Majalis de Sayed Muhammad Rizvi, nuit du 16 Safar 1441, lundi 14 octobre 2019

Hier, nous avons parlé des 9 éléments sur lesquels le zakat est wajib. Il y a 3 catégories :

  1. Pièces en or et en argent (sikka)
  2. Animaux (si vous faites l’élevage) : vaches, chèvres et moutons, chameaux
  3. Agriculture : blé, orge, dattes, raisins secs

Si vous avez des marchandises en stock que vous avez acheté pour vendre mais qui n’ont pas été vendus au bout d’un an, il est ehtiyat-e-wajib de payer le zakat dessus.

Le namaz n’est pas seulement un ibadat mais il a aussi une autre dimension. Il nous enseigne la fraternité et l’égalité. Il y a 2 types de namaz : nafela et wajib. Le namaz nafela est purement un ibadat et vous ne pouvez pas le faire en jama’at. C’est un acte individuel.

Le namaz wajib peut être accompli en jama’at ou individuellement. S’il y a seulement 2 personnes, chaque rakat équivaut à 150 namazs. S’il y a 3 personnes, un rak’at équivaut 600 namazs. S’il y a 7 personnes, cela équivaut à 9600 namazs. S’il y a 10 personnes au namaz-e-jama’at, selon les rivayates, seul Allah swt peut compter le thawab !

Pourquoi tant de thawab ? Car le namaz jama’at prône l’égalité et la fraternité.

Le 1er péché que Shaytan a fait est l’arrogance.
Si quelqu’un est arrogant, il devrait assister de tout cœur au namaz-e-jama’at. Il se peut que le patron arrogant se trouve derrière son employé et que son front se pose en sajdah près des pieds de son employé.

Le Prophète (s) et Imam Ali (a) sont tous les 2 Arabes. Quand Jibraïl descend avec l’adhan, le Prophète (s) demande à Imam Ali (a) d’enseigner l’adhan à Bilal qui n’était ni hashimi, ni qoreish, ni arabe.

La Sourate Houjourat, n° 49 contient de nombreuses leçons de morale. Elle commence par « Ô vous qui croyez », puis au verset 13, Allah swt s’adresse à toute l’humanité : « Ô les hommes… ».

Rassouloullah (s) s’est battu pour prôner l’égalité entre les individus, peu importe leur race, la couleur de leur peau, leur richesse ou leur rang. Même dans le sermon de Ghadir, le Prophète (s) insiste de nouveau sur l’égalité entre les êtres humains.
Mais le 2nd calife a transformé cela. Il a mis en place un système de classes sociales. Par exemple, dans la répartition (distribution) des biens publics (trésorerie publique), les arabes recevaient plus que les non-arabes.

Quand Imam Ali (a) est devenu calife, il a déclaré : « Les biens sont ceux d’Allah et vous êtes des serviteurs d’Allah (swt). Chacun aura une part égale. » Il dit aux gens que les privilèges qu’ils ont eu au temps d’Oumar et d’Outhman ne seront plus d’actualité.

Talha et Zoubayr espéraient qu’ils auraient des privilèges car ils étaient les 1ers à prêter allégeance à Ali ibne Abou Talib (a).

C’est en raison de l’équité d’Imam Ali (a) et le fait qu’il traitait tous les êtres humains de manière égale que beaucoup de personnes lui ont tourné le dos et sont devenus ses ennemis.

Regardons Karbala ! Karbala nous enseigne l’égalité ! Dans le camp d’Imam Houssain (as), il y avait des riches et des pauvres, des blancs comme des noirs, des personnes connues et réputées mais aussi des personnes simples, des maîtres et des esclaves, des vieux et des jeunes.

Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

2 décembre 2019