Majalis de Sheikh Sabir, 15 Ramadhan 1437 Wilaadat de Imam Hassan (as)

Imam Hassan (as) est né le 15 Ramadhan et est décédé le 7 Safar. Il a eu l’Imaamat à l’âge de 37 ans, pendant une période de 10 ans. Imam avait 8 fils et 7 filles. Son assassin s’appelle Jo’da bint Ash’as.

Notre 6ème Imam (as) a dit « Mon grand-père Imam Hassan (as) était la personne qui faisait le plus de Ibaadat à son époque, il menait une vie qui le satisfaisait, il était le meilleur de son époque. »

Imam avait deux grands terrains aménagés par Imam Ali (as). Muawiya était prêt à payer 4 millions de Dinaars pour les acheter mais Imam Hassan (as) a refusé de les vendre. 

Sur un des terrains, le fils du Roi d’Ethiopie, c’est-à-dire le fils de Najaasi, travaillait. Quand Hazrat Ja’far Tayyar (as) était parti en Ethiopie pour propager l’Islam, et a récité certains versets de la Sourate al Maryam, Najaasi eut des larmes aux yeux. Il s’est alors converti et a dit à son fils d’aller avec Hazrat Ja’far Tayyar (as) et de servir le Prophète d’Allah (swt). Plus tard, le fils de Najaasi a également servi Imam Ali (as). 

Lorsqu’ils ont appris la nouvelle du décès de Najaasi, le peuple qui habitait en Ethiopie a dit que son fils devait revenir en Ethiopie pour reprendre le pouvoir de son père. Mais quand son fils a appris cette nouvelle à Médine, ce dernier n’a pas accepté et a refusé de succéder au trône de son père en disant qu’il préférait servir les Ahlul Bayt. 

Quand Imam était à Médine, un homme de la Syrie est venu et l’a insulté. Imam lui dit : 
–         Ô voyageur, ô musulman, veux-tu de la nourriture ? Veux-tu des vêtements ? Veux-tu que je t’héberge ?

En l’entendant, l’homme lui dit :
–         Ô mon maître, vous étiez mon plus grand ennemi, mais aujourd’hui vous êtes mon plus grand ami !

Imam Hassan (as) était le Karim des Ahl ul Bayt, car il donnait beaucoup aux gens. 

Quelqu’un est venu voir Imam (as) et lui a demandé de lui donner quelque chose. Imam n’avait rien avec lui mais lui a dit d’attendre le temps qu’il aille chez lui. Imam est très rapidement parti chez lui et a apporté des biens pour la personne. 

Les compagnons ont demandé à Imam pourquoi il s’est dépêché alors qu’il pouvait marcher tranquillement.  Il a dit :
–         Cet homme a demandé quelque chose et je réponds à son besoin le plus rapidement possible. Moi aussi je suis quelqu’un qui demande à Quelqu’un d’autre. Si je tarde avant de lui donner, alors Lui aussi tardera avant de me donner.


z

Orateur

j

Catégories

Date

20 janvier 2020