Majaliss de Cheick Moucktar Abbas – 31 Décembre 2012, 18 Safar 1434

L’état de notre monde change. En regardant les nouvelles, nous remarquons que dans chaque pays, ceux qui attendent l’Imam de notre temps, souffrent et se font tuer comme par exemple en Pakistan, en Syrie etc.

Le monde va vers un changement. Mais nous nous posons tous cette question. Après tout ce qui se passe, pourquoi Imam ne vient-il toujours pas ? Allah swt est le seul à savoir. L’être humain prépare ses plans, mais seul Allah swt détient le meilleur plan. Il est certain qu’un jour, la justice et la paix s’installeront sur la Terre. Il est dur voir même impossible de connaitre les plans d’Allah swt, mais nous pouvons appeler Imam A.S. du fond du cœur et sincèrement, et nous devons également nous préparer à son arrivée. L’Imam Mahdi (as) voit tout. Même s’il est invisible à nos yeux, il est au courant de tout ce qui se passe, et tout ce que subissent les Shias.

Nous voyons où va le monde, nous devons donc faire en sorte de vivre comme Imam A.S. veut que nous vivions. Nous pouvons retrouver dans plusieurs hadiths que les Shia-e-Ali souffriront de plus en plus (cf le récent fatwo[1] des Wahabis disant qu’il est Hallal de violer une femme Shiite). Le shiisme est le véritable Islam, car ce mode de vie vient de nos Imams A.S.

Les choses matérielles n’ont aucune valeur, nous devons faire en sorte que notre Imaan[2] reste fort. À chaque instant, nous devons penser à notre Imam A.S. du fond du cœur (avec Ma’refat[3] et Khuluss[4]) et garder une bonne relation. Car Imam est un lien qui nous relie à Allah swt.

Un compagnon du 6ème Imam A.S. lui demanda quelle est la meilleure action durant le Ghaybat d’Imam. L’imam dit de réciter le dua-e-Ma’refat-e-Imam-e-Zamana (cf http://www.duas.org/maarefat.gif)

Regardons les ennemis, ils sont si forts qu’ils peuvent anéantir tous les Shias mais nous sommes encore en vie, en disant Ya Ali ! Ya Hussain ! Et tout cela, grâce à Imam Mahdi (as). La manifestation d’Allah se trouve en Imam.

Imam Mahdi A.S. nous dit : vous m’oubliez souvent, mais moi, je ne vous oublie pas. Je pense et je prie pour vous.

Le plus grand Aaalim, le plus grand Muttaqi, le plus grand Imaandar de notre temps est Imam, Allah swt exauce chacun de ses vœux.

Imam A.S. dit : si je vous oublie, alors le malheur de ce monde vous détruira. Vous vivez et suivez l’Islam grâce à mes duas.

Nous devons à la fois craindre Allah swt et L’aimer. Cette peur doit faire partie de notre vie. Imam A.S. dit à chacun de nous : faites des actions qui vous rapprochent de moi, et ne faites rien qui vous éloigne de moi.

Aujourd’hui nous devons être forts et intelligents pour affronter le monde. Il y a plein de duas qui peuvent nous rapprocher d’Imam A.S. La personne qui aura de bonnes relations avec Imam n’aura qu’une seule envie : Voir son visage (comme une mère qui veut voir le visage de son enfant qui vit à l’étranger). Mais comment pouvons-nous reconnaitre notre Imam ?

Il est dit qu’Imam A.S. a un grain de beauté sur sa joue droite, il a une beauté hors du commun, et lorsque les gens lui font le moussafo[5], ils ressentent quelque chose d’unique. Car ses mains contiennent le Tawhid, le Imaan etc.

Nous devons tous avoir ce souhait dans notre cœur et à chaque pas, penser à lui et nous préparer à son arrivée ! Certaines personnes veulent voir pour croire, mais vous n’avez qu’à regarder les preuves, et les différentes histoires des aalims[6] qui ont eu l’occasion de rencontrer Imam. Et tout le monde peut rencontrer Imam A.S., pas seulement les Aalims. Mais même une personne normale, qui a le cœur pur, les pensées pures peut avoir la chance de rencontrer Imam A.S.

Un jour, un homme voulait absolument voir Imam. Il avait un magasin, et il vendait un peu de tout. Un matin, lorsqu’il ouvrit son magasin, il vit 2 hommes, d’une beauté incroyable. Ils voulaient quelques marchandises. Le propriétaire du magasin leur demanda : d’où venez-vous ? Ils répondirent : peu importe, nous sommes venus acheter quelques articles. Il insista, et ils finirent par dirent : nous sommes des envoyés d’Imam A.S., un de ses croyants est décédé et nous avons besoin de telle et telle chose. Choqué, le propriétaire dit : Où est Imam ?! Je veux absolument le rencontrer, je tombe à vos pieds ! Les deux hommes dirent : Non ! Personne n’a le droit de voir Imam, et de connaître où il est. Ils finirent par accepter et l’homme le suivit. Ils arrivèrent devant la mer et les deux hommes ont commencé à marcher sur l’eau. Le marchand commença à s’inquiéter, et dit : je ne peux pas marcher comme vous. Les deux hommes lui dirent : si tu veux marcher comme nous, dis : Ya Mahdi Adrikni ! Il fit ainsi et commença à marcher comme eux. À un moment, il vit que la pluie commençait à tomber, et s’inquiéta pour ses savons qu’il avait laissé sécher. Il tomba dans l’eau et se noya. Les deux hommes le sauvèrent et dire : ton niyyat[7] a changé, n’est-ce pas ?

L’homme dit : j’ai pensé à mes savons, il dit de nouveau « Ya mahdi Adrikni » et recommença à marcher. Lorsqu’il arriva devant Imam A.S., ce dernier refusa de le voir, en disant : Il a de l’amour pour ses savons et non pour moi.

Cette anecdote nous montre qu’il faut que notre amour pour Imam soit sincère, il aime quand ses croyants font de bonnes actions avec sincérité et intelligence et non pas par habitude ou coutume.

L’Ita’at[8] d’Allah swt est si puissant, que tout le contrôle peut se trouver entre nos mains. Mais pour cela, il faut un amour sincère pour Allah swt et pour l’Imam Mahdi A.S.

Il y avait un homme qui était prêt à tout pour voir Imam A.S. Il alla faire ses amaals dans le Masjid-e-Sahla pendant 40 jours. Après ces 40 jours, il ne put voir Imam, et rentra chez lui très triste. Il alla voir son ami qui avait un magasin, et s’assit déçu. Soudain, un jeune homme vint le voir et lui demanda ce qui n’allait pas. Il lui dit que ce n’était pas son problème. Le jeune homme rentra dans le magasin, et quand il ressortit il vit que l’homme était encore triste. Le jeune insista, et finit par écouter l’histoire. Le jeune homme lui dit : ne sois pas triste pour cela, si tu veux rencontrer Imam, sois comme ton ami qui travaille dans ce magasin. L’homme lui dit alors : Mais il ne fait rien ! C’est un simple vendeur ! L’homme s’approcha ensuite de son ami et lui dit : Qui était cet Homme ? Il a dit de bonnes choses sur toi et a dit que je devrais être comme toi. Son ami lui dit : Cet homme est l’Imam Mahdi A.S., il vient me voir tous les mercredi et me dit qu’il m’aime et qu’il aime deux choses en moi : quand l’heure du namaz[9] approche, j’arrête de penser aux choses de ce monde et je ne pense qu’à Allah swt et il aime le fait que je sois pieux. L’homme se mit à pleurer et regretta le fait qu’il n’ait pas pu reconnaitre Imam A.S.

L’Imam Mahdi A.S. aime quand on fait les Zikr d’Allah swt[10], l’Imaandari[11], la pureté et la sincérité.

Même si nous, nous ne connaissons pas Imam, Imam lui, nous connait.

[1] Décret religieux
[2] Foi
[3] En toute conscience
[4] Sincérité
[5] Le fait de serrer la main des moemines (croyants) après la prière en assemblée
[6] Savants
[7] Intention
[8] Obéissance totale
[9] Prière
[10] Quand nous invoquons Allah swt
[11] Piété

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 mai 2020