MAJALISS DAMES DU 15 DECEMBRE 2010 JOURNEE DU 9 MOHARRAM (Mouliani Tahera Kassamali)

· Imam Ali A.S. parle également du Saint-Prophète saw dans son testament à Imam Hassan A.S. Il dit qu’aucun prophète n’a reçu la révélation d’Allah swt de la façon dont Mouhammad saw l’a reçue. Il ajoute que tout ce que le Saint-Prophète saw dit est un hidayat[1] et que Mouhammad saw est un excellent hadi – guide.

· Imam Ali A.S. parle aussi du Saint-Prophète saw dans les khoutbas n° 92, 93 et 94 du Nahjoul Balagha. Que dit Amiroul Moeminine à propos du Prophète saw ?

 Ses racines[2], son ascendance est pure[3]. Sa famille était sharif ; parmi ses ancêtres, il n’y avait pas d’idolâtre.

 Il est une lumière[4] et une lampe[5] qui éclaire le chemin des autres.

 Il aimait tellement son oummat[6] qu’il pleurait parce que certains ne l’écoutaient pas.

 Ses akhlaqs[7] étaient un exemple pour les gens ; sa façon d’être, ses paroles étaient exemplaires[8].

 Mouhammad saw a réformé la société de l’époque mais il l’a fait avec amour et douceur, en expliquant gentiment aux gens. Les gens aimaient tellement le Saint-Prophète qu’ils l’entouraient[9].

 Quand les gens venaient chez le Saint-Prophète saw, ils restaient tellement longtemps qu’ils ne rentraient plus chez eux. C’est pour cela que ce verset fut révélé : « Ô vous qui croyez ! N’entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu’invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu’on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu’Allah ne se gêne pas de la vérité. » (Sourate Ahzab, n° 33, verset 53)

· Cf aussi les 5 premiers versets de la Sourate Houjouraat : les gens appelaient le Saint-Prophète saw par son nom avec une voix forte. C’est pour cela que ces versets ont été révélés pour montrer combien Allah swt respecte son Prophète[10].

· Etudions maintenant la Sourate Ahzab (n° 33, Les coalisés) qu’il est recommandé de réciter dans les aamals du jour de Ashoura. Dans cette sourate, un grand nombre de versets ont été révélés en honneur au Saint-Prophète saw. Allah swt accroît le rang de Mouhammad saw.

 Verset 6 : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ; et ses épouses sont leurs mères. »

 Verset 33 (ayat-e-Tathir) : « Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. »

 Verset 36 : « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir »

 Versets 45-46 : « ô Prophète ! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante. »

 Verset 56 (verset de salawat) : « Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations ».


[1] Leçon
[2] Assal
[3] Paak
[4] Noor
[5] Siraj
[6] Communauté musulmane
[7] Comportement, habitudes
[8] Rappelons-nous que Mouhammad saw est venu lors de l’époque de l’ignorance (Djahiliyya). Souvenons-nous des paroles de Djaffar bin Abou Talib au roi Najashi d’Ethiopie qui a expliqué que le Saint-Prophète saw a changé l’état des choses.
[9] Quand de nouvelles personnes arrivaient, ils cherchaient Mouhammad saw mais ne pouvaient pas le voir car il y avait tellement de monde autour de lui.
[10] « ô vous qui avez cru ! N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. » (Verset 2 de la Sourate Houjouraat, n° 49) 

z

Orateur

j

Catégories

Date

21 mai 2020