Majaliss de Cheick Moucktar Abbas – 1er Janvier 2013, 19 Safar 1434

Dans les premiers Ayats de la Sourat Al Ankabout, Allah dit :

1. Alif, Lâm, Mîm(2).

2. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : «Nous croyons!» sans les éprouver?

3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

4. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper? Comme leur jugement est mauvais!

Allah swt nous testera tout au long de notre vie. Mais comment Allah swt nous teste-t-Il ?

Il nous teste de différentes manières, sur la richesse, sur notre sécurité, sur les ne’mat[1], il peut également prendre ce qu’on aime le plus dans notre vie. Les tests dépendent du degré de foi de chacun.

Quand l’être humain se trouve en plein test (Imtehaan) que fait-il ? Dans ces moments, Allah swt le félicite. Et Il dit au Prophète Muhammad saw : « Ô Muhammad ! Annonce la bonne nouvelle aux gens qui gardent leur croyance intacte et ont confiance en Allah, lorsqu’ils subissent un test, et ils disent inna lillahi wa inna ilayhi rajeoun ».

Mais dans ce cas, quelle est la bonne nouvelle durant ces moments d’Imtehaan?

Quand Allah swt nous teste, il veut faire descendre ses Ne’mat sur nous, en échange de notre difficulté, mais nous voyons toujours le côté négatif des choses.

L’imam Mahdi (as), possède deux titres : Al Muntazar (celui qu’on attend) et al Muntazir (celui qui nous attend), ce qui signifie que nous attendons Imam A.S. et Imam nous attend également.

Mais qu’attend Imam A.S. au juste ?

A l’époque d’Imam Ameerul Mo’menine, Imam Ali A.S. parlait de l’Imam Mahdi, et il disait que lorsque Imam viendra, 313 personnes l’accompagneront et ils devront respecter 25 règles, ils feront BAY’AT avec Imam[2].

Imam Ali A.S. ne demandait jamais à ce qu’on écrive ses discours, mais lorsqu’il donna les 25 règles, il demanda à ce que quelqu’un écrive et place ces 25 règles dans un coffre.

Les 313 seront les meilleures personnes qui ont existé du Prophète Adam A.S. jusqu’à l’arrivée d’Imam A.S. Il y aura l’ange Djibrail, l’ange Mikail, l’ange Israil, l’ange Izrafil, ainsi que les Ambiyah[3], Prophete Khizr, Prophete Ilias, Prophete Idriss, les Ashab-e-Kaaf[4], les compagnons de Yousha bin Noun (successeurs du Prophète Moussa A.S.) qui étaient au nombre de 15, les 12 apôtres du Prophète Issa … Ils se rassembleront et promettront à Imam A.S. qu’ils suivront ses commandements, et qu’ils respecteront les 25 règles.

L’imam A.S. sera assis devant le maqam-e-Ibrahim[5] en position de Tashahud, avec le Zulfiqaar[6].

L’Imam A.S. dira : Ce travail m’a été donné par Allah swt, et vous m’aiderez à ramener la justice et la paix dans ce monde. Promettez-moi 25 choses et je vous promettrai 8 choses. Si vous êtes prêt à agir selon ces 25 règles, alors je serais prêt à commencer le Djihad, mais uniquement si vous me le promettez.

Mais du Prophète Adam A.S. jusqu’à nos jours, les gens étaient tous différents selon leurs époques. Comment pourront-ils accepter les mêmes règles ? Ces règles sont des règles de base et sont applicable par tous.

Les Imtehaan[7] de notre vie, nous aideront à préparer l’arrivée d’Imam A.S.

Prenons l’exemple du Prophète Ibrahim (Khalilullah[8]), il faisait tant d’Ibaadat, etc … Mais il a également été testé par Allah swt. Exemple de l’histoire de l’ange Gabriel qui prit l’apparence d’un jeune homme et apparut devant le Prophète Ibrahim et fit les éloges d’Allah. Le prophète finit par sacrifier tout ce qu’il avait pour Allah swt. Et Allah mit fin à son Imtehaan. Il avait un Imaan[9] si fort, que lorsqu’il se retrouva entre les flammes, sa confiance en Allah resta intacte. En récompense, Allah swt le sauva des flammes du feu.

Encore un autre exemple que nous pouvons avoir du Prophète Ibrahim A.S. est le sacrifice de son fils Ismail A.S.

Les compagnons d’Imam Hussain A.S. à Karbala devaient sauver l’Islam, mais les compagnons de l’Imam Mahdi (as) devront propager l’Islam.


[1] Bénédictions
[2] Ils prêteront serment d’allégeance à Imam A.S.
[3] Prophètes
[4] Les gens de la caverne
[5] La station d’Ibrahim, située près de la Sainte-Kaaba
[6] Epée que possédait Imam Ali A.S.
[7] Epreuves
[8] L’ami d’Allah
[9] Une foi 

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 mai 2020