Majaliss 5 Ramadhan 1436 – Agha Moledina

Pendant ce mois béni de Ramadhan, quelle serait la meilleure action à accomplir ? Si nous accomplissons cette action durant un mois, autre que le mois béni de Ramadhan, nous aurons moins de sawaab que si nous l’accomplissons pendant ce mois.

Sheikh Sadouq a dit que quand le Prophète saw a prononcé le Khutba e Shabaniya, Imam Ali (as) s’est levé et  dit :

     Ô Prophète d’Allah, vous avez évoqué les mérites de ce mois mais quelle est la meilleure action ?

     La meilleure action est, ô Ali, de s’éloigner des péchés.

À ce moment, le Prophète saw a commencé à avoir des larmes aux yeux. Imam Ali (as) a ensuite demandé au Prophète pourquoi il pleurait et il a dit :

     Ô Ali, je pense aux événements qui vous affecteront pendant ce mois de Ramadhan. Le plus malheureux des hommes dans ce monde et dans l’au-delà, encore plus malheureux que celui qui a coupé les pieds de la chamelle du Prophète Saleh (as), vous assassinera et votre barbe deviendra rouge en raison de votre sang.

Imam Ali (as) s’est levé et a dit :

     Ô Prophète d’Allah, on m’assassinera, mais est-ce que ma foi sera sauvée ?

     Oui, ô Ali, vous serez ferme dans votre foi. Celui qui vous assassinera m’aura assassiné, celui qui vous injure, m’injure. Car nous sommes d’une seule Lumière ! celui qui vous détestera m’aura détesté !

La chose la plus précieuse est la foi du croyant.

Dans Usul Kafi, volume 4, Imam Muhammad Baqir (as) a dit que la préservation de la foi est plus importante que la préservation du corps et la préservation du corps est plus importante que la préservation de l’argent.

Encore dans le Usul Kafi, un Raavi a demandé à notre sixième Imam (as) :

     Allah (swt) dit qu’il a sauvé les croyants des pièges de Pharaon. Mais Pharaon a tué tout le monde, même sa femme et son enfant !

     Dis moi, d’après toi comment Allah (swt) a donc bien pu les sauver ?

     Ô Imam, expliquez moi.

     Pharaon a certes tué ces personnes, mais leur foi a été sauvée !

Qu’est-ce qui est dangereux pour la religion ? La maladie de l’âme est très dangereuse. Dans notre corps, nous avons deux maladies : une qui peut être vue et l’autre qui est invisible, qui est très dangereuse.

Un jour, je parlais avec mon frère qui est médecin et il m’a dit :

     Mon frère sais-tu ? Nous donnons peu d’importance à la maladie la plus dangereuse et  celle qui n’est pas dangereuse nous fait peur. Qui n’a pas peur du cancer ? Pourtant c’est une maladie qui peut être soignée une fois qu’elle est visible mais elle se propage et nous affecte au moment où elle est invisible. C’est le cas pour le paludisme aussi. Une fois que nous pouvons les détecter, il est possible de les maîtriser.

Les péchés sont comme ces maladies, mentir est visible nous pouvons nous en rendre compte, pareil pour la musique mais personne ne voit la maladie qui se trouve à l’intérieur de nous-mêmes et qui est encore plus dévastatrice.

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 avril 2020