Le Saint Prophète (saw) avait prédit que dans sa descendance, un Imam portera son nom et sera celui qui déterrera le savoir. Imam Baqir (as) et Imam Sadiq (as) ont eu l’opportunité de partager le savoir et de le propager. Ils ont également pu enseigner auprès de nombreux étudiants dans plusieurs de leurs universités. Des gens venaient de très loin pour apprendre d’Imam (a), même leurs propres ennemis en raison de leur akhlaq.
Un jour, alors qu’il était mourant, un des ennemis a demandé à ce que son namaz-e-Janaza soit récité par l’Imam. Une fois mort, sa famille alla voir Imam et ce dernier dit qu’il n’était pas mort. Imam pria et accomplit une longue prosternation. Imam est alors allé voir le défunt, l’a appelé et l’ennemi s’est alors réveillé.
Quel type de personne sommes-nous ? Est-ce que les gens aiment notre compagnie ou est-ce que nous les faisons fuir ?
Imam avait beaucoup de savoir et connaissance. Imam dit que la perfection totale est la conscience et la compréhension de la religion.
Aujourd’hui nous avons autant de connaissance à notre disposition sur internet, même sur les réseaux sociaux ! Mais faisons-nous un effort ?
Faire preuve de patience est une grande qualité, peu importe la situation : face à des difficultés telles que la maladie, la santé etc.
Nous devrions d’après Imam, garder une certaine mesure, une certaine modération au quotidien dans notre vie.
Nous n’avons inventé aucune connaissance ! En science, nous faisons juste des tests et des interprétations. Nous faisons des découvertes mais c’est Allah (swt) qui est à l’origine de tout ce qui nous entoure. Mais dans le domaine du savoir, quel est notre rôle ? Avons-nous déjà interprété un fait ? Avons-nous déjà découvert quelque chose ?
Imam Baqir (as) dit qu’actuellement l’être humain avec toutes ses connaissances, ses découvertes etc. n’est qu’à 2%. Mais quand Imam Zamana (as) réapparaîtra, le cerveau de l’être humain fonctionnera à 25%. Mais ceux qui attendent l’arrivée de Imam avec sincérité, Imam a posé sa main sur leur tête et leur cerveau fonctionne avec une capacité à hauteur de 25% aujourd’hui.
Mulla Sadr, le grand philosophe, habitait à 70km de Qum. Quand il avait un problème philosophique, il faisait la route directement et exposait son problème à Bibi Massouma-e-Qum (ahs). Il repartait chez lui avec sa réponse.
Il a été demandé a Shahid Mutahari pourquoi il préférait Allama tabatabai alors qu’il avait d’autres professeurs. Il dit que c’était en raison de sa proximité avec les Ahlulbayt. Allama, pendant le mois de Ramadhan, rompait son jeûne en embrassant le Zari de Bibi.