Majaliss de frère Shazane Mohamed Abdoulaly: POURQUOI PRIER SI ALLAH SWT A DEJA TOUT PLANIFIE ?

Voici une question qui se pose souvent lorsqu’on parle de Dua. Si Allah a déjà décidé, a déjà planifié, pourquoi prier ? La notion de prière et de Dua est attaqué à cause de cette question.

Pour clarifier cela, il faut mentionner certains points :

1) Allah swt nous ordonne de prier:

Votre Seigneur a dit : « Implorez-Moi, Je vous exaucerai ! » (40:60)

Il promet de nous répondre!

2) Allah swt décide de tout! Et Il sait tout! 

Wa koulla shayin ahsaynaahou fi imamim Moubin
Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.

Après avoir cru tout cela, la question qui se pose est la suivante : Pourquoi devons-nous prier si Allah swt a déjà tout écrit et prévu ?

Je suis malade, Allah swt sait que je vais mourir, alors pourquoi lui demander de m’accorder la guérison ?

Certains disent qu’en priant, nous essayons de changer l’esprit et les décisions d’Allah swt. Mais ceci est impossible! Les décisions d’Allah swt sont parfaites!

L’homme change de décision parce qu’il est imparfait! Mais pour Allah swt, ceci est impossible.

En conclusion, nous croyons que Dieu nous ordonne de prier pour qu’Il change Ses plans pour nous, et d’un autre côté nous croyons que les Décisions d’Allah swt sont les meilleures et qu’Il n’a pas besoin de les changer. Mais ces deux propositions sont en conflit.

Allah swt nous donne la réponse dans le Saint-Coran, Sourate ar Ra’d (13:39) :
Allah efface ou confirme ce qu’Il veut

Dans les hadiths et à travers le Saint-Coran, on apprend qu’Allah swt a deux livres :
Tout d’abord, le lawhoul mahwi wal isbaat, qui est écrit au conditionnel. Tout est dedans! Toute ma vie est mentionnée dedans! Par exemple : X va mourir à l’âge de 50 ans. Mais s’il M’invoque, il mourra à l’âge de 70 ans.

Le livre changera! Pas la pensée d’Allah swt!

Allah swt sait déjà si je vais prier et faire Dua pour vivre longtemps. Mais lorsque je ferai l’action, le livre lui même changera ce qui est écrit sur ses pages.

Le second livre est le Lawhoul Mahfouz, dans lequel tout est écrit dans sa version finale. Par exemple : je vais mourir à l’âge de 50 ans si je ne fais pas doua, or je fais doua, donc j’atteins l’âge de 70 ans. Le 1er livre marquera la 1ère décision et changera tout au long de mes actions, alors que le second livre marquera le fait final : ma mort à l’âge de 70 ans.

Mes actions vont changer ma destinée. Allah swt sait tout, mais il laisse quand même le changement entre nos mains.

Le changement dans le lawhoul mahwi wal isbaat s’appelle al badaa.

Qu’est ce qui apporte la « badaa », le changement?

1) Selon les hadiths, les Douas changent notre destinée.

Ce qui répond à notre question : Pourquoi prions-nous si Allah a déjà planifié? Nous prions pour changer notre destinée!

Regardons l’exemple du Prophète Zakariyyah. Il était âgé, et n’avait pas d’enfant. Il a prié Allah, sa prière est indiquée dans le Coran dans la Sourate Maryam versets 2 à 6 et la Sourate Ali Imran versets 38-39.

A peine a t-il fini sa prière qu’Allah swt lui accorda un enfant du nom de Nabi Yahya.

Allah swt voulait lui accorder un enfant, si seulement il priait. Allah savait déjà qu’il allait prier, mais lorsque le Prophète Zakariyyah a fait doua, sa destinée changea dans le lawhoul mahwi wal isbaat.

2) Donner le Sadaqa (charité) change la destinée des hommes.

Imam Sadiq dit :

Un jour, le prophète Issa marchait et vit une réunion de personnes. C’était un mariage. Le Prophète leur dit: Vous êtes tous heureux, vous riez mais demain vous allez tous pleurer, car la mariée va mourir ce soir.

Tout le monde commença à paniquer et le lendemain, la mariée était encore en vie. Ils en demandèrent la raison au Prophète.

Le Prophète lui demanda de raconter sa nuit. Elle dit qu’un pauvre était venu lui demander de l’argent, elle le lui a donné. Puis lorsqu’elle entra et alla s’asseoir, le marié vit un serpent et sauva la femme.

Le Prophète dit : « La charité t’a sauvé de ce serpent. »

Le Prophète avait lu dans le lawhoul mahwi wal isbaat que la femme allait mourir. Mais il ne savait pas le contenu du 2ème Livre d’Allah, que seul Lui connait. C’est pour cela qu’à chaque fois que les Imams se prononçaient sur le futur, ils disaient inch’Allah. Parce que la décision finale n’est connue que de Allah swt.

Des gens sont venus voir le 5ème ou 6ème Imam et lui ont dit : « Ya imam! Imam Ali avait dit que inch’Allah, en l’an 70, le gouvernement des Ahloul Beyt s’instaurera. Alors pourquoi ce n’est pas le cas ? » Imam leur répondit : « C’est à cause des péchés des musulmans que ce gouvernement a été repoussé. Et le péché était l’assassinat de l’Imam Hussayn (as). »

Allah swt a alors repoussé ce moment en l’an 140. Mais cela fut repoussé aussi.

Donc le 2ème acte qui change ma destinée est le sadaqah.

3) La 3ème action qui change ma destinée est le Silé Rahm.

Nous avons déjà écouté maintes fois que le Qaté Rahm (couper les liens familiaux) réduit notre vie.

Les Imams disent : « La plupart des gens ne meurent pas parce qu’Allah swt a ordonné une vie courte. Allah leur a donné une longue vie mais ils décident de la réduire à cause de leurs péchés. »

Pourquoi 2 livres ? Pourquoi un livre qu’Allah peut changer ?

C’est un signe de puissance. Quel serait la Puissance de Dieu s’il pouvait décider d’une chose mais n’aurait pas le pouvoir de la changer à sa guise?

Allah swt peut changer notre destinée si nos actions font que l’on mérite ce changement.

Si Allah swt a créé ce système de lawhoul mahwi wal isbaat, c’est pour nous donner l’opportunité de changer notre destinée nous même.

Le meilleur exemple est celui de Hour ibn Riyaahi. En une nuit, il a changé sa destinée.

Allah a aussi créé ce système pour nous encourager à faire de bonnes actions.

Les Imams disent dans un hadith:

« La meilleur croyance que vous pouvez avoir en priant Allah swt est de croire au changement de votre destinée. »

z

Orateur

j

Catégories

Date

26 mai 2020