• Les compagnons du Saint-
• Nous sommes en train de parler des caractéristiques du croyant, du moemine ces derniers jours. Je vous invite à lire et réfléchir sur les 6 premiers versets de la Sourate Muminoune (n° 23) et les versets 63 et suivants de la Sourate Fourqan (n° 25)
• Nous sommes en train d’étudier les caractéristiques des élus d’Allah swt dans le sermon n° 87 du Nahjoul Balagha. Nous avons vu 6 critères ces deux derniers jours. Continuons dans cette voie.
• La 7ème caractéristique dont nous parle Imam Ali A.S. est que quand l’élu d’Allah swt parle, il explique bien et quand il reste silencieux il est en sécurité – il ne parle pas pour rien. Ceux qui sont proches d’Allah swt parlent peu.
• Un jour, on demanda à Imam Ali A.S. : « Est-
Imam Ali A.S. répondit : « Les Prophètes ont été créés pour dire la vérité mais si vous ne pouvez pas parler pour dire le haq, alors il vaut mieux rester silencieux. »
Que dit l’élu d’Allah swt ? Il fait des hidayats[2]. Il dit des choses plaisantes pour rendre les autres heureux.
Quand nous n’aimons pas quelque chose chez quelqu’un, il vaut mieux rester silencieux. Par contre quand c’est la vérité, quand c’est le haq, utilisons notre langue. Quand il s’agit de guibat[3] ou quand il s’agit d’une conversation inutile, si nous n’arrivons pas à faire arrêter la conversation ou si nous ne pouvons pas partir[4], alors essayons au moins de dire quelque chose de positif sur la personne et si nous ne pouvons pas le faire alors restons silencieux.
• Dans la Sourate Al-
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Nous devons faire attention au 3ème critère. Quand nous nous réunissons entre amis ou entre membres de famille, nous devons, ne serait-
• Quand nous ouvrons la bouche, faisons attention à ce que nous disons. Disons de belles paroles qui font plaisir.
• Ibne Sina a écrit un livre sur l’Interprétation des rêves. Il explique que quand une personne voit en rêve qu’il perd ses dents, cela signifie qu’il perdra quelqu’un de cher dans sa vie.
• Il y avait une fois un roi qui rêva que toutes ses dents disparaissaient. Il appela ses vizirs, leur raconta son rêve et leur demanda quelle était son interprétation. Les vizirs répondirent : « Tous les membres de votre famille (vos parents, votre épouse, vos enfants) mourront avant vous. Le roi n’accepta pas et demanda aux vizirs de trouver une autre interprétation. Les vizirs étaient désespérés car il voulait faire plaisir à leur roi mais cette interprétation était la seule valable. Un des vizirs qui était très intelligent, alla voir le roi le lendemain matin et lui dit d’un ton agréable et doux : « L’interprétation du rêve que vous avez vu est qu’Allah swt vous a accordé une très longue vie par rapports aux autres membres de votre famille, que vous êtes privilégié. » Quand il entendit ceci, le roi était très content et se disait : « J’ai bien de la chance ! Allah swt m’a beaucoup gâté, Il doit être bien satisfait de moi, c’est pour cela qu’Il m’accorde une très longue vie ! »
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Dans la Sourate Ibrahim (n° 14), verset 24, Allah swt compare une belle parole à un arbre dont les racines sont solides, dont les branches montent vers le ciel et qui donne des fruits toute l’année.
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• Imam Houssain A.S. nous a appris combien cette langue qui est une bénédiction d’Allah swt peut être employée dans le hidayat, pour amener les autres sur le Droit Chemin. Sayed Motahari écrit dans son Maqtal que même au dernier moment, même quand tous ses proches et compagnons étaient shahid[6], Imam Houssein A.S. discutait avec Oumar-
• De même, Imam Houssein A.S. alla à la rencontre de Zoher ibne Qain. Quand Zoher sut qu’Imam se rendait vers Karbala, il changea de route pour l’éviter car il savait qu’Imam allait être sacrifié. C’est Imam qui va vers Zoher en demandant à un de ses compagnons de l’appeler. Quand on vint dire à Zoher qu’Imam A.S. l’appelait, il hésitait mais finit par partir à la rencontre d’Imam A.S. Les historiens disent qu’ils ne savent pas ce qui s’est passé de cette rencontre (ce qu’Imam A.S. a dit à Zoher) mais nous avons vu que lorsque Zoher revint – après sa rencontre avec Imam A.S. – il avait complètement changé et il était prêt à soutenir Imam Houssein A.S.
[1] “qal’b” (cœur) en arabe vient du terme “takallam” qui signifie tourner
[2] Sermons, bonnes recommandations (c’est-
[3] Médisance
[4] Quitter le groupe qui médit
[5] Namaz, salat
[6] Martyrisés