Majaliss de Cheick Moucktar Abbas – 12 Safar 1434, 25 décembre 2012

Imam-e-Zamana A.S. est né en l’an 255 A.H. Il a transmis beaucoup de choses, il a guidé les moemines[1].

Allah swt envoie des Signes pour que l’homme se prépare. De même, avant qu’Imam A.S. ne réapparaisse, Allah swt envoie quelques Signes afin de réveiller les Hommes du sommeil de la négligence.

Parmi les signes de la réapparition, il y a :

 pénurie de nourriture

 beaucoup de tueries

 augmentation du fitnah (beaucoup d’épreuves pour les moemines / beaucoup de mauvais actes / difficultés pour garder sa foi)

 le temps de l’attente sera très long de telle sorte que les gens qui attendront Imam A.S. se mettront à douter de la présence d’Imam A.S.

Le Doua-e-Iftitah que nous récitons pendant le mois béni de Ramadhan est un doua qui nous a été donné par notre 12ème Imam A.S. Ce doua est pour les moemines des derniers temps.

Notre St-Prophète saw a apporté un mode de vie simple. Pourtant, aujourd’hui, nous disons qu’il est difficile de pratiquer notre religion. Quand l’homme met ses désirs avant les Ahloul Bayt A.S., avant la religion, la religion devient difficile. Il est important de mettre notre Imam en priorité.

Vous vous souvenez du Meraj, le voyage céleste de notre St-Prophète saw. Allah swt invite Son Prophète, Son bien-Aimé. Quand nous invitons des personnes chez nous, nous les accueillons chaleureusement, nous agissons avec bonté envers eux, nous faisons preuve de respect envers eux. Qui est l’Hôte ici ? Allah swt qui est Rahman et Rahim ! Et qui est l’invité ? C’est celui qui est Rahmatoulil Alamine ! Durant ce voyage, notre St-Prophète saw entend tout à coup une voix venant de la droite mais il l’ignore (alors que Mouhammad saw n’ignore jamais personne dans le monde, il respecte même ses ennemis et répond à leur appel). Un peu plus loin, il entend une voix venant de la gauche mais il l’ignore également. Quand il avance encore un peu, il voit devant lui une femme d’une beauté extrême qui l’appelle vers elle. Il baisse son regard et poursuit son voyage.

Allah swt a établi une ligne, une frontière sur le 7ème ciel, personne ne peut traverser cette ligne. Jibraïl lui-même n’a pas le droit de traverser cette frontière. Jibraïl lui demande de continuer son voyage mais s’excuse qu’il ne peut pas l’accompagner. Là, Allah swt reçoit son invité seul à seul. Une conversation intime a lieu entre le Créateur de l’Univers et le Prophète Bien-Aimé d’Allah.

Notre St-Prophète saw demande à Allah swt qui étaient les 2 voix ainsi que la femme d’une beauté extrême qu’il a ignorés. Allah swt explique que la voix de la droite représente la religion juive et la voix de gauche était la religion chrétienne. « Si vous aviez répondu à ces appels, les gens de votre oummat[2] se seraient tournés en grande partie vers ces religions » précise-t-Il. La belle créature était le monde et tous ses attraits. « Si vous aviez répondu à son appel, votre communauté aurait été prisonnière de ce monde et de tout ce qu’il a à offrir » explique Allah swt. Rassoulallah demande ensuite à propos de la voix venant de derrière qui l’a effrayé. Allah swt explique que c’est le résultat du châtiment minimum en enfer. En effet, il y a un puits en enfer rempli de feu. Il y a quelques années, on avait envoyé une pierre dans ce puits et il vient tout juste d’atteindre le fonds du puits. C’est ce bruit que notre St-Prophète saw a entendu.

Durant cette conversation privée entre Allah swt et notre St-Prophète saw, Allah swt dit à Rassoulallah qu’il peut lui demander ce qu’il veut. À ce moment-là, Mouhammad saw demande à son Seigneur : « Ô Allah, donne-moi une religion qui soit aisée[3] de telle sorte que les gens de ma communauté ne partent pas vers le christianisme, ni le judaïsme et pour qu’ils ne deviennent pas prisonniers du monde et de ses beautés. Je veux que les gens de ma communauté puissent pratiquer leur religion en toute facilité pour qu’ils n’aient pas à subir le châtiment de l’enfer. »

Notre Prophète ne demande rien pour lui-même, pour sa fille ni pour ses petits-enfants ! Ce qu’il demande est pour sa communauté, pour nous les musulmans !

Allah swt donne au Prophète 25 cadeaux. Parmi ces présents, il y a le fait que les gens de la communauté de Mouhammad saw n’auront pas de châtiment comme les peuples d’avant. Rappelez-vous que quand les Bani Israil trompaient Allah swt, ils ont été transformés en singes.

39 espèces d’animaux sont haram[4] car à un moment donné, certains hommes ont été transformés en ces animaux : l’éléphant, le lapin, le singe, le chien, le cochon, les poissons sans écailles, le serpent etc. Les hommes étaient transformés en ces animaux qui sont morts. Leurs nassals[5] n’ont pas continué. Ensuite, Allah swt a créé de nouveaux animaux de ces espèces[6].

Cheick Mourtouza Anssari est un grand moujtahid qui habitait à Najaf. Tous ceux qui deviennent moujtahids lisent ses livres. Un jour, alors qu’il est avec quelques 400 savants, un jeune arrive et tout le monde se lève par respect. L’homme demande : « Si le mari d’une femme se transforme en autre chose, quelle est la période de ido[7] ? » Cheick dit : « Votre question n’est pas précise et de plus, elle n’est pas vraie. La métamorphose se fait-elle en un animal ou une roche ? Si le mari devient une roche, la femme doit faire ido de wafat (4 mois et 10 jours) (car l’homme devient terre après la vie), s’il devient un animal, il est en vie mais n’est pas intelligent. Elle doit demander le talaq[8] et ensuite attendre 3 mois. De même, si un mari devient fou, la femme peut demander le talaq et attendre ensuite 3 mois avant de pouvoir se remarier. » Cheick continue : « Mais votre question n’est pas véridique car la communauté musulmane, l’Oummat de Mouhammad saw n’a pas de châtiment comme l’a promis Allah swt à Son Bien-Aimé Prophète. » En entendant cela, le jeune dit : « Certes, vous êtes un moujtahid véridique ! » Les autres Oulamas[9] se tournent pour le regarder mais il a disparu. Ce jeune n’était autre que notre Imam-e-Zamana A.S. !

Dans le verset 286 de la Sourate Baqara[10], Allah swt dit : « Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. »


[1] Croyants
[2] Communauté
[3] Facile, simple
[4] Illicites à la consommation
[5] Leur descendance
[6] Par exemple, Allah swt a transformé un peuple en singes. Puis, ces singes sont morts sans avoir de petits. Il n’y avait donc plus aucun singe sur la terre. Ensuite, Allah swt a créé de nouveaux singes et leur descendance continue jusqu’à aujourd’hui.
[7] Période d’attente
[8] Divorce
[9] Savants
[10] La vache, n° 2 

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 mai 2020