Majalis de Sayed Muhammad Rizvi, nuit du 18 Safar 1441, mercredi 16 octobre 2019

Aujourd’hui, nous parlerons du khoushou et du khouzou.

Khouzou = humilité, pas d’arrogance (degré physique)
Khoushou = soumission (degré spirituel)

Lors de la 2nde guerre mondiale, les Allemands et les Japonais étaient alliés. Lors de la défaite du Japon, LE commandant des US a demandé au commandant japonais de se soumettre et de signer les documents pour capituler. Physiquement, il s’est rendu. Mais quand on lui demanda si dans son cœur, il aimait les Américains, il répondit par la négative. Dans son cœur, il détestait les Américains. C’est cela le khouzou.

Dans la Sourate Mou’minoune, Allah swt dit : « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat. »

Comment apporter le khoushou dans notre namaz ?
Certains me disent : « Mawlana, nous n’avons pas la joie que nous ressentions dans le namaz avant ; nous ne ressentons plus le lazzat, le plaisir que nous avions avant. »

Voici quelques conseils :

  1. Essayons de guérir notre arrogance
  2. Réfléchissons à notre rizq : est-il bien halal ? (nourriture halal mais aussi revenus halals)
  3. Avons-nous des droits des autres que nous n’avons pas accompli ? (dettes mais aussi mauvaises paroles, insultes, mauvais traitement)
  4. Préservons-nous du ghibat (Allah swt présente le ghibat de la pire des façons dans le Qour’an)

Imam Ali (a) dit : « Je suis étonné que l’homme soit arrogant alors qu’il vient d’un élément najis, qu’il devient najis (lorsqu’il meurt) et entre son début et sa fin, il est le réceptacle des ordures (son corps se remplit de déchets qu’il doit dévider). »

Voici quelques conseils pour rester concentré dans le namaz :

  1. Se préparer mentalement / réfléchir à la philosophie du woudhou / penser au Jour du Jugement à chaque action du woudhou
  2. Dans l’adhan et l’iqamah, nous disons 10 fois « Allahou Akbar » / l’adhan et l’iqamah commencent par « Allah » et se terminent de nouveau par « Allah » / lorsqu’un bébé naît, nous récitons l’adhan et l’iqamah à ses oreilles pour nous rappeler que nous venons d’Allah et nous retournerons vers Allah / dans une prière de 2 rak’ats, nous récitons 12 fois « Allahou Akbar » / Nous devons donc réfléchir à quel point Allah est Grand et combien nous sommes insignifiants par rapport à Lui

Pour pouvoir vous concentrer,

  • Focalisez-vous sur le mohr (ne regardez pas le design du moussalo ou autre)
  • Si vous avez envie d’aller aux toilettes, allez-y avant le namaz
  • Concentrez-vous sur la traduction de ce que vous dites

Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

2 décembre 2019