Majaliss de frère Shazane Mohamed Abdoulaly LE SHIA IDÉAL

Il y avait un homme d’affaires japonais qui avait un problème aux yeux. Il a fait le tour de centaines de médecins différents personne n’a pu guérir son problème. Il est allé voir un médecin ayant de nouvelles connaissances. Ce médecin lui dit de s’éloigner de toutes les couleurs sauf le vert! Il lui conseilla de rester au maximum autour du vert!

Le patient changea sa voiture et acheta une verte, il repeignit sa maison en vert et au bout d’un certain moment le traitement marchait et la douleur s’atténuait.

Il alla voir le médecin et le remercia mais lui dit que son traitement était le plus cher jusqu’a aujourd’hui. Le médecin trouva cela bizarre et lui demanda pourquoi. Le patient lui dit qu’il avait du tout changer autour de lui.

Alors le médecin rit et dit au patient : « Il y avait un moyen plus facile! Il fallait mettre des lunettes vertes! »

Nous voulons tout changer autour de nous mais nous ne voulons pas changer.

Allah swt dit dans le Saint Coran :

Sourate 13, verset 11 :

« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. »

La révolution d’abord commence en nous!

Mais apporter des changements en nous est très compliqué. Il faut commencer par changer nos akhlaqs. C’est parce que c’est difficile qu’on appelle tout cela le « jihad-e-akbar ».

Tout ceci est un test pour nous! Sinon il serait trop facile d’avoir le Paradis!

Il est extrêmement compliqué de changer mais c’est possible!

Imam Sadiq (as) a dit : « Il est plus facile pour moi de croire que les montagnes ont bougé et changé de place que de croire qu’un homme a changé son akhlaq. »

Changer requiert du sacrifice, du courage, de l’humilité! Regardons l’exemple de Hurr (as)! Un petit moment de courage et il a les bénédictions éternelles!

Nous avons la chance aujourd’hui d’être des shias! Shias veut dire partisans!

Nous nous clamons shias mais nous n’avons pas idée de ce que c’est!

Un Sunni alim rapporte un hadith de Jabir ibn Abdoullah Ansari: « Nous étions avec le Prophète saw dans une salle lorsque Amiroul Mominin arriva. Le St Prophète saw regarda Imam Ali as et dit : « Ô Ali! Toi et tes shias sont ceux qui ont atteint la réussite » puis Allah swt révéla le verset 7 de la Sourate Bayyinah (« Quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres ce sont les meilleurs de toute la création ») 

Rassoulallah nous a donné ce titre! Est ce pour autant que l’on est les meilleurs créatures juste parce qu’on se proclame shia ou en portant ce titre nous avons des obligations et devoirs à accomplir ?

Un homme vint voir notre 11ème Imam (as) et lui dit : « Ya Imam! Je suis l’un de vos Shias! Imam lui demanda : Suis-tu tous nos commandements et tous les commandements du Qur’an ?

L’homme répondit : « Non, pas tous les commandements! »

Imam (as) lui demanda : T’éloignes-tu de tous les péchés ?

L’homme lui dit : « Non, pas tous. »

Imam lui dit alors : « N’ajoute pas des péchés sur ta liste en disant que tu es shia! En te donnant une position que tu n’as pas! Dis que tu aimes les Ahloul bayt (mouhibbé Ahloul Bayt) mais pas que tu es un shia! »

Imam Hassan Askari dit : « Le partisan d’Ali est celui qui donne préférence à son frère par rapport à lui-même. »

Nous ne pourrons jamais atteindre le haut niveau de la foi sans avoir de l’empathie pour autrui! Sans se mettre à sa place, le comprendre et penser à lui d’abord!

Un jour, un Savant (marja) a subi une opération des yeux. Mais quelques années après, son fils remarqua que depuis l’opération, son père avait énormément de mal à écrire, lire, marcher…

Il demanda à son père : « Ô mon père! Qu’est ce qui ne va pas ? Depuis l’opération vous nous dites que tout va bien mais quelque chose ne tourne pas rond. »

Le marjaa dit : « Je te le dis mais garde cela secret! En m’opérant, le médecin a commis une erreur médicale! Mais c’est un bon médecin! Depuis l’opération, je ne vois plus rien! Je suis aveugle mais je n’ai rien dit pour garder sa réputation et sa dignité! »

Lorsque le Prophète Ibrahim (as) a construit la Kaaba, Il était fier de lui! Il a construit la maison de Dieu! Allah swt lui dit alors : « Ô Ibrahim! Il y a des actions meilleures que cela! As-tu nourris ceux qui avaient faim? As-tu aidé les gens en difficulté ?

Les Shias sont ceux qui ont la patience et la persévérance! 

Ils vont passer leurs vies à acquérir le ilm et se rapprocher d’Allah swt.

Amiroul Mominin dit : Mes partisans sont guidés par leur Amour pour Allah swt! Leurs visages sont jaunes à cause de leur dévotion pour Allah swt! Et leurs yeux sont rouges car ils passent leur temps à pleurer pour Allah swt!

Ils pleurent pour Allah swt! Pour leurs frères et sœurs de la communauté! Pour les oppressés (mazloum)! Ils ne sont pas égoïstes! Ils pensent aux autres!

Puis Imam (as) dit : « Leurs lèvres sont asséchées et abimées parce qu’ils passent leur journée à faire le Zikr d’Allah swt. »

Un jour, Imam Ali (as) alla chez le coiffeur (barbier). Imam récitait le Zikr d’Allah! Au moment de passer à la moustache, le barbier lui dit : « Pouvez-vous arrêter de bouger vos lèvres un petit instant pour que je fasse votre moustache ? » Imam (as) lui dit : « La vie est trop courte pour que j’arrête le Zikr d’Allah même une seconde! »

On doit se poser cette question : Suis-je sincèrement un Shia ? Est-ce que je mérite ce titre ?

Nous devons penser constamment à notre objectif, à l’au delà pour réussir ce test qu’Allah swt nous fait passer!

z

Orateur

j

Catégories

Date

26 mai 2020