Majalis de Sheikh Kumayl Rajani, Samedi 21 mai 2016 15 Sha’baan Wilaadat Imam Mahdi (as)

À l’occasion du Wilaadat de notre 12ème Imam (as), nous analyserons deux questions : Premièrement, quand nous prononçons le nom d’Imam, nous avons un concept d’occultation, de Ghaybat, qui nous vient en tête : Qui est actuellement en occultation ? Deuxièmement, si quelqu’un est en occultation, quand fera t-il sa réapparition ? Quand est-ce qu’il réapparaitra de nouveau devant nous ? 

Le concept et l’idée de l’Imam Mahdi (as), du Sauveur de l’Humanité, n’est pas propre à nous uniquement, mais ce concept est présent dans d’autres religions. Si nous regardons les Hindous, ils croient aux dix réincarnations (AWTAAR) de leur dieu Vishnu, jusqu’à présent, il y a eu neuf réincarnations  et la dixième se présentera en tant que « KAALKI AWTAAR » sur un cheval et remplira ce monde de justice et de paix.

Si nous regardons la religion PARSI et MAJOUSS (communautés zoroastriennes), nous apprenons qu’il est écrit dans leur religion qu’un être du nom de SUCHIAAN arrivera et remplira également la terre de paix et de justice.

Si nous analysons la croyance chinoise, c’est-à-dire le Confucius et le Taoïsme, nous apprenons que la base du concept du Tao est qu’il viendra apporter paix et justice sur Terre. 

Les Bouddhistes croient en Maitreya, un être qui viendra dans le même but. De cette même manière, les chrétiens croient au Messie.

Nous ne devrions pas rendre exclusif le concept de l’Imam Mahdi (as) et ne pas le réduire à notre propre religion. Si nous étendons cette idée du Mahdaviyat, nous réalisons que le monde entier croit en elle, tout comme toutes les religions croient en un seul Dieu mais Lui attribuent différents noms.

Quand Imam reviendra, tout le monde dira : voici la personne que nous attendions tous !

Revenons à notre première question : qui est en occultation ? Est-ce notre Imam qui est en occultation par rapport à nous ou est-ce nous qui sommes en occultation par rapport à Imam ? Qui est donc invisible et en Ghaybat ? Est-ce Imam qui va réapparaître ou est-ce nous même qui sortirons de l’occultation pour réapparaître ? 

Si nous croyons que l’Imam va réapparaître, alors que nous sommes en occultation, alors quel sera le but de sa réapparition ? 

Lorsque nous abordons le sujet de l’occultation ou de la réapparition, nous ne devrions pas nous préoccuper de l’occultation ou de la réapparition de l’Imam Mahdi (as) car cette décision appartient uniquement à Allah (swt), nous devrions méditer sur notre propre occultation et réapparition. 

Il ne faut pas que nous soyons derrière le voile, que nous soyons en occultation, que nous soyons enveloppés par le voile de Shaytan… Si tel est le cas, alors c’est nous qui sommes en occultation et non notre Imam. C’est nous qui devons aller de l’avant et soulever le voile qui se trouve face à nous. Nous sommes comme cette eau souterraine qui rejoint un fleuve et le fleuve est l’Imam Mahdi (as). Tant que nous n’aurons pas rejoint le fleuve, nous serons en occultation.

Le fleuve regroupe toutes ces eaux et les transporte vers l’océan qui représente l’Immensité d’Allah (swt). 

À Basra, il y avait un homme qui fabriquait des savons. Un jour, deux hommes sont venus dans son magasin et ont demandé l’eau de Kafoor et Sidr. L’homme raconte qu’en voyant ces hommes, il avait l’impression qu’ils étaient des voyageurs et il leur a demandé pourquoi ils en avaient besoin. Ils ont expliqué qu’il y a eu un décès en ville. Il demanda qui était décédé car il connaissait tous les habitants. Après avoir insisté à plusieurs reprises, ils dirent qu’ils sont venus chercher l’eau de Kafoor et de Sidr car c’est l’Imam Mahdi (as) qui leur a donné l’ordre. 

En entendant le nom d’Imam, il a eu des larmes aux yeux et leur a tout offert. Il leur a demandé s’il pouvait les accompagner, car depuis son plus jeune âge il ne cessait d’appeler Imam.

Ils acceptèrent et en chemin, ils virent que des nuages ont commencé à se former au dessus de leur tête. L’homme commença à s’inquiéter. Les hommes lui demandèrent la raison et il dit « Permettez-moi de retourner dans mon magasin pour un petit moment, s’il vous plaît ». Ces hommes s’étonnèrent :
–         Tu étais si pressé de rencontrer Imam ! Et maintenant tu veux retourner dans ton magasin ? 
–         Regardez ces nuages, il va bientôt pleuvoir, j’ai peur que les savons que j’ai laissé dehors ne fondent.

Imam Mahdi (as), en apprenant cela, dit : 
–         Laissez cet homme, il n’a pas le concept de Mahdaviyat…il ne pense qu’à ses savons.

Si notre vision est si petite, alors cela veut dire que c’est nous qui sommes en occultation. 

Nous devons réfléchir quand et comment nous devons sortir de l’occultation et réapparaître afin d’adopter les mêmes pensées et la même vision qu’Imam.

Sheikh Kulayni a écrit que la première justice que fera l’Imam Mahdi (as) sera qu’il donnera l’ordre à ceux qui font les tawaaf mustahab de donner place à ceux qui viennent accomplir le tawaaf obligatoire. Quand nous allons au Hajj ou au Oumra, les gens se poussent afin d’être le plus proche de la Kaaba. L’Imam fera attention à toute chose.

Sheikh Kulayni a rapporté de l’Imam Ja’far Sadiq (as) : “Celui qui fera sept fois le tawaaf de la Sainte Kaaba aura 6 000 bonnes actions inscrites, 6 000 péchés pardonnés, son rang sera élevé de 6 000 degrés et 6 000 de ses vœux seront réalisés. Si un croyant réalise le souhait d’un autre croyant, alors cette action est meilleure que dix tawaaf de la Saint Kaaba.”

Cependant, ce que nous avons en tête c’est de pousser les gens afin de toucher la Sainte Kaaba ou le Zarih de Imam. Nous pensons que la bénédiction réside dans ce genre d’actions mais pour Imam, ce n’est pas le cas. 

Mulla Rashid a raconté qu’à Téhéran, un Juif accomplissait le Wudhu dans un masjid. Une personne lui dit : 
–         Dans votre religion aussi on vous apprend à faire le wudhu de cette manière ?
–         Non, ce n’est pas comme cela.
–         Mais alors, pourquoi le faites-vous ?
–         Parce que je suis musulman !
–         Vous êtes musulman ? Comment se fait-il ? Vous étiez juif !
–         Je travaillais pour l’état, on m’avait donné un projet dans lequel on devait construire une route et je devais dire aux habitants dont les maisons étaient concernées par cette construction, d’aller ailleurs et que nous leur donnerons l’équivalent de la valeur de leur propriété.

Dans ce projet, j’ai donné de l’argent aux personnes concernées mais j’ai eu du mal à démolir la maison de Mulla Rashid.
–         Pourquoi ? Il ne voulait pas ?
–         Non, il ne voulait pas. Je suis allé chez lui pour lui demander pourquoi et il me dit ‘Je ne veux pas m’en aller car vous me donnez un montant supérieur à la valeur de cette maison ! Savez-vous que les 15 000 supplémentaires que vous me donnez viennent du Bayt ul Maal ? C’est l’argent du pays ! Vous devriez refaire votre contrat. 

En voyant sa sincérité, je me suis demandé quelle était la croyance de cet homme pour qu’il réagisse ainsi ! Et c’est de cette manière que je me suis converti.”

Nous devons prier comme il est mentionné dans le Dua e Iftetah pour que nous soyons parmi les gens qui seront dans le gouvernement d’Imam Mahdi (as). Imam aura besoin des meilleurs médecins, des meilleurs ingénieurs de tous les domaines. Parmi les 313 se trouveront les personnes qui excellent dans les sciences, les nouvelles technologies, etc. Quand nous prions pour une place parmi eux, quel effort faisons-nous pour l’avoir ? Dirais-je à Imam que je fais le maatam à voix haute ? Que je suis un Sheikh ? Imam me félicitera mais cette action ne me permettra pas de faire partie de son gouvernement. Mais alors, quel est l’avantage d’être un Shia ? Imam sélectionnera les gens de manière juste. Si une personne a plus de capacités et plus de performances qu’une autre et si Imam préfère prendre la deuxième personne plutôt que la première, ne fera t-il pas d’injustice ? Le  concept de justice universelle ne sera-t-elle pas erronée à ce moment ?

z

Orateur

j

Catégories

Date

29 janvier 2020