Majalis de Sheikh Nadir, 21 Ramadhan 1437 (Majalis récité le jour du shahadat d’Imam Ali as)

Imam Ali (as) est cette personnalité qui est née dans un masjid et qui a été assassinée dans un masjid. Allah (swt) a rendu obligatoire la circumambulation de son berceau, la Sainte Kaaba.

Plusieurs personnes se demandent pourquoi au moment du Hajj, nous tournons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et pourquoi il faut que notre épaule gauche soit vers la Sainte Kaaba.

Des gens ont demandé aux Massoumines comment savoir si notre prière, notre hajj ou notre jeûne a été accepté. Ils dirent qu’il faut voir si une réforme ou un changement est né en nous. 

Notre vie est chronométrée, nous avons tous un emploi du temps fixe et un quotidien du matin jusqu’au soir, telle les aiguilles d’une montre. Le jeûne bascule ce quotidien,  tout comme le hajj où nous tournons de façon contraire aux aiguilles d’une montre. Pour effacer le contenu des anciennes cassettes, il faut tout recommencer jusqu’au début (appuyer sur « REW ») et ensuite appuyer sur « EJECT » et tout est effacé, il faut donc le tourner à l’envers. De la même façon, nous tournons autour de la Sainte Kaaba pour nous purifier. 

Le cœur qui est le sanctuaire d’Allah (swt) doit être connecté avec l’autre Sanctuaire d’Allah (swt) et être en harmonie.

Le livre Nahjul Balagha est enseigné en Europe. En Australie, leur contrat de travail fait 170 pages et est très très précis, j’étais étonné de le lire. En lisant ce contrat, j’ai remarqué qu’une partie était composée de la lettre qu’Imam Ali (as) avait envoyé à Hazrat Malik al Ashtar, tout était identique et tous les points y figuraient. Et le Gouvernement d’Australie, du Canada et autres ont adopté ce règlement, même les Bouddhistes. Combien de poètes récitent les poèmes d’Imam Ali (as).

L’auteur George Jordac a écrit 4 volumes d’un livre intitulé « The Voice of Human Justice » dans lequel il vante les mérites d’Imam Ali (as).  Il a dit qu’il a lu le Saint Qur’an et le Nahjul Balagha, mais le premier sermon du Nahjul Balagha est si détaillé et précis sur la création de l’Univers, comme si l’Univers a été créé devant Ali ibn Abi Talib. Il a dit qu’il n’arrive pas à distinguer, quel est le livre de la créature et quel est le livre du Créateur.

Imam Ali (as) avait des compagnons très réceptifs comme Hammam. Ce dernier est venu voir Imam Ali (as) et lui a dit : 
–         Ô Ali, donnez-moi les qualités du Muttaqi pour que je puisse le voir devant moi

Imam Ali (as) lui a dit :
–         Ô Hammam, acquiert la piété et accomplis de bonnes œuvres. Allah (swt) est ami avec ce genre de personnes. 

Hammam n’était pas satisfait. Il en demanda encore et encore. Imam a vu du potentiel en lui et lui a demandé de s’assoir.
–         Ô Hammam, Allah (swt) a créé tant de choses. Il y a tant de choses dans l’Univers dont un être, qui est l’être humain. Et l’être humain est composé de différents individus, dont le Pieux, le Muttaqi. 

Il a ensuite expliqué comment un Muttaqi parle, comment il regarde, comment il écoute, comment il marche, comment est son corps et comment il s’habille, comment il mange, comment il passe ses journées et ses nuits. L’Imam continuait à parler quand soudain, Hammam s’est évanoui et a quitté ce monde. Ce sermon est resté incomplet dans le Nahjul Balagha en raison de la mort de Hammam car il écoutait avec son cœur. 

Un grand pourcentage de personnes se sont converti rien qu’en écoutant le Dua e Kumayl.

En Iran, il existe différents cours dans le Hawza Al Mustafa University où plusieurs chrétiens, athées, hindous, sunnis, etc. viennent.

Un jour, des personnes sont venues de la République Tchèque. Ils avaient tous un doctorat et étaient tous athées. Ils étaient d’abord parti à Rome et sont restés au Vatican pour un bon moment où ils ont étudié le christianisme en profondeur et ils ont fait des recherches. Ils sont ensuite partis en Inde où ils ont fait des recherches sur l’Hindouisme. Ils sont allés en Chine pour étudier le Bouddhisme, ensuite à l’université al Azhar, ils sont allés en Arabie Saoudite où ils ont parfaitement bien appris l’arabe et le Saint Qur’an. Ils n’avaient même plus besoin de traduction. 

Le sujet de mon dars était la théologie. Je me disais qu’ils savaient tant de choses sur ce thème étant donné qu’ils ont voyagé beaucoup de fois et ont fait des recherches sur plusieurs religions. Je me posais des questions sur mes preuves concernant l’existence de Dieu, car ils seraient capables de dire « Votre montre marche très bien, mais où est le fabricant ? Il n’est pas là pour la faire fonctionner ! » Il se pourrait qu’ils rejettent mes preuves.

J’ai pris le Mafatih al Jinaan et je leur ai dis que j’aime beaucoup la poésie et j’ai lu quelques paroles du Dua e Kumayl, du Dua e Arafat. J’ai vu qu’une femme qui était assise dans cette classe et avait un doctorat en Politique bougeait sa tête de haut en bas, elle pleurait. 

Un ambassadeur d’une ville d’Afrique s’est levé et a demandé l’autorisation pour prendre en photo ce que j’ai lu. Je l’ai demandé la raison et il m’a dit :
–         C’est notre livre. Ce que tu lis est notre livre. Ce sont nos principes en rapport avec la nature de l’être humain et non pas en rapport avec la religion !
–         Comment est-ce possible ? Le Dua e Kumayl correspond aux paroles d’Ameerul Mo’menine et le Dua e Arafat correspond aux paroles de son fils, Imam Hussain (as). Vous trouverez ce livre dans la librairie Ansaariyan.

Et je lui ai donné l’adresse. Juste après le dars, je me suis dis pourquoi ne pas acheter ces livres et les offrir ? Je suis allé prendre les livres et je suis allé payer à la caisse.  J’ai raconté l’histoire au caissier et il a dit : 
–         Est-ce la femme qui avait des cheveux de cette manière ? Il y avait aussi un homme qui portait une cravate ? 
–         Oui comment le sais-tu ?
–         Ils étaient là, il y a environ 30 minutes.

Juste après le dars ils sont venus acheter ce livre et le lendemain ils avaient tous le livre. Ils ont dit qu’ils allaient traduire ce livre en tchèque, qu’ils allaient traduire le Dua e Kumayl et le Dua e Arafat en tchèque. Et ce sont des athées. 

z

Orateur

j

Catégories

Date

20 janvier 2020