Majaliss de frère Shazane Mohamed Abdoulaly: HAZRAT OUMMOUL BANINE

Aujourd’hui je vais vous parler d’une dame, dont le nom est Fatema bint al Hizam al Kilabiyyah. Elle est plus connue sous le nom de Bibi Oummoul Banine, la mère de Hazrate Abbas.

Selon les historiens, elle est née en l’an 4 ou 5 après l’Hégire.

Sheikh Mohammad Hilli raconte dans un de ses majliss :

Son père, Hizam était en voyage. Il dormait et vit un rêve : il avait entre ses mains un précieux bijou. Quelqu’un vint alors et lui demanda : « Je vous achète le bijou. Hizam répondit : « Pour vous, quelle est sa valeur ? » Il répondit : « Je ne sais pas sa valeur monétaire, mais je vous garantie plus que la richesse. Je vous garantie la prospérité et la richesse dans ce monde et dans l’au delà. Je vous garantie le prestige et l’honneur. » Hizam lui donna ce bijou.

En se réveillant, il raconta son rêve à ses amis. Ils lui dirent : « Ô Hizam, tu auras une fille, qui se mariera à un homme qui va faire de ta famille une famille respectée jusqu’au Jour du Jugement. »

Et nous connaissons tous l’histoire d’Imam Ali (as) qui vient voir son frère Akil pour se marier. Imam Ali voulait une famille courageuse et les Kilabiyyah était connus pour leur force durant la guerre. Le grand-père de Bibi Oummoul Banine, Amir bin Kamil, connu comme Laiboul Assinna, se battait contre les lions et les animaux sauvages.

En l’an 11 A.H., Sayyida Fatima ahs fut tuée et laissa derrière elle 4 orphelins dont Hazrat Oumme Koulssoum qui n’avait alors qu’un an et demi. Dans son testament, Sayyida Fatima ahs dit à Amiroul Mominine : « Je veux que vous épousiez ma nièce Amamah car elle aime Hassan et Houssein, Zainab et Koulssoum et je veux quelqu’un qui les aime pour s’occuper d’eux. »

Imam Ali A.S. épousa Amamah puis Khawla bin Jaffar (qui lui donna un fils, Mohammad al-Hanafiya) puis Asma binte Oumays. Cette dernière était auparavant mariée à son frère Jaffar bin Abou Talib ; quand Jaffar mourut, elle épousa Abou Bakr avec qui elle eut un enfant, Mohammad ibne Abou Bakr. Il avait 2-3 ans quand son père mourut et c’est Imam Ali A.S. qui l’éleva. On le tua de façon barbare : on éventra le corps d’un âne, on le mit dans le corps de l’âne, on cousit l’âne et on le brûla[1].

Plus tard, pour protéger Hassan et Houssein, Imam Ali voulait un fils.

Bibi Oummoul Banin fit un rêve, elle vit 3 étoiles et une lune. Et elle vit la lune tomber sur ses genoux.

Sa mère lui dit : « Tu auras 4 enfants, et l’un d’eux sera une lumière pour les autres. »

Imam Ali (as) se maria donc à Fatema bint al Hizam al Kilabiyyah.

Elle arriva à la maison et avant d’entrer, elle demanda la permission des enfants de l’Imam Ali et leur demanda de lui donner cette chance de les servir.

Et elle demanda à ce qu’on l’appelle Oummoul Banine, pour que les enfants ne soient pas tristes et surtout vis-à-vis de l’Imam Ali, qui pleurait dès qu’il se souvenait de Fatima Zehra ahs.

Oummoul Banin eut 4 enfants : Abdoullah, Usman, Jaffar, et Abbas.

Son but dans la vie était de servir les Ahloul Bayt (as). Elle apprit à ses enfants à ne jamais appeler les enfants de Bibi Fatema par leur nom mais toujours en disant Sayyed et Sayyeda.

Un jour Imam Houssein était assis au Masdjidé Nabawi et il était assoiffé. H. Abbas courut chez lui et dit à sa mère : Sayyadi Aba Abdillah a soif. Il prit de l’eau et l’emmena pour l’Imam. Mais il tomba et renversa l’eau. En voyant cela, Imam Ali (as) pleura et lui dit : « Tu es celui qui fera tout pour donner à boire à l’assoiffé. »

Allah swt a accordé une très grande Faveur (Nehmate) à Bibi Oummoul Banine. Il lui a accordé le Tawwassoul, le shifaate.

Al Hajj Ali Mansour al Irfan raconte que sa femme Oummé Fazil avait l’habitude de faire des majliss et nyaz au nom de Bibi Oummoul Banine. Et un jour, elle alla dans la cuisine en sortant du majliss et de l’eau bouillante se renversa sur ses mains. Elle fut gravement brulée et elle alla à l’hôpital. Ses mains furent bandées. Et elle y passa la nuit.

Dans son majliss, les gens demandèrent douas.

Elle dormait et vit en rêve qu’elle assistait à un de ses majliss. Les gens attendaient de recevoir à manger (fatio).

Elle vit alors 3 Hashimites. Elles lui demandèrent : « Pourquoi ne distribues-tu pas le fatio? » Elle dit : « Je ne peux pas. J’ai les mains brûlés. »

Les femmes lui dirent : « Non! Enlève ton bandage et tu verras bien! »

Lorsqu’elle se réveilla, le docteur vint et lui retira le bandage pour les soins. Il vit qu’il n’y avait plus rien du tout. Et tout cela par le barkat de Hazrate Oummoul Banine.

Pourquoi est-ce que Bibi Oummoul Banine n’était pas à Karbala? Certains rivayates annoncent qu’elles gardaient le fils de H. Abbas et de l’Imam Hussein, Fatema Soughra. Un autre rivayate dit qu’elle était malade.


[1] Voir majalis de Sayed Ammar : https://shia974.fr/examen-de-la-vie-de-hazrat-oummoul-banine-par-sayed-ammar-nashkwani

z

Orateur

j

Catégories

Date

26 mai 2020