« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. » [5 : 90]
Pourquoi mentionner ce verset cette nuit-là qui marque le Shahadat d’Imam Ali (as) ? Car notre Imam nous a enseigné une leçon dans sa vie et Allah (swt) a encore mentionné les termes « Ô les croyants » dans ce verset.
Il fut une époque, à l’époque du Saint Prophète (saw), où des gens priaient tout en étant ivres. Même si le vin n’est pas présent, mais que ses conséquences sont là, alors quel est donc l’inconvénient de boire du vin ?
« Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites ». [4 : 42]
« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : « dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ». [2 : 219]
Quelqu’un a demandé à Imam Ali (as) de lui donner des indications sur le vin. Imam Ali (as) a répondu :
– Ô serviteur d’Allah, si une goutte de vin tombe dans un puits…si un fermier vient avec un seau et puise cette eau…et s’il arrose cette eau dans son jardin, où poussent des herbes qui sont mangés par une centaine d’animaux…et ce même fermier vient vers moi en disant « Ô mon maître, je sacrifie de manière halaal un animal et vous l’offre », je ne mangerai pas la viande de cet animal.
Mais qu’y a-t-il de si mauvais dans le vin, malgré toutes ces transformations, pour qu’Imam n’accepte pas de manger la viande de l’animal ? Il y a un message qu’Imam veut nous faire passer.
Le Saint Prophète Muhammad (saw) a dit « Ne prenez pas en compte les propos d’un individu ivre. S’il demande la main de votre fille, ne l’acceptez pas. Ne lui confiez rien. S’il tombe malade, n’allez pas lui rendre visite. S’il meurt, n’allez pas à son enterrement. Faites lui comprendre que l’Islam n’est pas prêt à accepter ceux qui sont ivres ! Faites-lui comprendre à quel point l’Islam déteste ce genre de personne ! »
Imam Muhammad al Baqir (as) a dit « Allah (swt) envoie ses malédictions sur 10 personnes concernant le vin :
– Celui qui le fait pousser (le viticulteur)
– Celui qui surveille le vignoble
– Celui qui entretient le vignoble
– Celui qui le sert
– Celui qui le boit
– Celui qui le vend
– Celui qui l’achète
– Celui qui en tire un salaire
« Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin ?» [5 : 91]
Les armes de Shaytan sont donc le vin et le jeu de hasard dans le but de propager la haine et l’inimitié. Si sans ces armes, je propage la haine et l’inimitié, imaginez à quel point je suis tombé bas.
Imam Ali (as) est cette personnalité qui a la haine contre ceux qui ont la haine et a la haine contre la haine.
Le Saint Prophète Muhammad (saw) a dit « Une époque viendra où les gens de ma communauté adopteront la drogue [cocaïne, zaamal, etc.] »
è Hadiths tirés de Mustadrak al Wasail, Mizaan al Hikma.
Le Saint Prophète Muhammad (saw) a également dit : « Saluez les juifs et les athées mais ne saluez pas les juifs de ma communauté. »
Des gens lui ont demandé à propos des juifs de sa communauté et il a répondu « Ce sont ceux qui entendent le adhaan et le iqaamah mais ne viennent pas accomplir la prière en assemblée. » Le Saint Prophète (saw) utilise ces mêmes propos pour ceux qui consomment de la drogue.
Le Saint Prophète (saw) a dit : « Celui qui considère le péché de la drogue comme minime, est comme celui qui a refusé l’Islam. Celui qui fume ne serait-ce qu’une seule fois de la drogue [zamaal, cocaïne ou autres], sera comme s’il a détruit 70 fois la Sainte Kaaba, comme s’il a tué 70 anges proches d’Allah (swt), comme s’il a égorgé 70 Prophètes d’Allah (swt), comme s’il a brûlé 70 Saint Qur’an, comme s’il a jeté 70 pierres en direction d’Allah (swt) (comme s’il Le lapide). Celui qui consomme de la drogue est beaucoup plus éloigné des Bénédictions d’Allah (swt) et il est pire que celui qui boit du vin, qui pratique l’usure, qui pratique l’adultère et pire que le diffamateur (chugal khor). »