MAJALISS DAMES DU 9 FÉVRIER 2010 RÉCITÉ PAR MOULIANI MAHJABEEN BAHEN DHALLA

* Dans le Ziarat-e-Ashoura, nous disons à Allah SWT qu’Il nous a créé nobles (karim) grâce à Imam A.S. Que veut dire noble ? Comment être noble ?

* Examinons tout d’abord ce que dit le Saint-Coran à propos de la noblesse. Allah SWT décrit les anges comme nobles car ils suivent Ses ordres sans poser de question. Dans la Sourate Yassin, Habib Najar qui a été tué pour avoir diffusé le message de 3 prophètes d’Allah SWT est caractérisé comme noble. Dans la Sourate Maarij (n°70), nous trouvons 9 caractéristiques de la noblesse : Allah SWT promet le Paradis à celui ou celle qui aura ces 9 critères / caractéristiques.

* Selon un hadith d’Imam Ali A.S.,

1 – Si Allah SWT choisit quelqu’un comme noble, Il l’aide à être avec le haq, dans la vérité.

Les gens demandaient au Saint-Prophète SAW de faire des miracles comme les nabis précédents (Moussa A.S. et Issa A.S. entre autres). Un jour, Abou Jahal vint voir le Prophète de l’Islam et lui demanda : « Vous qui dites être le Prophète d’Allah et prétendez avoir beaucoup de connaissances, dites-moi ce que je faisais il y a 3h. Quand le Prophète Mouhammad SAW lui répondit en détail, Abou Jahal l’accusa de faire de la magie. Seuls ceux qui avaient la noblesse acceptaient le Message du Saint-Prophète SAW. Les autres le traitaient de magicien et disaient que les miracles produits par le Prophète étaient une coïncidence.

Une des personnes nobles parmi les Shohada-e-Karbala[1] était Yazid ibne Ziyad qui était l’officier de Hour[2]. Il abandonna Hour et l’emploi qu’il avait et décida de rejoindre Imam Houssein A.S.

Parmi les personnes nobles, nous trouvons aussi la reine Bilkiss. Quand le Prophète Soulayman A.S. lui envoie une lettre l’invitant à croire en un Dieu Unique[3], Bilkiss conseille à ses soldats d’envoyer des cadeaux à Soulayman. S’il est préoccupé par ce monde, il les acceptera mais s’il est dans la vérité, il rejettera ces cadeaux. Quand Nabi Soulayman A.S. refusa les cadeaux, Bilkiss comprit qu’il était le vrai Messager d’Allah. Grâce à ses conseils, Bilkiss épargna le bain de sang[4].

La sœur du Prophète Moussa A.S. était aussi noble. Elle suivit la « boîte » contenant son frère qui flottait sur le fleuve Nil. Quand les hommes de Fir’aun ont trouvé la boîte et ont emmené le bébé au palais, elle les suivit et dit qu’elle connaissait une femme qui pourrait allaiter cet enfant. C’est grâce à elle que Nabi Moussa A.S. et sa mère se retrouvèrent dans le palais même du Pharaon.

Quand Nabi Moussa A.S. vint s’installer à Mada’in, la fille du Prophète Shoeib A.S. conseilla à son père d’inviter Moussa A.S. chez eux. Grâce à ce conseil, Moussa A.S. épousa la fille du Prophète Shoeib, demeura à Mada’in pendant 8 ans et eut la prophétie.

Allah SWT évoque les conseils de ces femmes nobles dans le Saint-Coran.

2 – Si Allah SWT veut rendre une personne noble, Il la rend travailleuse dans Sa voie et par Amour pour Lui. Cette personne a envie de se consacrer au travail d’Allah swt. Elle n’a plus envie de faire autre chose. La personne qui travaille pour Allah swt en toute sincérité n’accepte pas l’invitation de Shaytan. Elle ne se plaindra pas de ses difficultés, elle ne pleurera pas sur ses problèmes. Un des meilleurs exemple que nous pouvons prendre ici sont les femmes de Karbala qui offraient leurs enfants en martyr sans penser une seule seconde à ce qu’elles vont devenir suite au décès des membres de leurs familles.

3 – Allah swt rend nobles ceux qui luttent contre leur nafs[5]. Parfois, nous éprouvons beaucoup de plaisir dans nos ibadats[6] et d’autres fois, nous ne ressentons pas cette même tranquillité d’esprit. Pourtant, notre corps reste inchangé. Cela s’explique par la pureté ou non de notre nafs. Quand nous ne faisons pas un gounah[7] qui se présente devant nous, notre âme se purifie et cela nous rend plus forts et nous apporte plus de bonheur dans l’accomplissement des bonnes œuvres. De la même façon, lorsque nous demeurons silencieux devant quelqu’un qui nous insulte[8], Allah swt nous donne une force spirituelle et nous donne le tawfeeq de faire Son zikr.

4 – Si nous ne parvenons pas à devenir noble, lions-nous d’amitié, éprouvons de l’amour pour une personne noble afin de nous améliorer et de tirer un maximum de bénéfices de cette amitié. Notre amour pour les Ahloul Bayt peut nous sauver la vie (ici-bas mais aussi dans l’au-delà).

[1] Martyrs de Karbala
[2] À ce moment-là, Hour n’avait pas encore eu le ma’rifat, il n’avait pas encore eu l’idée de quitter l’armée de Yazid pour rejoindre les compagnons d’Imam A.S.
[3] Bilkiss et les habitants de son royaume vénéraient le soleil.
[4] Son armée était décidée à faire la guerre contre l’armée du Prophète Soulayman A.S.
[5] âme
[6] Prières, invocations
[7] péché
[8] Nous contrôlons notre nafs afin que notre langue ne devienne pas nadjis

z

Orateur

j

Catégories

Date

22 mai 2020