Majaliss de Cheick Moucktar Abbass Nuit du 14 Safar 1436

Dans la Sourate 20[1], verset 50, Allah swt dit : « Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée. »

Bibi Maryam ahs habitait dans le Baytoul Mouqadass. Quand elle a eu les douleurs de l’accouchement, Allah swt lui dit : « Ô Maryam, cette maison est destiné aux actes d’adoration ; pas à l’accouchement. Sortez d’ici. » C’est étrange ! Allah swt qualifie Bibi Maryam ahs de « siddiqa » (dans le Saint-Qouran). Son fils, Nabi Issa A.S. est le rouhoullah, le houjjat[2] d’Allah swt.

Dans le tafssir de ce verset, les commentateurs expliquent qu’Allah swt dit qu’il a protégé la maman d’Issa A.S. et lui a donné de l’eau pure. Il s’agit de la terre de Karbala et le fleuve dont on parle est le Nehr-e-Fourat. Celle qu’Allah swt rejette de sa maison trouve protection sur la terre de Karbala.

Karbala donne la protection à Siddiqa et au Rouhoullah. Si le musulman est un vrai musulman, la terre de Karbala est une terre de protection et de sécurité. Cette terre est spéciale. Dans ce monde, il n’y a aucune terre comme celle-ci.

Comment cette terre a-t-elle été créée ? Imam A.S. affirme : « Il y a deux choses qu’Allah swt a créées sans wassila : la terre de Karbala et les 14 Massoumines A.S. » Aucun ange n’a contribué à leur création. Dans cette terre de Karbala, il y a le assar des 14 Massoumines. Les points communs entre les 14 Massoumines et la terre de Karbala sont : le noor, la guidance (ils donnent le hidayat), l’éternité.

Éduquez vos enfants en 3 points : Entraînez-les à développer l’amour d’Imam Ali A.S., l’amour du Prophète saw, et des Alé Mohammad. Mais si vous voulez comprendre le nabouwat et l’imamat, vous avez besoin du Saint-Qouran.

Ensuite Imam A.S. dit : « Dans la terre de Karbala, Allah swt n’a pas mis cette sorte d’impureté qui se trouve dans toutes les terres, Il a mis du noor, il l’a rendue pure. Il en a fait une terre de protection pour tous les Prophètes d’Allah swt. »

Chaque Prophète a donné des noms différents  à cette terre. En voici quelques-uns : Tourbatou khayr, Tourbatou rahma,Tourbatoullah, Tourbatou Baraka.

Les anges aussi ont visité la terre de Karbala.

Le Jour du Jugement, Allah swt emmènera (présentera) la terre de Karbala devant tout le monde.

Quand notre Saint-Prophète saw allait au mehraj, Allah swt l’emmena à Karbala et lui demanda de marcher sur cette terre. Ensuite, quand Rassoulallah alla au Trône d’Allah swt, il retira ses chaussures par respect tout comme le faisait Nabi Moussa A.S. quand il se rendait au Mont Sinai.

Allah swt lui dit de ne pas enlever ses chaussures car il venait de Karbala et qu’il y avait de la terre de Karbala sous ses chaussures. Il dit : « Mon trône veut entrer en contact avec la terre de Karbala ! »

La terre de Karbala est un mehraj (escalier qui permet de monter) pour les anges d’Allah swt.

Mehraj signifie monter or les anges descendent pour venir sur la terre de Karbala.

La Sourate Fajr est connue comme Souratoul Houssain. Dans les 4 derniers versets, Allah swt dit : « Yā ‘Ayyatuhā An-Nafsu Al-Muţma’innahu Arji`ī ‘Ilá Rabbiki Rāđiyatan Marđīyahan Fādkhulī Fī `Ibādī Wa Adkhulī Jannatī » c’est-à-dire « Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis›.»

Allah swt dit à Houssain A.S. : « Soyez content de Moi. »

Un jour Nabi Moussa A.S. va vers le Mont Sinai pour le mounajat en courant. Allah swt lui demande pourquoi il se hâte de la sorte. Moussa A.S. répond : « Je suis venu vite afin que Tu sois content de moi ! »

Tous les Prophètes espèrent qu’Allah swt soit content d’eux. Ici, Allah swt dit à Houssain A.S. « Sois Content de Moi ! »

Rappelez-vous le verset du mehraj dans lequel Allah sw dit qu’Il a emmené Son abd, Son Serviteur c’est-à-dire Mohammad saw.

Ici, Allah swt dit « Entre parmi Mes Serviteurs » → c’est-à-dire Mon Serviteur est Mouhammad saw, joins-toi à lui

Allah swt ne dit pas « dans le Paradis » mais « dans Mon Paradis ».

Le Jour du Jugement, la terre de Karbala parlera et se plaindra auprès des gens d’avoir été négligée par eux.

Allah swt veut dire : « Cette terre est le jardin de mon mashiyat ; c’est la raison de Mon Existence (si Karbala n’était pas, Mon Nom ne serait pas) ; cette terre est Mon Paradis. »

Allah swt va dire : « Ô Houssain, reviens à Karbala ! Entre dans Mon Paradis. »

Allah swt dit : « Le zair de Houssain A.S. est Mon Zair. » → celui qui visite le mausolée d’Imam Houssain A.S. est comme celui qui visite le Trône d’Allah swt.

C’est Houssain A.S. qui a donné vie au Nom d’Allah swt.

Parmi les descendants d’Imam Hassan A.S. il y avait un homme qui s’appelait Sharif. Durant plusieurs générations, les descendants de Hassan A.S. vivaient dans le taqiyya puis ils ont fini par devenir sounni. Sharif était sounni. Il était gouverneur de Médine. Le Shah Katsar d’Iran l’invite dans son pays. Il invite plusieurs hautes personnalités à manger chez lui. Sharif lui dit qu’il y a une coutume chez les arabes que tant que l’hôte n’exauce pas le vœu de son invité, ce dernier ne mangera pas. Il demande d’emmener le chef avec lui à Makka. Le chef est une kaniz qui est shia tandis que Sharif est sounni. Elle est obligée d’aller à Makka. Au bout de quelques jours, Sharif devient très malade et perd la vue. La kaniz propose son aide. Elle passe ses mains sur les yeux de Sharif et ce dernier retrouve la vue. Il est étonné. Elle explique qu’elle a passé du khak-e-shifa sur ses yeux.

Toute la tribu de Sharif devient shia. La terre de Karbala guide vers la vérité car Houssain A.S. est la vérité en personne.


[1] Ta-Ha,
[2] La preuve

 

z

Orateur

j

Catégories

Date

12 mai 2020