaque fois qu’on lui demandait comment les enfants progressaient, il disait « alhamdoulillah ». Un jour, le roi vint lui-même pour lui demander si ses enfants étaient arrivés au niveau de Hassan et Houssain. À ce moment-là, Ibne Siqqit, qui ne parlait presque jamais, dit : « Quoi ? Vos enfants n’arrivent même pas à la cheville de Qambar[10] ! » Parce qu’il parla pour dire la vérité, il fut assassiné.

Mitham-e-Tammar (le vendeur de dattes), Abdallah bin Harith et Moucktar-e-Saqafi avaient été emprisonnés à Koufa. Vous vous souvenez qu’Imam Ali A.S. avait dit à Mitham qu’il allait être pendu à un arbre et qu’on lui coupera la langue pour ses louanges envers Imam Ali A.S. Il arrosait ce dattier et était fier de savoir qu’il allait mourir dans ces conditions par amour pour Imam Ali A.S.

Notre St-Prophète saw a dit : « Un moemine[11] est un miroir pour un autre croyant. » Quels sont les qualités du miroir ? Le miroir doit être propre pour qu’on puisse se voir. Le miroir ne montre que ce qui est devant lui. Il ne médit pas, il ne parle pas des autres. Nous devons donc avoir un nafs pur.

Dans le verset 9 de la Sourate Shams[12], Allah swt parle de la pureté du nafs[13].


[1] Obligatoires
[2] Recommandées
[3] Interdit
[4] Vivement déconseillé
[5] La victoire, n° 48
[6] Les racines de la religion
[7] Les branches de la religion
[8] Les hypocrites, n° 63
[9] Les coalisés, n° 33
[10] Le serviteur d’Imam Ali A.S.
[11] Croyant
[12] Le soleil, n° 91
[13] « A réussi, certes, celui qui la purifie. » 

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 mai 2020