Majaliss 17 Ramadhan 1436 – Agha Moledina

Imam Ali (as) a dit que la chose la plus précieuse dans ce bas-monde est notre foi en Allah (swt), nous ne devons pas la sacrifier pour quelque chose d’autre.

Quelle est la chose la plus fragile dans ce bas-monde ? Il s’agit de la confiance. Par exemple, je travaille chez vous depuis 10 ans, j’ai toujours été honnête. Et un jour, par malheur et par besoin, j’ai été dans l’obligation de prendre un peu de votre argent et à ce moment, vous vous en êtes rendu compte. Je vous demande pardon du fond du cœur mais aurez-vous de nouveau confiance en moi ? Une seule désobéissance a détruit mes 10 années d’obéissance et d’honnêteté.

Si nous ne faisons pas attention à notre situation personnelle, Allah (swt) perdra aussi rapidement confiance en nous.

Un autre exemple, pendant ces 10 années, j’ai rencontré 10 problèmes et j’ai toujours prié Allah (sw) pour Lui demander de l’aide et Il m’a toujours aidé. A la 11ème année, je rencontre un 11ème problème mais cette fois-ci, Allah (swt) ne répond pas directement à mes besoins et veut que j’attende un peu car je suis en pleine épreuve. Quelle serait ma réaction à ce moment-là ? Si j’ai eu confiance en Lui durant ces 10 années, pourquoi vais-je consulter quelqu’un ? Ce genre de question est la base de notre religion.

À cet instant, je vais mentir, je vais faire de fausses promesses, etc. uniquement car « Allah (swt) n’exauce pas mon vœu » alors que c’est MOI qui ne veux pas attendre un peu. Pourquoi faisons-nous de mauvais pas dans ce monde ? Allah (swt) nous a donné la capacité de réfléchir, nous savons très bien qu’Il existe mais dans les moments difficiles nous perdons nos moyens.

L’être humain est faible, c’est la raison pour laquelle Allah (swt) nous a ordonné de jeûner pendant 30 jours, pour fortifier cette foi et cette confiance en Lui. Si nous n’étions pas au mois de Ramadhan et si quelqu’un nous disait de jeûner pendant deux jours, l’aurions-nous fait ? Si ces jeûnes n’étaient pas obligatoires, pensez-vous que nous les aurions accomplis ? Non. C’est pour cela qu’Il nous oblige et nous force à jeûner.

Avant le mois de Ramadhan, nous pensons toujours à la façon dont nous allons accomplir ces 30 jeûnes et après ces 30 jours, nous disons « Oh, ce mois est passé si rapidement ! »

Même si l’être humain est faible, il doit persévérer et rien ne pourra l’empêcher d’atteindre son but.

Nous avons trop peur. Pourtant, pendant toutes ces années ne nous a-t-Il pas aidé ?

Dans la Sourate Youssouf, Zoulekha dit :

     Ô Yousouf, si tu n’acceptes pas ce que je te dis, je t’enverrai en prison.

Le Prophète Yousouf a prié Allah (swt) :

     Ô Allah, je préfère encore aller en prison plutôt que d’accepter ce qu’elle dit.

Il y est resté 13 ans. Il a sacrifié toute sa jeunesse ! Il a demandé à Allah (swt) :

     Ô Allah, que s’est-il passé ? Je suis entré en prison et j’y suis toujours.

Allama Hussain Baqsh a dit qu’Allah (swt) lui a répondu :

     Ô Yousouf, je ne t’ai pas envoyé en prison, tu y es allé toi-même. As-tu oublié ce que tu M’as demandé l’autre fois ? Tu M’as dis que tu préférais la prison plutôt que d’accepter ce que te demandais Zoulekha. Si tu M’avais demandé de t’aider en te sortant de cette difficulté, Je t’aurais aidé ! Si tu ne veux plus rester en prison, Je te libère !

La première leçon que nous pouvons en tirer est que même si vous pouvez avoir tout le luxe en accomplissant un péché, la prison est meilleure. Vous rencontrerez moins de difficultés dans la prison que dans l’enfer. La deuxième leçon est que lorsque nous passons par une épreuve, réfléchissons, ne créons pas d’autres problèmes.

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 mai 2020