Majaliss 12 Ramadhan 1436 – Agha Moledina

Marhoum Allama Hussain Baqsh a écrit que le Prophète Muhammad (saw) a dit que celui qui jeûne le 13ème jour du mois de Ramadhan aura le sawaab des ibaadats de tous les pèlerins de la Mecque et de Médine, rassemblés.

La réussite n’est pas d’accomplir pendant le mois de Ramadhan des bonnes actions que l’on accomplissait les autres mois. La véritable réussite repose sur une nouvelle habitude qui commence ce mois-ci.

Imam Ali (as) a dit qu’il est meilleur d’abandonner une mauvaise habitude que d’accomplir une bonne action.

Ayatullah Dastghayb a dit qu’un jour le Prophète (saw) était assis et il pleurait en public.

Les compagnons ont demandé :

     Ô Prophète d’Allah (swt) pourquoi pleurez-vous ?

     Arrivera un moment où ma communauté commencera à pratiquer l’associationnisme (Shirk).

     Comment ça ?

     Ils ne vénéreront pas les pierres, ni le ciel, ni la terre, ni la lune ou le soleil mais ils feront le Shirk e Asghar, c’est-à-dire qu’ils vivront pour le montrer aux autres.

La personne qui aura fait des bonnes actions par ostentation dira le Jour du Jugement :

     Ô Allah, voilà tout ce que j’ai fait, tout ce que j’ai dit … de mon vivant,

     As-tu fini de faire tes éloges ? j’accepte tout ce que tu dis, tu as vraiment fais toutes ces actions. Mais as-tu fais tout cela pour Moi ou pour le montrer aux autres ?

Ayatullah Dastghayb a écrit :

Il y avait un homme qui faisait beaucoup de ibaadats. Il priait toute la nuit et ensuite le lendemain, le racontait à tout le monde.  Son seul but était de faire sa propre publicité auprès des autres. Un jour, il a réalisé son erreur et a voulu demander pardon à Allah (swt). Il a recherché un vieux masjid où les gens n’allaient plus, un masjid abandonné. Il s’est dit qu’en allant là-bas, personne ne le verra.

Le soir, il a prié toute la nuit et a commencé à regretter du fond du cœur. Soudain, il a commencé à pleuvoir et le vent a ouvert la porte qui s’est ensuite refermé. Il a pensé que quelqu’un était rentré et s’est dit qu’il allait recommencer à faire sa publicité et que le lendemain il allait redemander pardon. Il a commencé à prier très fort, à faire énormément de ibaadats etc. A la tombée du jour, il s’est retourné pour vérifier si la personnel était toujours là et il a vu un chien : J’ai abandonné l’adoration d’Allah pour un chien !

Nous pouvons trouver dans le Usul e Kaafi et Ayatullah Khomeini l’a également dit : l’ostentation n’a rien à voir avec ce sentiment de joie que vous rencontrez après avoir accompli une bonne action. Ce sentiment est un signe du croyant.

Le shirk al Asghar est là uniquement lorsque les gens veulent se faire remarquer. Lorsque vous faites des dons, il est autorisé de donner votre nom si en faisant ainsi, vous encouragez les autres à faire de même, dans ce cas là, ceci est même recommandé ! Nous ne pouvons pas accuser une personne d’ostentation car nous ne pouvons pas connaitre sa vraie intention.

Ayatullah Mishkini a écrit que le Prophète Muhammad (saw) a dit : « Ô Ali, il existe trois types d’ostentation :

     Lorsqu’une personne prie rapidement sans bien terminer ses Roukous et ses prosternations.

     Lorsqu’une personne fait beaucoup de ibaadats en face des autres alors qu’individuellement, elle ne fait rien.

     Lorsqu’une personne fait énormément de zikr face au public.

Pourquoi des personnes disent qu’elles ressentent beaucoup plus de plaisir à prier dans le masjid plutôt que chez elles ? La raison est simple, chez vous, vous ne priez pas à l’heure la plupart du temps alors que dans le masjid ce n’est pas vous qui décidez de l’heure du début de la saalat ou de la façon dont vous devez prier. Vous êtes obligé de prier avec les autres après le Iqaama !


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatema

z

Orateur

j

Catégories

Date

1 mai 2020