Majalis de Sheikh Sabir, 9 Ramadhan 1437

« Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier. » [25 : 44]

Allah (swt) veut que la base de chaque chose soit la piété, qu’ensuite nous ouvrons les yeux et enfin la vision de notre cœur.

Imam Ali (as) a dit  « Si un croyant se blesse à un endroit, il ne se blessera plus au même endroit la prochaine fois. »

« Celui qui nettoie n’importe quel endroit de la mosquée, s’il nettoie même si c’est déjà propre, et enlève une poussière de la taille d’un khôl, il a une si grande récompense, et un de ses péchés lui est pardonné ». 

« Plus la difficulté sera importante, plus la récompense le sera aussi ».

Imam Ali (as) définit le terme fitna par « un quelconque événement ». 

Il y a des personnes qui étaient riches dans le passé et qui le sont toujours, d’autres qui étaient pauvres et sont devenues riches, qui étaient riches et qui sont devenues pauvres ou encore qui étaient pauvres et sont restées pauvres.  Quelle est la raison derrière ce changement de situation ?

« Si nous méditons là-dessus, nous acquerrons la sagesse, nous y découvrirons les secrets, nous en tirerons des leçons et nous éviterons de tomber dans le même piège. »

Dans le livre Bihar al Anwar volume 5, nous trouvons l’histoire ci-dessous :

Un jour, un couple demandait à Allah (swt) d’améliorer leur situation. Un Prophète est passé près d’eux et ils ont dit :
–         Ô Prophète demandez à Allah (swt) s’il changera notre situation ou non.

Le Prophète a dit qu’Allah (swt) leur donnera 15 années de bonheur et 15 années de malheur et leur a demandé de choisir ce qu’ils veulent en premier.

Le mari voulait commencer par 15 années de malheur mais sa femme a décidé de prendre les 15 années de bonheur avant.

Ils ont passé 15 années dans le bonheur. Après la 15ème année, ils ont remarqué que leur bonheur ne s’arrêtait pas. Ils ont demandé au Prophète la raison et le Prophète a demandé à Allah (swt).

Allah (swt) a dit :
–         Quand la femme a eu autant de richesse, elle a remercié non pas verbalement mais en agissant, en faisant des dons, raison pour laquelle leur bonheur ne terminera pas tant qu’ils continueront à donner.

z

Orateur

j

Catégories

Date

20 janvier 2020