Nous sommes arrivés à la moitié du mois de Ramadhaan et nous préparons notre « phase d’atterrissage » en passant par des nuits uniques, Laylatul Qadr.
Après chaque prière, nous récitons que ces nuits sont meilleures que 1 000 mois ! Nous disons que ce mois contient ses nuits ! Mais Allah (swt) a-t-Il besoin qu’on lui dise cela ? Plus de 3 fois par jour ? Nous ne le disons pas à Allah (swt) mais il s’agit d’un rappel pur nous, pour notre âme. Nous devons nous préparer pour ces nuits et nous avons des rappels plusieurs fois par jour !
Quelles devraient être nos priorités durant ces nuits ? Les Duas à réciter sont présents dans le Mafatih-ul-Jinaan, mais quel ibaadat est le plus important ? Nous trouvons dans le mafatih-ul-Jinaan que Sheikh Sadiq a dit que la meilleure action est d’acquérir le savoir.
Imam Ali (as) a dit : « Celui qui prie sans ma’refat, sans connaissance est tel un âne qui travaille dans un moulin. » Il ne fait que se balader au même endroit toute la journée.
Quand un savant fait face à des doutes/fitna, il essaie de les faire disparaître. Mais ces même fitna anéantissent l’ignorant quand ils se présentent à lui !
La meilleure connaissance que nous pouvons acquérir est au sujet de l’Imam de notre temps. Cette nuit, les anges descendent près de notre Imam. Ce sont des nuits dédiées à Imam.
On a demandé à Imam Baqir (as) : Savez-vous quelle est la nuit d’Al qadr ?
– Comment cela peut être possible que nous ne soyons pas au courant alors que durant cette nuit, les anges font notre tawaaf !
Les Ahlulbayt nous ont enseigné que nous ne pouvons pas dire qu’une personne est proche d’Allah (swt) uniquement s’il prie toute la nuit, il y a des paramètres à regarder tel que la wilayat-e-Ali etc. Il ne faut pas regarder l’apparence, mais la croyance.
Notre 5ème Imam (as) était avec son compagnon Abu Basir au Hajj. Les gens faisaient le Hajj en disant en choeur « Labbayk Allahumma Labbayk ». Son compagnon dit :
– Mashallah, combien sont nombreux les pèlerins et comment sont élevés les bruits !
– Combien sont élevés les bruits, combien sont peu les pèlerins. Ils n’ont pas de ma’refat ni la wilayat-e-Ali.
Dans un deuxième hadith, le 5ème Imam a dit au hajj qu’ils effectuaient le hajj de cette manière à l’époque du Jaaheliyat. Imam dit ensuite qu’il leur avait été ordonné à ce qu’ils viennent au Hajj et une fois terminé, « ils devaient venir avec nous et nous proclamer leur amour, leur compagnie, leur aide pour nous ! »
Les Ahlulbayt (as) nous ont demandé de ne pas oublier de réciter la ziyarat de l’Imam Hussain (as).