MAJALISS DAMES DU SAMEDI 13/02/10 (28 SAFAR 1431) RÉCITÉ PAR MOULIANI MAHJABEEN DHALLA

Prophète Mouhammad SAW :

* Le vrai miracle de notre Saint-Prophète SAW est le fait qu’il a apporté la réforme, l’ordre, la vie systématique dans une communauté d’ignorants. Ce n’était pas facile pour le Prophète d’éduquer ces jaahils. Il venait de l’Université d’Allah SWT. Il lui était très difficile d’expliquer aux gens qui avaient un niveau aussi bas. Il devait faire preuve de beaucoup de patience et de tolérance. Beaucoup d’entre vous ici présentes êtes des mamans. Quand votre enfant vous demande de l’aider à faire ses devoirs de Mathématiques par exemple, vous êtes obligées de vous mettre au niveau de votre enfant et de s’adapter à lui pour qu’il puisse comprendre la multiplication ou la division. Parfois, vous expliquez plusieurs fois et vous ne comprenez pas pourquoi votre enfant ne saisit toujours pas ce que vous essayez de lui dire. Ce n’est pas une tâche facile !

* Les Arabes de l’époque du Prophète Mouhammad SAW n’étaient pas seulement ignorants, ils étaient également têtus. Ils faisaient des objections au Prophète. Ils le critiquaient, ils le contraient.

 Ils disaient : « Si Allah SWT avait un message important à nous faire parvenir, pourquoi a-t-Il choisi un orphelin et un pauvre comme vous ? Pourquoi n’a-t-Il pas plutôt choisi un homme riche ? »

La réponse que nous donnons à ces Kouffar-e-Qoureish est que la richesse et le rang social sont des critères importants à vos yeux mais pas des critères retenus par Allah SWT. Allah SWT a choisi Mouhammad SAW pour son cœur si large et si fort de telle sorte qu’il pouvait accueillir tout le Ilm du Qouran. Malgré ses grandes compétences et ses talents extraordinaires, notre Saint-Prophète SAW était très modeste. Il vivait comme les autres et avec ses compatriotes. Il était humble malgré sa grande supériorité intellectuelle et spirituelle. Allah SWT l’a choisi, Il l’a élu pour ses bons akhlaqs.

 Les Qoreishites demandaient également : « Pourquoi Allah SWT a-t-Il pris un homme ordinaire comme Prophète ? Pourquoi n’a-t-Il pas choisi un ange pour nous enseigner ? »

Quand j’habitais aux USA et au Canada, nous avions parfois des aalim qui venaient de Qoum et qui nous donnaient des enseignements. Nous étions frustrés et nous disions au Aalim : « C’est très simple pour vous de nous dire ceci et cela. Vous habitez dans la ville sainte de Qoum où tout l’environnement est sain. Vous pouvez faire autant de ibadats que vous voulez. Vous êtes dans un pays islamique, vous n’avez pas le même mode de vie que nous. Nous avons besoin qu’on nous apprenne comment vivre dans le respect de l’Islam dans cet environnement occidental. » Nous avions beaucoup de mal à écouter les enseignements de tels aalims car il y avait un grand écart entre leurs vies et les nôtres. Les anges ne peuvent pas faire notre hidayaat car ils sont différents de nous ; ils n’ont pas de désirs et de tentations. Nous avons besoin d’aalims avec qui nous soyons à l’aise. À titre d’exemple, Houssein bin Rauh (le 3ème représentant d’Imam Mahdi A.S. lors de son Ghaybaté Soughra que nous invoquons dans le Ariza) était un grand savant mais il était très simple et très humble. Il riait avec son assemblée et faisait des blagues.

 À l’époque du St-Prophète SAW, certaines personnes disaient : « Faites ce que vous voulez mais ne vous mêlez pas de nos vies, ne nous dites pas ce que nous devons faire ou pas, ne nous importunez pas, occupez vous de vos affaires. Laissez-nous libres. » Aujourd’hui, nous agissons de la même façon. Nous voulons que nos Aimmah A.S. restent à l’intérieur de la mosquée : nous venons vers eux quand nous avons besoin d’eux. Nous disons à nos aalims : « venez réciter un majaliss à l’occasion de nos fiançailles puis repartez chez vous pour que nous puissions continuer notre programme. »

 Certains ignorants disaient que le St-Prophète SAW n’avait pas de miracles spectaculaires contrairement aux Prophètes précédents. Ils se moquaient du Prophète Mouhammad SAW car son miracle était un livre : le Qouran ! Ils disaient cela car ils considèrent le Saint-Coran comme un simple livre mais ne se rendent pas compte qu’il y a un esprit dans ce livre. Celui qui se connecte avec cet esprit voit sa vie changer !

Nous nous rendons compte qu’aujourd’hui nous posons les mêmes questions. Les siècles ont passé, le monde a évolué, les technologies se sont sophistiquées mais notre niveau intellectuel et notre façon de raisonner n’a pas progressé.

Imam Hassan A.S. :

* Imam Hassan et Imam Houssein A.S. ont eu la même période d’Imamat : 10 ans et 6 mois. Quand notre 2ème Imam a pris l’imamat, il a du affronter des guerres pendant 6 mois puis il est resté silencieux pendant 10 ans. Après son shahadat, son frère, notre 3ème Imam A.S. est resté silencieux pendant 10 ans (de 50 à 60 A.H.) puis a entrepris le voyage de Madina à Karbala pendant environ 6 mois.

* Après avoir signé le traité de paix, Imam Hassan A.S. arriva à Sham et commença à se présenter du haut du mimbar. Mouawiyah était perturbé par cette présentation car il avait lavé les cerveaux des gens. Il ne voulait pas que les Syriens sachent qui étaient les Ahloul Bayt. Il interrompit donc notre 2ème Imam en lui disant : « Ô Hassan, pouvez-vous nous expliquer comment Allah SWT a créé les dattes ? » Notre second Imam fit une synthèse de toute la botanique en une seule phrase. Il expliqua que c’est le vent qui répartit ses graines, le soleil qui lui donne sa texture (son onctuosité), la lune qui lui donne sa couleur (qui varie selon la variété), le jour qui la fait mûrir et la nuit qui lui donne sa fraîcheur et son goût sucré. Ensuite, Imam A.S. continue sa présentation. Encore une fois, Mouawiyah ne supportait pas d’entendre ses paroles. Il l’interrompit pour lui demander la date du Laylatoul Qadr. Si Imam Hassan A.S. avait eu l’opportunité de continuer son sermon, les cœurs des Syriens auraient vacillé !

z

Orateur

j

Catégories

Date

22 mai 2020