MAJALISS DE MOULIANI MASSOUMA HASSAN 12 SAFAR 1434, 26 DECEMBRE 2012

Nous n’avons pas compris l’importance du Hadith-e-Kissa. Le même jour où l’événement de Moubahila a eu lieu, l’événement de Kissa a eu lieu. Nous devrions nous efforcer d’arriver aux mehfils, aux majaliss dès la récitation du Hadith-e-Kissa. Durant la seconde guerre mondiale dans les années 40, nos grands-parents disaient qu’il y avait un climat de crainte. L’aalim qui était chez nous nous a conseillé de réciter le Hadith-e-Kissa. L’armée qui est venue chez nous en Afrique n’est restée que quelques jours et nous avons été protégés.

Imam Ali A.S. dit dans le Nahjoul Balagha qu’il y a 2 façons de se rappeler Allah swt : le tasbih et le doua. Se rappeler Allah swt apporte la tranquillité (soukoun).

Nous devrions commencer nos hajaats[1] par le salawate, puis louer Allah swt et Le remercier pour toutes les Bénédictions qu’Il nous a données.

Nous distinguons 3 parties dans le doua :

 Zakir : celui qui demande

 Zikr : ce qui est demandé

 Mazkour : Celui à qui on demande

Il est recommandé de réciter 3 tasbihs :

 Salawate

 Alhamdoulillahi rabbil alamine

 Lailaha ilallah

J’aimerais vous parler de ce qu’Ayatoullah Wahid Khorassani a récité dans son majaliss il y a 2 ans, lors du wafat[2] de Sayyida Fatima Zahra ahs. Quelqu’un demande à notre 6ème Imam A.S. quel est le meilleur acte d’adoration. Il répond : « Le tasbih de Sayyida Fatima ahs est meilleur que mes 1000 rakats de namaz. »

Un jour, Imam Ali A.S. est au cimetière et dit : « celui-ci est professeur ; celui-là est avocat… » Les gens sont étonnés. Ils disent : « Mais ces gens étaient tous des mendiants ! » Imam dit alors : « Allah swt leur avait donné des capacités, des talents. Ils devaient devenir professeur, avocat etc. mais ils n’ont pas développé leurs capacités. »

Rappelez-vous l’histoire de Majnou, qui est tellement fou de Laïla que lorsqu’il sort à sa recherche, il piétine un homme qui est en sajda[3]. L’homme est très en colère et crie à Majnou « Tu n’as pas honte de me piétiner comme ça alors que j’étais en train de prier Allah swt ! » Majnou répond : « Je suis tellement fou de Laïla que je ne me suis même pas rendu compte que j’avais piétiné quelqu’un sur mon chemin ! Mais je me demande quel genre d’adorateur vous êtes…alors que vous êtes en train de vénérer et de prier le Créateur de l’Univers, vous avez l’esprit ailleurs à un tel point que vous avez ressenti que je vous ai piétiné ! »

Dans un village, il n’a pas plu depuis quelques temps. Tout le monde décide qu’ils vont tous faire doua à Allah swt. Un garçon sort de chez lui avec un parapluie. Tout le monde rit sur lui. Il répond : « Vous êtes tous sortis de chez vous pour invoquer Allah swt sans conviction, mais moi je suis sûr que Celui à qui nous demandons nous donnera la pluie, c’est pour cela que je prends mes précautions. »

Allama Majlissi voit en rêve quelqu’un qui lui donne un tsithi[4] qui contient un message : Ô Allama, quand vous récitez nos majaliss, parlez à propos du roukhssati[5].


[1] Demande de vœux
[2] Commémoration de la date de décès
[3] prosternation
[4] Un morceau de papier
[5] Départ d’Imam Houssain A.S., ses adieux à sa famille avant qu’il ne se rende sur le champ de bataille 

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 mai 2020