Hashaam bin Saalim a demandé à Imam Sadiq (as) :
–
–
–
–
–
–
Ne pensez pas que la lignée du Prophète a continué à travers Imam Hussain (as) uniquement et que Imam Hassan (as) n’a pas d’importance !
Sachez que nous les connaissons sous le nom de « fils du Prophète d’Allah swt ».
Le fils de Imam Hussain (as), Imam Zayn al Abedine (as) s’est marié avec la fille de Imam Hassan (as) et leur union a donné la naissance de Imam Muhammad Baqir (as), a travers qui, les autres Imams ont vu le jour. Ce qui fait que c’est aussi grâce à Imam Hassan (as) que la descendance du Prophète (saw) a continué.
Imam Hassan était l’Imam de Imam Hussain (as) et il ressemblait parfaitement au Prophète.
Allama Sahem Shisti a dit que si Janab e Amena était vivante, en voyant le visage d’Imam Hassan (as), elle se serait rappelé de la naissance du Prophète.
Anas bin Malik, qui était un compagnon du Prophète saw, pleurait souvent en voyant Imam Hassan (as) car en le voyant, il se rappelait du Prophète.
Son nom a été attribué par Allah (swt). Lorsqu’Imam Ali (as) portait encore le nouveau-
–
–
–
Maulana Ghoulam Hussain a écrit que Umme Ayman a raconté :
« Un jour, j’ai vu que Imam Hassan (as) était assis sur les genoux de sa maman à l’âge de 3 ans et ne cessait de contempler le ciel.
Je n’arrêtais pas de le regarder et à force je m’inquiétais de le voir regarder le ciel de cette façon. J’avais peur qu’il soit atteint d’une maladie et j’ai demandé à Sayeda Fatima (ahs) la raison pour laquelle il était si concentré. À ce moment, elle a regardé son fils et l’a posé par terre. Ensuite, elle s’est prosternée et a remercié Allah (swt).
Elle m’a ensuite dit :
–
Maulana Zafar Hassan Amrahu raconte qu’un jour, le Prophète saw récitait un sermon dans un masjid et au moment de rentrer, Imam Hassan (as) a trébuché et est tombé. Le Prophète a arrêté son sermon et s’est précipité vers son petit-
–
Une fois, au Masjid e Nabawi, Imam était assis sur les genoux du Prophète saw. Soudain un vieil homme inconnu de tous est entré et a salué le Prophète. Le Prophète lui a demandé :
–
–
Le Prophète a fait descendre Imam de ses genoux et a dit :
–
Le vieil homme s’est assis en face de lui avec respect et lui a posé une question, les gens étaient étonnés de voir que pour cet homme, il était normal que ce soit un enfant qui réponde à sa question. C’est comme s’il savait que cet enfant était spécial ! Imam lui a répondu et toute l’assemblée était témoin de cette scène. Au moment de partir, le Prophète saw lui a demandé devant tout le monde :
–
–
–
–
Après son départ, les compagnons sont ensuite venus voir le Prophète d’Allah (swt) :
–
–
Les aalim ont écrit : Imam Hassan (as) œuvrait pour l’humanité fi sabilillah et se préoccupait beaucoup des pauvres. Dès que vous avez l’occasion de faire de même n’hésitez pas au nom de Imam Hassan (as).
Il y a des gens qu’Allah (swt) a mis au monde uniquement pour aider l’humanité. Le Jour du Jugement, ils seront très honorés mais uniquement s’ils ne le font pas pour montrer aux autres.
Lorsque ce genre de personne se lèvera de sa tombe, Allah (swt) lui dira :
–
Parmi les Ansars, il y avait un homme qui avait une terre qu’il avait achetée à 4 000 Dirhams. Un jour, il était en difficulté et a dû vendre sa terre. Les gens ont commencé à profiter et voulaient acheter la terre à seulement 2 000 Dirhams.
Imam Hassan (as) a acheté sa terre avec son propre argent à 4 000 Dirhams et lui a offert cette même terre en cadeau.
Un jour, Imam Hassan (as) marchait et voyait qu’un serviteur mangeait un peu et en donnait un peu à un chien près de lui. Il remangeait encore et redonnait un peu au chien. Imam lui a demandé pourquoi il faisait ça et l’homme lui a dit :
–
En entendant cela, Imam (a.s.) dit :
–
Imam (a.s.) est allé voir le maître du serviteur. Il a acheté le serviteur et le terrain sur lequel il travaillait. Imam est retourné voir cet homme et lui a dit :
–