Majaliss 29 Ramadhan 1436 – Agha Moledina

Cette année, Allah (swt) nous a donné 5 vendredis, 5 jeudis soirs, le 30ème jeûne et en plus, qui tombe un vendredi.

À l’époque du Prophète Muhammad (saw), un jeune venait toujours au namaaz e jamaat mais commettez beaucoup de péchés. Le Prophète est allé le voir et lui a donné un seul conseil qui était de ne plus mentir.

Le jeune garçon a juste arrêté de mentir et est revenu sur le droit chemin. Est-ce normal que quelqu’un accepte si facilement d’arrêter de mentir ? Non, mais il a pu le faire car il assistait à la prière en assemblée.

A la 38ème méthode, les aalims nous disent que chaque jour, nous devons trouver un petit moment pour faire le compte de nos bonnes et mauvaises actions.

Imam Moussa Kazim (as) a dit : « Celui qui, avant de dormir ne fait pas le compte de ses actions n’est pas un Shia, il n’est pas des nôtres. »

Imam veut dire que nous accomplissons la prière, le jeûne, le Hajj, la lecture du Qur’an, nous assistons au majaliss, nous donnons l’aumône mais tout cela reste incomplet si nous ne faisons pas d’introspection. En faisant cela, l’Homme aura le sens de la responsabilité, il reconnaîtra ses propres erreurs et prendra de bonnes résolutions.

Le Prophète a dit que le plus intelligent est celui qui réfléchit tous les soirs sur la façon dont il a passé sa journée.

Imam Ali (as) a dit : savez-vous de quelle manière vous devez faire votre compte [des actions]? Vous devez le faire comme celui qui prêté de l’argent à quelqu’un. Lorsque quelqu’un lui doit de l’argent, il ne lui laisse pas s’en tirer si facilement, il insiste pour avoir son argent. Dites à votre âme : Combien de fois vais-je demander pardon ? Combien de fois vais-je continuer à faire ces erreurs ? etc.

La 39ème méthode consiste à dire à notre nafs que nous abandonnerons un péché pendant 40 jours, pour cela, nous devons regarder notre point faible.

Ayatullah Khomeini a dit : « Prenez la décision d’abandonner un de vos péchés, faites cette promesse durant une journée seulement pour commencer. Ne pensez pas que vous pourrez le faire facilement, car les murmures de Shaytan affectent le cœur. Dès que vous ressentez un désistement, demandez de l’aide à Allah (swt), mais luttez pendant une journée tout d’abord et le soir dites vous que si vous avez pu le faire une journée, alors c’est faisable pour deux jours, pour une semaine, et ainsi de suite. »

z

Orateur

j

Catégories

Date

8 mai 2020