Majalis de Sayed Muhammad Rizvi, nuit du 15 Safar 1441, dimanche 13 octobre 2019

L’azadar-e-Houssain ne peut pas être bé-namazi. Il va de soi que tous les partisans d’Imam Houssain (as) accomplissent leur salah. Notre objectif durant ce ashro est de savoir comment élever notre namaz.

Dans chacun de vos namaz, vous devez penser que vous appartenez à la grande communauté musulmane.

la 1ère sourate est la même pour tous les namaz mais pour la 2nde Sourate, nous avons le choix.

Examinons la Sourate Fatiha qui est commune à tous les namaz. Elle utilise « nous » qui est un pluriel. Même si nous sommes seuls, nous devons dire « nous ». Allah swt veut nous dire que nous ne sommes pas un seul, mais que nous nous présentons devant notre Seigneur comme UN membre de la oummah musulmane.

L’Islam n’est pas seulement une religion spirituelle mais elle est aussi une religion sociale et communautaire.

Abdoullah bin Oumar, le fils de Oumar est quelqu’un que les Ehle Sounnate vénèrent beaucoup.
Au hajj, les pèlerins viennent demander si le sang du moustique qui vient de les piquer est najis. Abdoullah leur dit : « Vous êtes de Koufa ; vous vous souciez de savoir si le sang du moustique est najis ou pas mais vous ne vous êtes pas souciés s’il était ja’iz de verser le sang du petit-fils du Prophète (saw) ! » Cette anecdote a eu lieu juste après les événements de Karbala.

La 1ère chose que Rassouloullah (saw) a fait à Madina était de bâtir une mosquée. Pourquoi ? Car la mosquée permet aux musulmans de se réunir et de se retrouver.

Partout où Allah swt parle de la salah, Il parle en même temps du zakat. 27 fois dans le Qour’an, vous verrez que la salah et le zakat sont évoqués ensemble. Cela montre que l’Islam n’est pas seulement une religion d’adoration d’Allah swt (ibadat) mais c’est aussi une religion communautaire.

La religion est composée à 10% d’ibadat et 90% de mouallamat (comment vivre en société).

La salah évoque le haq d’Allah swt tandis que le zakat évoque le haq-oun-nas, le haq des autres.

Les gens demandent à propos du zakat. Le fiqh des Ehle Sounnate et celui des shi’as est différent.Pour les shi’as, la zakat concerne uniquement 9 biens ; si votre business repose sur ces 9 éléments, le zakat est wajib pour vous. Pour les Ehle Sounnate, le zakat est sur la monnaie courante, il est sur l’argent qu’on gagne.

Prenons l’exemple du hajj. Il est wajib mais il ne concerne que les personnes qui ont certaines conditions.

Pour nous, le zakat est wajib mais il y a des conditions : c’est wajib si nous sommes concernés par les 9 éléments.

Quand vous vous référez au Qour’an, ne vous référez pas uniquement à la traduction. Vous devez vous référer aux recherches d’un moujtahid qui a examiné minutieusement le contexte et l’historique de chaque verset.

Dans la Sourate Baqarah, Allah swt parle du zakat mais en utilisant le terme « sadaqah ». Il y a 9 versets qui ont été révélés à Makka avec cette signification.

Quand les versets ont été révélés à Madina, ils concernaient le zakat wajib. 16 versets sont concernés,

Allah swt a rendu wajib le zakat-al-fitr pour que nous puissions partager avec la communauté. Alhamdoulillah, nous avons de quoi rompre notre jeûne du mois de Ramadhan mais il y a des personnes qui n’ont rien à manger.

Celui sur qui le zakat est wajib et qu’il ne le paie pas, sa salah n’est pas acceptée.

Il n’y a qu’un seul être qui a accompli à la fois la salah et le zakat ! Personne ne l’a jamais fait auparavant ! Seul Imam Ali (as) l’a fait ! Et Allah swt était si enchanté par cet acte qu’Il a révélé le verset 55 de la Sourate al-Ma’idah, n° 5.

Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

2 décembre 2019