Majaliss de Cheick Moucktar Abbas – 15 Safar 1434, 28 décembre 2012

Quand notre St-Prophète saw est venu dans ce monde, il a beaucoup d’ennemis et il a besoin d’aide. Ali A.S. est envoyé par Allah swt comme secoureur.

Cette époque dans laquelle nous vivons est la dernière époque et Imam A.S. réapparaîtra bientôt : peut-être demain, peut-être dans un mois, peut-être dans un an, peut-être dans 50 ans…nous ne le savons pas mais nous savons que c’est proche car les signes des derniers temps sont déjà là aujourd’hui.

Le manque de pudeur qu’il y a aujourd’hui est tel que même l’entendement ne peut l’imaginer. La situation est au-delà de l’imaginable.

Rappelez-vous Ghadir et le moment où Allah swt dit que la religion est maintenant complète et qu’Il est maintenant Satisfait de cette religion. Cela veut dire que celui qui veut le Plaisir d’Allah, la Satisfaction d’Allah swt, il lui est nécessaire de croire en l’imamat d’Ali A.S.

Allah swt a créé beaucoup d’anges et leurs rôles sont divers : distribuer le rizk[1], transporter le vent, faire pleuvoir, répandre les maladies en guise de châtiment, distribuer les bienfaits d’Allah swt etc.

Parmi tous les anges, il y a un chef qui est au-dessus de tous : Jibraïl A.S. qui a pour rôle de transmettre les messages d’Allah swt. Quand notre St-Prophète saw est sur le point de quitter ce monde, il demande à Jibraïl A.S. quel sera son rôle alors qu’il n’y aura plus de révélations.

Si un Prophète demande quelque chose, cela ne veut pas dire qu’il est ignorant. Il pose des questions pour nous faire connaître.

Jibraïl A.S. dit : « Jusqu’à maintenant, je venais les mains pleines (de cadeaux de la part d’Allah swt) et je repartais les mains vides. Mais après votre départ, je viendrai sur terre les mains vides mais je retournerai les mains pleines. » Il explique qu’il viendra sur la terre 10 fois :

1) « Je viendrai et je prendrai la fidélité et la véracité des personnes vertueuses »

La religion fait partie de la vie, de la naissance à la mort. Ce n’est pas quelque chose de limité que l’on met là où l’on veut. Nous pensons que la religion consiste uniquement à faire le namaz etc. Aujourd’hui, les gens ne sont plus fidèles envers les membres mêmes de leurs familles. Nous prions mais nous ne payons pas les dettes que nous devons aux autres. Aujourd’hui, les enfants se sacrifient pour leurs amis mais maltraitent leurs parents. Ils sont au service de leurs amis mais ignorent complètement leur père et mère.

2) « Je viendrai chez les gouverneurs, chez ceux qui ont autorité et je retirerai la justice. Leurs intentions deviendront mauvaises. Ils opprimeront les gens. »

3) « Je récupèrerai la pudeur, la modestie des femmes. »

4) « Je prendrai le ghayrat des hommes, l’homme sera content que son épouse soit désirée par les autres hommes, qu’elle se présente à eux ouvertement »

5) « J’irai chez les riches et je récupèrerai l’envie de donner la charité au Nom d’Allah swt »

Quand nous allons en vacances, combien d’argent nous dépensons ! Mais quand on demande au Nom d’Allah swt, nous disons que les temps sont difficiles, que c’est la crise !

6) « J’irai chez les pauvres et je leur prendrai le sabr (la patience). »

Aujourd’hui, l’homme est insatisfait, il trouve tous les moyens pour se procurer de l’argent. Tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent.

7) « Je récupèrerai le bienfait (rahmat) d’Allah swt de la terre »

8) « Je récupèrerai le barkat (l’abondance, la suffisance) »

Avant, les familles étaient nombreuses et on avait peu d’argent pourtant on vivait sans problème. Aujourd’hui, nous sommes deux et nous avons deux enfants, nous avons de la chance d’avoir plus d’argent pourtant cela ne nous suffit pas. Le temps ne nous suffit plus, pourtant nous avons toujours 24 heures dans une journée tout comme nos parents et nos grands-parents.

9) « J’irai rendre visite aux aalims et je récupèrerai le Ilm, la Connaissance. »

Le Ilm est une lumière. Les gens viendront sur le mimbar[2] et installeront des doutes dans le cœur des gens. Leur objectif ne sera pas de répandre la Connaissance.

10) « Je récupèrerai la foi des moemines[3]. »

Si ces 10 choses ne se trouvent plus en nous, cela veut dire que les derniers temps sont arrivés.

Pourquoi Jibraïl A.S. a-t-il pris toutes ces choses ? En raison de notre ignorance, notre négligence. Si quelqu’un jette un Qouran dans la poubelle, qu’est-ce que je vais faire ? Je récupèrerai ce Qouran et je l’emmènerai chez moi, n’est-ce pas ? Si Jibraïl A.S. a emmené ces 10 choses c’est parce que nous avons nous-mêmes jeté ces 10 objets dans la poubelle !

Un compagnon du St-Prophète saw, Malik bin Nouwaira, a accepté l’Islam après la conquête de Khaybar. Malik a vu Rassoulallah une seule fois. Un jour, il quitte sa ville pour aller à Madina. Il va au Masjid-e-Nabawi. Il demande : « Ô Rassoulallah, qui sera le calife après vous ? Qui vous succèdera quand vous ne serez plus de ce monde ? » Notre St-Prophète saw regarda à sa droite et Ali A.S. était assis là ; en le regardant, il dit : « Lui, mon frère Ali est l’Imam après moi et mon successeur. » Quand Malik quitte la mosquée, Rassoulallah dit, en désignant Malik : « Si vous voulez voir un habitant du Paradis, regardez cet homme qui vient de quitter la mosquée ! » Un homme vient voir Malik et lui demande de prier pour lui. Malik est étonné, il dit : « Quand j’étais à la mosquée, vous n’êtes pas venu me voir et c’est maintenant que vous venez ! » L’homme dit alors : « Je ne savais pas que votre statut était si élevé ! C’est notre St-Prophète saw qui nous a expliqué qui vous étiez. » Malik dit alors : « Comme vous faites preuve d’infidélité ! Au lieu de demander au Prophète saw, celui qui m’a garanti le Paradis, de prier pour vous, vous venez me voir ! »

Après le shahadat[4] du Prophète, Malik sut les complots qui ont été organisés. Quand ces gens[5] sont allés chercher le zakat[6] auprès de Malik, ce dernier a dit qu’il ne donnerait le zakat qu’à celui qui le mérite : Ali ibne Abi Talib A.S. Khalid ibne Walid envoya une grande armée pour tuer Malik puis il viola l’épouse de Malik. Malik est le premier martyr qui a été tué pour son amour pour Imam Ali A.S.

Nous avons dit dans le majaliss d’hier que regarder la Sainte-Kaaba est un acte d’adoration (ibadat). Notre St-Prophète saw a dit : « Embrasser les pieds de sa maman équivaut à embrasser le seuil (pas de porte)[7] de la Ste-Kaaba. » Si nous ne respectons pas nos parents, ces 10 choses ne vont pas rester avec nous.

[1] Subsistance
[2] Chaire
[3] Croyants
[4] Martyr
[5] Qui se sont emparés du califat
[6] Aumône
[7] « Oumro » en goujrati 

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 mai 2020