Durant le mehraj, Allah swt promet à Son Bien-Aimé Prophète un secoureur comme Ali A.S. L’histoire nous montre que lorsque nous demandons de l’aide à Allah swt, c’est Ali A.S. qui vient à notre secours. Cela veut dire que quand nous appelons Ali A.S. c’est comme si nous appelions Allah swt. Lorsque nous demandons à Allah swt de nous garder sur la Voie Droite (sirat-al-moustaqim), ce terme désigne l’être d’Ali A.S.
Notre St-Prophète saw a dit : « Ô Ali, vous êtes le distributeur du Paradis et de l’enfer ! » Nous pourrions nous poser des questions…c’est Allah swt qui distribue le Paradis et l’enfer à Ses créatures, n’est-ce pas ? Pourtant, ce hadith est un qalam[1]-e-sadiq[2], celui qui le dit est un rassoul[3]-e-sadiq, celui à qui il s’adresse est un imam-e-sadiq. Allah swt n’a pas de corps ; aussi, comment va-t-il emmener les gens au Paradis ou en enfer le Jour du Jugement ? Dans le Saint-Qouran, nous lisons que les anges enchaîneront les personnes désobéissantes pour les emmener en enfer et tous les musulmans croient à ce qu’ils lisent dans le Livre Saint. Or, les anges sont les serviteurs d’Ali A.S. Si les serviteurs peuvent faire quelque chose, comment est-ce possible que leur maître ne puisse pas faire de même ?
Rappelez-vous l’histoire de Salman-e-Farssi[4] qui voyageait un jour en compagnie d’Imam Ali A.S. Il lui dit : « Ô Ali, vous êtes l’héritier de tous les Prophètes qui sont venus, n’est-ce pas ? » Lorsque notre premier Imam A.S. répond positivement, Salman demande à Ali A.S. de lui montrer les miracles des Prophètes. Vous vous souvenez que Salman est particulièrement intéressé par le miracle du Prophète Issa A.S. qui redonnait la vie aux morts. Ali A.S. dit à Salman de demander à un oiseau de venir se poser sur sa main au nom d’Ali A.S. Notre Imam demande ensuite à Salman d’égorger le petit animal, Ali A.S. lui redonne la vie et il s’envole de nouveau. Cela se répète 70 fois ! Finalement, Salman ne peut pas s’empêcher de demander à l’oiseau : « Quand je t’égorgeais, n’éprouvais-tu pas de souffrance ? » L’oiseau dit : « Bien sûr que cela fait très mal quand on passe un couteau sur la gorge d’un animal ! » Salman dit alors : « Mais avant même que je t’égorge, tu avançais ton cou et faisait en sorte de le passer sur le couteau ! » L’oiseau répondit : « Ce que vous oubliez, ô Salman, c’est au Nom de qui vous m’appeliez ! C’était un honneur pour vous de mourir et de retrouver la vie par ordre d’Ali A.S. ! »
L’homme ne doit pas se sentir faible s’il croit en Ali A.S. comme Imam. Il est important que nous apprenions de la vie d’Ali A.S., que nous tirions des enseignements de sa vie.
Selon un hadith, « Regarder le visage d’Ali A.S. est un ibadat. » Comparons avec d’autres hadiths : « Regarder vers la Sainte-Kaaba est un ibadat » ; « Ô Ali, vous êtes à l’exemple de la Sainte-Kaaba » ; « regarder le Qouran est un ibadat » ; « Ô Ali, vous êtes avec le Qouran et le Qouran est avec vous » ; « regarder un aalim[5] est un ibadat » ; « je suis la cité du savoir et Ali en est sa porte » ; « regarder son père est un ibadat » ; « Ali et moi sommes les 2 pères de la Oummat[6] ».
Celui qui regarde le visage de son père ne peut faire qu’un seul ibadat. Celui qui regarde le St-Qouran ne peut regarder que le St-Qouran. En un seul moment, nous ne pouvons pas obtenir le sawaab du regard vers la Kaaba, vers le St-Qouran, l’aalim etc. Par contre, regarder seulement Ali A.S. nous permet d’avoir tous les sawaabs en même temps.
La question qui se pose est « où trouver Ali A.S. pour bénéficier de tous ces sawaabs ? » Notre St-Prophète saw affirme : « Le zikr d’Ali A.S. est un ibadat ! » et « l’amour d’Ali A.S. est un ibadat ».
La nuit du mehraj, Allah swt donne à son Prophète le cadeau d’Ali A.S. Ali A.S. est le cadeau d’Allah, il est le vali d’Allah, il est le houjjat d’Allah.
Chaque homme a des qualités, des attributs mais n’a pas toutes les qualités. Regardez Ali A.S. Quand il est sur le champ de bataille, il est le plus grand courageux ; quand il est sur le mimbar[7], il est le plus grand orateur ; quand il est au mihrab, il est le plus grand savant.
[1] Paroles
[2] Véridique
[3] Messager, Prophète
[4] Que notre St-Prophète saw a renommé Salman-e-Mohammadi
[5] Savant (en matière religieuse)
[6] Communauté
[7] Chaire