Majaliss de Cheick Moucktar Abbass Nuit du 10 Safar 1436

Le sujet que j’ai choisi pour ce ashro est l’importance du khaké shafa c’est-à-dire la terre de Karbala.

Mais aujourd’hui, je ne vais pas aborder ce sujet. Je commencerai mon sujet à partir de demain soir.

Le livre de Karbala contient deux pages : sur l’une, il est inscrit « douleur, souffrance » ; sur la seconde, il est marqué « leçons ». Si l’on ne prend qu’un de ces deux sujets, si l’on se focalise sur une des deux pages, l’on a commis une injustice envers Karbala. Il est important de considérer ces deux aspects.

La vie de l’être humain a un objectif : chacune de nos actions doit être faite pour nous approcher d’Allah swt. Par exemple, pour chacune des actions wadjibs, le niyyat est obligatoire et c’est pour s’approcher d’Allah swt (Qourbatan ilallah). Nous sommes venus au majalis pour plaire à Allah swt et s’approcher de Lui.

Il y a 2 types de proximité :

         La distance

         Le temps

En effet, nous nous approchons d’une date ou d’un endroit.

Or, Allah swt n’a ni un lieu ni un temps.

Pourquoi parlons-nous de la Maison d’Allah swt alors qu’Il n’y habite pas ? Pourquoi a-t-Il fait construire une maison dans laquelle Il ne va pas habiter ? Parce qu’Il devait recevoir un invité spécial dans cette maison[1] !

Dans la Sourate Kahf, Allah swt dit ! « Je suis plus proche de vous que votre veine jugulaire. » Dans ce cas, si Allah swt est déjà proche de nous, pourquoi nous demande-t-Il de faire chaque acte pour s’approcher de Lui ?

Ce n’est pas parce qu’Allah swt est proche de sa créature que cela implique forcément que nous sommes proches de Lui.

Si j’ai besoin de votre aide, je viens chez vous, n’est-ce pas ? Un homme se rend à la mosquée (la maison d’Allah swt) et voit que tout le monde est occupé à faire le woudhou etc. Il trouve que les personnes qui sont là ont l’air d’être vertueuses. Il tend sa main en espérant que les gens vont lui donner. Mais personne ne lui donne. Il sort de la mosquée et voit des gens réunis devant un pub. Il tend la main et reçoit beaucoup d’argent. Il est étonné ! Les gens qui prient Allah swt ne lui donnent pas tandis que ceux qui fréquentent le pub lui donnent. Cela prouve que le namaz seul ne suffit pas. D’ailleurs, les assassins d’Imam Houssain A.S. étaient des namazis[2] ; ils attendaient impatiemment l’heure de la prière.

Nous nous levons pour le namaz afin de nous approcher d’Allah swt. Nous avons envie de nous approcher de Lui. Allah swt n’est pas visible dans ce monde mais Ses attributs sont visibles. Allah swt est Miséricordieux, Il est savant, Il est généreux etc.

Je deviens proche d’Allah swt si je développe en moi Ses attributs.

Parmi les descendants de notre 7ème Imam A.S., il y avait un homme connu comme Sayed Bari Imam. Un jour, quand le roi était en train de manger, il se demanda comment on aurait fait si notre main ne se pliait pas. Nous aurions pris la nourriture dans notre main mais n’aurions pas pu l’emmener à notre bouche. Un autre jour, il invite tous les savants. Il leur demande : « Si notre main ne se pliait pas, que se serait-il passé ? » Les savants répondent : « Si notre main ne se pliait pas, nous ne pourrions pas manger. » Le roi n’était pas satisfait de la réponse. Son député lui conseille d’appeler Sayid Bari Imam qui fait partie des Ahloul Bayt A.S. Sayid Bari Imam dit : « Si notre main ne se pliait pas, nous aurions fait manger[3] les autres. » Il explique que son grand-père Imam Ali A.S. a enseigné : « La personne zalil est satisfaite en mangeant tandis que la personne sharif est heureuse en nourrissant les autres. »

Si nous nous approchons des Ahloul Bayt A.S., nous pourrons nous approcher d’Allah swt.

À l’époque d’Imam Ali A.S. il y avait un couple Harthama bin Soulaim et son épouse Jarda ; ils étaient des partisans d’Imam A.S. Lors de la bataille de Siffin, Harthama accompagna Imam Ali A.S. Au retour, l’armée s’arrête à Karbala. Imam Ali A.S. dirige la prière et Harthama est en première ligne. Après la prière, Imam Ali A.S. raconte ce qui se passera à Karbala. Harthama est étonné d’entendre tout cela. Ensuite, il rentre à la maison et retrouve son épouse Jarda. Il lui raconte ce dont il a été témoin à Karbala. Elle demande : « Qui l’a dit ? » Son mari répond : « Ali ibne Abi Talib ! » Elle n’est pas à Karbala lorsqu’Imam Ali A.S. raconte tout cela et pourtant elle dit : « Ce que Ali A.S. a dit est vrai ! » parce qu’elle a entendu notre Saint-Prophète saw dire : « Ali est avec la vérité et la vérité est avec Ali. » Imaginez ce couple vivant dans la même maison ! Elle est dans la maison et pourtant sa foi est solide ! Quant à lui, il a entendu Ali A.S. raconter tout cela, mais il n’y croit pas ! Lorsque Houssain A.S. se rend à Karbala, ce même Harthala est dans le camp de Yazid ! Il est venu combattre Houssain A.S. ! Lorsque tous les hommes du camp de Houssain A.S. sont décédés, Imam A.S. récite un sermon devant les gens. Harthala se cache des hommes de Yazid et va voir Houssain A.S. Il lui dit : « Mais c’est cette même terre sur laquelle votre père Imam Ali A.S. était l’autre jour quand nous retournions de Siffin ! » Harthala abandonne Houssain A.S. Il était proche des Ahloul Bayt A.S. mais cette proximité était seulement physique.

Chers moeminines et mo’emenates, respectable jeunesse, faisons notre examen de conscience…Quelle est notre proximité envers les Ahloul Bayt A.S. ? Lorsque notre Imam réapparaîtra, allons-nous agir comme Harthala ou allons-nous faire partie des vrais partisans d’Imam A.S. ?

[1] Imam Ali A.S. qui est né dans la Sainte-Kaaba
[2] Ils accomplissaient la prière régulièrement
[3] nourri

z

Orateur

j

Catégories

Date

12 mai 2020