MAJALISS DE MOULIANI MASSOUMA HASSAN 16 SAFAR 1434, 30 DECEMBRE 2012

Il est recommandé de rester en wouzou à tout moment car cela nous éloigne de Shaytan. Si quelqu’un meurt en état de wouzou, il bénéficiera de la mort d’un martyr. Quand nous dormons, si nous faisons le wouzou avant, nous avons le sawab[1] d’une nuit d’ibadats[2]. Rappelez-vous le doua que nous récitons durant le wouzou qui nous rappelle le Jour du Jugement.

Les versets que j’ai récités au début de mon majaliss sont les versets 20 et 21 de la Sourate Qiyama[3] : « Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère, et vous délaissez l’au-delà. » Imam Ali A.S. a dit : « Parlez de la mort dans vos takrirs[4]. »

Notre 1er Imam nous invite à nous poser chaque jour ces 3 questions : D’où je viens ? Où je vais ? Quel est l’objectif de ma vie ?

Rappelez-vous l’histoire de Behloul et Zoubeida (reine, épouse de Haroun Rashid) : Un jour, Behloul fait des châteaux de sable. Zoubeida lui demande ce qu’il fait. Il dit : « Je fabrique des maisons dans le Paradis. » Elle dit qu’elle veut aussi acheter une maison au Paradis et elle en demande le prix. Elle paie 10 000 Dinars pour cette maison. Behloul prend l’argent et va le donner aux veuves, aux orphelins et aux nécessiteux. Le soir, Haroun demande à son épouse ce qu’elle a fait aujourd’hui. Elle explique qu’elle a acheté une maison au Paradis. Quand Haroun apprend qu’elle a acheté un château de sable, il se moque d’elle. Quand il dort, Haroun Rashid voit en rêve que c’est le Jour du Jugement. Il aperçoit un beau château au loin et demande aux autres à qui il appartient. On lui répond : « Vous ne le savez pas ? Votre épouse Zoubeida vient d’acheter ce château ce matin ! » Haroun va voir Behloul et lui demande de lui vendre des maisons au Paradis. Behloul refuse de vendre des maisons à Haroun qui a maintenant déjà vu que c’était véridique, que ce n’était pas des mensonges.

La mort atteint chaque être humain, même les Prophètes d’Allah swt. Le Prophète Soulayman A.S.[5] était debout sur la montagne, en s’appuyant sur son bâton. C’est là qu’il décéda. Les gens ne savaient pas que leur roi était décédé. Allah swt ordonna aux termites de manger le bâton pour que le Prophète Soulayman tombe et que les gens se rendent compte de son décès. On dit que Soulayman A.S est resté 3 jours comme cela sur la montagne.

Le Prophète Nouh était sous le soleil quand l’ange de la mort lui rendit visite. Il demanda un petit délai pour se mettre à l’ombre. Mais Malekoul Mawt[6] ne lui accorda pas ce délai.

Pourquoi récitons-nous les noms de 40 Marhoumines dans le namaz-e-Shab ? Par exemple, si une personne servait la communauté, je regrette qu’elle n’est plus là, je pense à elle et je prie pour elle. Cela me donne envie de servir moi aussi la communauté, je me dis que quelqu’un priera aussi sur moi.

Durant le barzakh, nous serons seulement interrogés sur notre foi (imane) et sur les oussoul (les racines de la religion). L’âme reposera en toute tranquillité (soukoun).

Un derviche (homme pieux) va chez le roi et dit au roi : « ô mendiant ! » Le roi lui dit de se regarder lui-même. L’homme pieux dit : « je vous voie mendiant le Jour du Jugement, en train de mendier auprès des autres car vous n’avez pas préparé pour votre au-delà. »

Allah swt nous montre un scénario du Jour du Jugement dans les versets 12 à 14 de la Sourate Hadid[7]. Nous nous basons sur le Tafssir-e-Namoona de Sayed Makarim Shirazi. Allah swt nous explique que des groupes seront formés mais ensuite certains iront ailleurs, ces groupes ne resteront pas comme ils étaient, les gens se sépareront[8]. Ces versets racontent comment les croyants seront guidés et verront leur chemin grâce à une lumière qu’ils auront à la main droite. Leur route sera éclairée et ils pourront aller aisément au Paradis. Un groupe d’hypocrites à leur gauche leur demandera de mettre la lumière de leur côté pour éclairer aussi leur chemin. À ce moment, un mur se dressera entre ces 2 groupes : les croyants iront au Paradis et les hypocrites en enfer.

L’amr bil marouf[9] est important. À un moment, quand il n’y aura pas de amr bil marouf, les gens demanderont des douas à Allah swt mais ne verront pas leurs vœux exaucés, ils diront alors à Allah swt : « Ô Allah, est-ce que les portes de ton rehmat[10] se sont fermées ? »

Salman-e-Farssi demande au St-Prophète saw de lui dire les signes d’avant sa mort. Rassoulallah lui dit : « Quand tu iras au cimetière et feras salame aux défunts, tu entendras une réponse d’une tombe. »


[1] La récompense
[2] Une nuit passée en prières, à adorer Allah swt
[3] La Résurrection, n° 75
[4] Sermons
[5] Il était roi
[6] L’ange de la mort
[7] Le fer, n° 57
[8] Par rapport aux actes qu’ils ont commis durant leurs vies
[9] Enjoindre les gens au Bien
[10] Bénédiction

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 mai 2020