Majaliss 19 Ramadhan 1436 – Agha Moledina – Shab-e-Zarbat

Ayatullah Muhammad Muhammadi I. a écrit qu’il avait un ami qui était aussi un étudiant. Son ami était en pleine agonie et Ayatullah est allé lui rendre visite. Il s’asseyait près de lui et lui disait de répéter le Kalmo après lui, mais son ami lui disait :

     Ne la casse pas, je ne réciterai pas !

Ayatullah était choqué en entendant cela et après quelques temps, son ami a pu échapper à la mort. Ayatullah lui a demandé ce qui lui était arrivé ce jour là et il a raconté :

     J’étais vraiment en plein sakharaat al maut et j’ai compris que j’allais partir dans un instant. Un homme était debout à côté de moi et il avait avec lui une montre que j’aimais beaucoup, c’était Shaytan. Il me disait de ne pas répéter après toi, ou sinon il allait la casser.

Ayatullah Dastghaib a dit qu’un compagnon d’Imam Sadiq (as) avait une foi fragile, c’était une personne assez simple qui était sur le point de quitter ce bas-monde. Imam est venu près de lui et lui demandait comment il allait, l’homme à dit à Imam :

     Je pars de ce monde, mais je suis très pauvre. J’ai des filles qui ne sont pas mariées, je n’ai même pas d’argent. Comment vont-elles faire ?

     Laisse le destin de tes filles entre les mains d’Allah (swt), comme tu as laissé entre Ses mains le pardon de tes péchés.

Said ibn Qais Hamdaani a raconté : « Un jour, nous étions en pleine guerre et des gens se battaient avec des flèches et des épées quand soudain, j’ai vu un homme avec de simples vêtements sur le champ de bataille. Il n’avait aucune armure, aucune protection. Je me suis précipité vers lui et j’ai vu que c’était Imam Ali (as), je lui ai demandé :

     Ô Maula, il y a des pluies de flèches et d’épées et vous portez ce genre de vêtements ?

Imam m’a répondu :

     Allah swt a placé deux anges pour protéger le croyant. Ce sont ces mêmes anges qui le sauvent lorsqu’il tombe, que ce soit d’une montagne ou d’un puits. Mais au moment de la mort, ces deux anges s’en vont.

« Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par Ordre d’Allah. » [Sourate Ar Raad, verset 11]

Imam Ali (as) a dit « Je m’étonne de l’homme qui cherche des solutions pour échapper à la mort alors que c’est elle qui veille sur lui. »

Ayatullah Raza Sadr raconte que le 19 Ramadhan, Hujr ibn Aadi a entendu Ash’As parler à Ibn Muljim en disant qu’il fallait que le travail soit fait. Hujr ibn Aadi leur a dit :

     C’est donc cela ! vous voulez en finir avec mon Imam ! Je vais tout de suite lui en informer.

Hujr ibn Aadi s’est précipité chez Imam Ali (as), mais ce jour-là Imam avait emprunté un autre chemin que Hujr ibn Aadi n’avait pas emprunté. Arrivé chez Imam, Hujr ibn Aadi a demandé où se trouvait Imam et quand il a appris qu’il était parti au masjid, il s’est dépêché pour aller le rejoindre mais dès qu’il est arrivé, il a entendu l’ange Jibrail dire: « Qad kutilla Ameerul Momenine ! »

L’heure d’Imam Ali (as) était arrivée. Lorsque votre heure arrivera, vous ne pourrez pas y échapper.

Dans l’exemple du majaliss précédent, au moment où Shaytan mettra en doute notre foi, nous aurons plusieurs mauvaises pensées qui traverseront notre esprit, nous ne saurons pas à quel moment il viendra devant nous, ni dans quelle situation nous nous trouverons. Cependant, nous devons nous préparer : Allah (swt) est Le Plus Miséricordieux ! S’Il décide de donner une longue vie à mon enfant, Il lui donnera. Sinon, je ne pourrai rien faire contre Sa décision.

Nous devons nous préparer en avance et nous dire qu’Allah (swt) nous aime beaucoup, plus qu’une mère. Mais, ce n’est qu’une théorie et avancer des théories est simple. Le plus simple concerne la pratique.

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 mai 2020