Majalis de Sayed Muhammad Rizvi, nuit du 19 Safar 1441, jeudi 17 octobre 2019

Aujourd’hui, nous parlerons de notre système de croyances et insisteront sur le tashahoud et le salam.

Tout au long du namaz, nous épousons plusieurs positions. Nous accomplissons chacun des actes une seule fois, sauf les soujoud que nous accomplissons 2 fois.

Quelqu’un a demandé à Imam Ali (a) à propos de la sagesse derrière la sajdah. La sajdah nous enseigne d’où nous venons et où nous allons. La 1ère sajdah symbolise le fait que nous venons de la terre (notre origine est la terre). Quand nous accomplissons la 2nde sajdah, nous voulons dire à Allah swt que c’est dans cette même terre que nous retournerons.

Cette philosophie expliquée par Imam Ali (as) montre que la sajdah doit être accomplie sur le mohr (la terre). Si je prie sur un tapis, je ne peux pas dire à Allah swt que je viens de ce tapis !

Regardons notre passeport. Il contient la photo de notre visage. Et sur le visage, le front est la partie la plus importante.

Dr Muhammad al-Tijani al-Samawi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Smaoui_Mohamed_Tijani) explique dans son livre Comment j’ai été guidé, la réponse qu’il a eue quand il a interrogé Shahid Baqir as-Sadr lors de son voyage en Irak à propos du mohr : « Nous faisons la sajdah sur la tourba, nous ne faisons pas la sajdah à la tourba. »

Nous devrions lire ces précieux livres qui existent en français !

Si nous accomplissons le namaz sur la terre d’Imam Houssayn (as), notre namaz traverse 7 rideaux et atteint le Trône d’Allah swt.

Combien de secondes nous asseyons-nous entre les 2 soujoud ? Ce temps correspond à notre vie. Elle est si courte ! Et nous devrions la passer en recherchant le pardon d’Allah swt !

Lors de notre dernier rak’at, nous récitons le tashahoud et le salam après les 2 soujoud. Quand nous nous levons de la 2nde sajdah, cela correspond à notre résurrection, quand nous nous réveillerons de notre tombe. Sur quoi serons-nous interrogés ? Sur les bases de la religion et le tashahoud est une forme simplifiée de nos croyances de base : tawhid, rissalat, les Ale Mouhammad…

Notons d’ailleurs que tous les musulmans, quelque que soit leur confession récitent le salawat sur Mouhammad (s) et les Ale Mouhammad.

Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

2 décembre 2019