MAJALISS DAMES DU 17 DECEMBRE 2010 JOURNEE DU 11 MOHARRAM (Mouliani Tahera Kassamali)

· L’Élu d’Allah swt a un rapport, un comportement différent avec un moemine et avec un kafir. Il agit avec douceur et respect envers le moemine pour plaire à Allah swt.

· Celui qui respecte le moemine ? Allah swt le respectera le Jour du Jugement.

· Toutefois, il est nécessaire de ne pas faire preuve de vanité.

· Dans le khoutba-e-Khassiya (n°189) du Nahjoul Balagha, Imam Ali A.S. parle à propos de la vanité. Il dit que c’est un poison, que c’est une maladie qu’Allah swt met dans les cœurs des Bani Adam. Notre 1er Imam explique que personne n’est immunisé, même les aalims[1].

· Un jour, un roi voyageait avec son groupe dans lequel il y avait 2 aalims. Il voulait les tester tous les deux. Le cheval d’un des aalims allait plus vite que celui de l’autre. Le roi excitait les deux savants en leur chuchotant des choses à l’oreille. Mais les deux aalims étaient très humbles. Le savant dont le cheval avance doucement explique que le cheval de son ami va très vite car il est tellement heureux d’avoir un aalim sur lui. Le deuxième aalim explique que le cheval de son ami va doucement car il a tellement d’Ilm sur lui qu’il s’incline par respect et il a l’impression d’avoir une grosse charge d’Ilm sur lui.

· Imam Ali A.S. explique dans son khoutbo que si Allah swt avait voulu, il aurait pu faire Sa maison[2] en or et diamants. Mais Allah swt a une maison faite de pierres sans valeur. De plus, la Kaaba était dans un endroit reculé dans le désert. Pourquoi avoir choisi un matériau simple et un endroit retiré ? Pour que l’Homme apprenne à être humble. Imam Ali A.S. nous invite à réfléchir sur la Kaaba.

· Imam Ali A.S. parle ensuite de la vanité de Firaun qui portait des vêtements de soie et des bijoux. Quand Nabi Moussa A.S. vint dans le palais de Firaun, il portait des vêtements en laine sans aucune valeur. Quand il invita Firaun à adorer Allah swt, le roi le maltraita. Il lui dit « Où son tes bijoux ? »

Imam Ali A.S. explique que si Allah swt avait voulu, il aurait donné les richesses du Monde à Ses Prophètes[3].

· Nous devons essayer de nous améliorer tout le temps. S’il y a une compétition du meilleur jardin et si au lieu de cultiver des belles fleurs et enlever les mauvaises herbes dans mon jardin, je passe mon temps à regarder ce que font mes voisins, je ne risque pas de gagner au concours. Si j’observe les jardins de mes voisins, je ne serai pas prêt(e) pour la compétition. Nous sommes un jardin. Concentrons-nous sur nous ; ne nous préoccupons pas de ce que les autres font. Essayons de faire pousser de belles fleurs qui nous permettront d’être gagnants le Jour du Jugement.

· Dans un livre connu sur l’éducation des enfants que j’ai lu, une anecdote m’a beaucoup marqué. Une mère de 4 enfants se plaint auprès de son amie sur les difficultés qu’elle rencontre à l’heure des repas. Ses enfants sont insupportables à table et elle n’en peut plus. Son amie lui conseille d’enregistrer ce qui se passe durant le prochain repas. Elle suit les recommandations de son amie et décide ensuite d’écouter l’enregistrement le soir. Elle se rend alors compte de son erreur. En effet, elle a l’impression d’être un commandant en chef. Elle n’arrête pas de donner des ordres à ses enfants : « Assieds-toi correctement », « Mâche bien ta nourriture », « Mange avec la main droite » etc. Grâce à l’enregistrement, elle comprend que ses enfants en ont marre de ses commandements et c’est pour cela qu’ils sont méchants. Cette anecdote nous apprend que nous cherchons souvent la faute chez les autres alors qu’elle vient de nous-mêmes.

· Vous vous souvenez qu’à la Bataille d’Ohod, les musulmans n’avaient pas obéi aux ordres du Saint-Prophète saw : ils avaient quitté leurs postes pour ramasser le butin. Quand ils sont arrivés à Médine, ils avaient très honte d’eux. Notre Saint-Prophète saw était mécontent de l’attitude des musulmans à Ohod mais il n’a pas sermonné les musulmans. Il ne leur a pas dit « Pourquoi avez-vous agi comme ça ? » Il savait que les visages des musulmans étaient tristes, qu’ils regrettaient leur comportement. Rassouloullah dit simplement « Je vous pardonne ». En voyant le comportement du Saint-Prophète saw, les musulmans eurent les larmes aux yeux. Allah swt était tellement content qu’Il envoya Djibraïl A.S. avec le verset 159 de la Sourate Alé Imran : « C’est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). »

[1] Savants, ceux qui détiennent le Savoir (religieux entre autres)
[2] La Kaaba
[3] Mis à part les Prophètes Soulaymane et Dawoud, tous les Prophètes avaient une situation modeste 

z

Orateur

j

Catégories

Date

21 mai 2020